Menu

Grand Angle

Al Jazeera non grata au Maroc ?

Les activités d’Al Jazeera au Maroc ont été suspendues à partir de vendredi et les accréditations du personnel de son bureau à Rabat ont été retirées. La nouvelle s’est repandue comme une trainée de poudre à travers la presse internationale. La chaîne qatarie est accusée «de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable», selon un communiqué du ministère de la Communication. C’est la deuxième fois en l’espace de deux ans que les autorités marocaines suspendent Al Jazeera.

Publié
Le bureau rabati restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Photo AFP
Temps de lecture: 2'

Que reproche-t-on exactement à Al Jazeera ? Le ministère de la Communication, n’a pas donné les détails des «manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable». Mais un responsable gouvernemental, a indiqué à l’AFP, sous le couvert de l'anonymat, que Rabat reproche à Al-Jazeera la manière dont elle «traite les dossiers relatifs aux islamistes et à l'affaire du Sahara».

Al-Jazeera a donc dépassé la ligne rouge après avoir «sérieusement altéré l'image du Maroc et porté manifestement préjudice à ses intérêts supérieurs, à leur tête la question de l'intégrité territoriale …». D’après le communiqué du ministère, Al-Jazeera a déjà été rappelée à l’ordre. Mais elle aurait fait fi de ces notifications. Ce qui selon le département de Khalid Naciri, équivaut à une «intention préméditée de nuire au Maroc (…) avec une obstination affichée de ne véhiculer, de notre pays, que des faits et phénomènes négatifs dans une entreprise délibérée de minimiser les efforts du Maroc (…).».

Dans cette situation, il est difficile de ne pas faire de rapprochement entre cette décision de suspension et une lettre adressé au président du conseil d’administration d’Al-Jazeera par l’Association marocaine des droits de téléspectateurs (AMDT). Cette dernière a envoyé lundi dernier, une lettre de protestation à la «CNN arabe», dans laquelle elle lui reprochait son «alignement en faveur de la thèse séparatiste de l’Algérie et de sa création le Polisario».

Pour le directeur du bureau d'Al-Jazeera à Rabat, Abdelkader Kharroubi, les accusations des autorités sont infondées. La chaîne «a toujours respecté les règles du professionnalisme et de la neutralité, notamment au Maroc», a-t-il dit à l’AFP.

Al-Jazeera – Maroc : relations tendues

Al-Jazeera est perçue par certains, notamment les Occidentaux comme «la voix des islamistes». Elle reste plus ou moins appréciée également dans le monde arabe. La chaîne entretient des relations conflictuelles avec le Yémen, mais aussi l'Arabie saoudite ou encore le Bahreïn, qui avait même fermé le bureau d’Al-Jazeera.

Au Maroc, la chaîne a déjà eu des problèmes avec l’Etat dans le passé. Mai 2008, le Maroc a suspendu le bulletin quotidien d’informations d’Al-Jazeera sur le Maghreb, diffusé à partir de ses studios à Rabat. Cette suspension avait des raisons techniques et juridiques d’après Khalid Naciri. Quelques semaines plus tard, le directeur de la représentation à Rabat à l’époque, Hassan Rachidi et Ibrahim Sebaa El Layl ont été poursuivis en justice pour diffusion d'une fausse information et complicité. Al-Jazeera avait diffusé le 7 juin depuis Rabat, des informations faisant état des morts lors des affrontements à Sidi Ifni, alors que la version officielle indiquait 48 blessés. L’ex-directeur Hassan Rachidi a été condamné en 2009 en première instance à une amende de 50 000 Dh.

Recul de la liberté de presse

Pour Amina Bouayach, présidente de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), la suspension du bureau d'Al-Jazeera «traduit l'hésitation du Maroc à continuer le processus d'ouverture, notamment au niveau de la liberté de la presse. (...) A la différence de l'Algérie et de la Tunisie, où les bureaux d'Al-Jazeera sont fermés depuis longtemps, le Maroc se présentait comme une exception. Mais avec cette suspension, on peut parler d'un recul au Maroc». Pas de quoi enrayer la chute du Maroc au classement RSF de liberté de la presse.

aljazeera
Auteur : azatsaif
Date : le 29 novembre 2010 à 11h38
Pour ceux qui défendent Aljazeera je dirais tout simplement allez la voir comment cette dernière se comporte avec les infos émanant du Maroc, il cherche à nuire notre pays qui avance à pas de géant dans tout les domaines.
Ils sont jaloux.
aljazeera
Auteur : elfarabi
Date : le 17 novembre 2010 à 15h21
comme beaucoup de marocain j'était trés content de voir une chaine arabe au niveaux des grand,mais voilà trés vite trés décu par cette chaine qui disent le n'aime pas le maroc,des dizaines des fuiernt qui rentre au maroc "elle ne parle pas" les anciens "ministres et fondateur de ce polisario rentrer du maroc cette chaine les puni ils passent jamais sur la chaine,elle cherche tout ce qui est mauvais sur le maroc pour le difuser en premiere ligne,et la mailleur là voilà soutenir des jounalistes racistes espagnole hiers ils difusent des dessins sur notre prophete mohamed(s) aujourd'huit des monsonges sur le maroc,des photos des pauvres de gaza les représenter comme de l'aayoune tout ce qui allume le feu entre les freres est bon pour eux,j'en veux pas à eux mais à aljazeera dite arabe
Coup a Qatar
Auteur : casawi72
Date : le 05 novembre 2010 à 23h22
After le coup d'etat de 1996 (sans success), Al-Jazeera a transmit en direct le proces des accuses inclus les attestations d'Amnesty International qui etait presente dans le proces et qui a critique le system penal du Qatar.

Re-lit bien. Le proces a etet transmit EN DIRECT.

Tu connais un seul pays arabe qui a fait ca?

Les demonstrations politique en Qatar sont couverts par la chaine.

Il y a plein d'invites de la chaine qui ont critique directement la famille du Qatar.

Sur Al-Jazeera n'y a qui du LIVE et c'est ca qui fait peur aux gouvernements qui tu defends.

Ca me rappelle ce ministre Algerien qui etait invite dans un debate avec un autre algerien (opposant bien sure)...a un moment donne, le ministre leur demande de "couper"..le moderateur lui repond "Mais Monsieur, nous sommes en LIVE".

Baraka men les mensenges.

Basta la censure et basta ta soit-disante integrite des chaines occidentales qui souvrent tjrs de leurs prejugees.

Al-Jazeera a tjrs ouvert ses portes pour toute critique (tu connais une autre chaine arabe avec une tele politique?) mais vous voulez completement la bannir. C'est trop.

al khanzera
Auteur : greenwite
Date : le 05 novembre 2010 à 10h21
Pour ta gouverne, et tu dois te renseigner, le dernier coup d'état au quatar était un coup d'état avorté et suite a cette tentative 30 officiers de l’armée dont cinq officiers de la garde rapprochée de l’émir on été arrèté (al jazeera n'a jamis parlé ce coup d'état). en plus de l’assignation à résidence de certains cheikhs de la famille al-Thani. Des sources parlent de l’implication du commandant Ahmed Ben Ali Attya, chef d'état major de l’armée qatarie, dans ce putsch manqué. Par ailleurs, il n’est pas exclu, selon les mêmes sources, que des personnalités de la famille régnante soient derrière cette rébellion. Et ça c'est des information que normalement une chaine intégre devrait rapporter.

al khanzeera
Auteur : greenwite
Date : le 05 novembre 2010 à 10h12
Je ne sais pas pourquoi tu réponds à coté, les coups d'états au qatar étaient au nombre de trois dont deux réussis, qu'ils soient non violent s ou pas, là n'est pas le problème, et des coups d'états non violents aussi ont été sujet d'emmission à al jazzera: Ma question je le répéte pourquoi al jazzera ne parle pas de ces coups d'états de qatar. la réponse est simple: elle ne peut pas sinon elle risque de se faire harakiri. deuxième question tu dois savoir que dans ces monarchies c'est le fils ainé qui est déstiné à prendre la relève de son pére , alors qu'au qatar c'est son quatrième fils et devine qui c'est: c'est celui de sa deuxième femme qui lui a imposé et al jazeera n'en parle jamais, alors tu veux continuer à défendre cette chaine (tu dois comprendre que je veux te démontrer que cette chaine n'est plus intégre quant il s'agit de qatar et dernièrement de l'arabie séoudite.)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com