Menu

Grand Angle

Al Jazeera non grata au Maroc ?

Les activités d’Al Jazeera au Maroc ont été suspendues à partir de vendredi et les accréditations du personnel de son bureau à Rabat ont été retirées. La nouvelle s’est repandue comme une trainée de poudre à travers la presse internationale. La chaîne qatarie est accusée «de multiples manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable», selon un communiqué du ministère de la Communication. C’est la deuxième fois en l’espace de deux ans que les autorités marocaines suspendent Al Jazeera.

Publié
Le bureau rabati restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Photo AFP
Temps de lecture: 2'

Que reproche-t-on exactement à Al Jazeera ? Le ministère de la Communication, n’a pas donné les détails des «manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable». Mais un responsable gouvernemental, a indiqué à l’AFP, sous le couvert de l'anonymat, que Rabat reproche à Al-Jazeera la manière dont elle «traite les dossiers relatifs aux islamistes et à l'affaire du Sahara».

Al-Jazeera a donc dépassé la ligne rouge après avoir «sérieusement altéré l'image du Maroc et porté manifestement préjudice à ses intérêts supérieurs, à leur tête la question de l'intégrité territoriale …». D’après le communiqué du ministère, Al-Jazeera a déjà été rappelée à l’ordre. Mais elle aurait fait fi de ces notifications. Ce qui selon le département de Khalid Naciri, équivaut à une «intention préméditée de nuire au Maroc (…) avec une obstination affichée de ne véhiculer, de notre pays, que des faits et phénomènes négatifs dans une entreprise délibérée de minimiser les efforts du Maroc (…).».

Dans cette situation, il est difficile de ne pas faire de rapprochement entre cette décision de suspension et une lettre adressé au président du conseil d’administration d’Al-Jazeera par l’Association marocaine des droits de téléspectateurs (AMDT). Cette dernière a envoyé lundi dernier, une lettre de protestation à la «CNN arabe», dans laquelle elle lui reprochait son «alignement en faveur de la thèse séparatiste de l’Algérie et de sa création le Polisario».

Pour le directeur du bureau d'Al-Jazeera à Rabat, Abdelkader Kharroubi, les accusations des autorités sont infondées. La chaîne «a toujours respecté les règles du professionnalisme et de la neutralité, notamment au Maroc», a-t-il dit à l’AFP.

Al-Jazeera – Maroc : relations tendues

Al-Jazeera est perçue par certains, notamment les Occidentaux comme «la voix des islamistes». Elle reste plus ou moins appréciée également dans le monde arabe. La chaîne entretient des relations conflictuelles avec le Yémen, mais aussi l'Arabie saoudite ou encore le Bahreïn, qui avait même fermé le bureau d’Al-Jazeera.

Au Maroc, la chaîne a déjà eu des problèmes avec l’Etat dans le passé. Mai 2008, le Maroc a suspendu le bulletin quotidien d’informations d’Al-Jazeera sur le Maghreb, diffusé à partir de ses studios à Rabat. Cette suspension avait des raisons techniques et juridiques d’après Khalid Naciri. Quelques semaines plus tard, le directeur de la représentation à Rabat à l’époque, Hassan Rachidi et Ibrahim Sebaa El Layl ont été poursuivis en justice pour diffusion d'une fausse information et complicité. Al-Jazeera avait diffusé le 7 juin depuis Rabat, des informations faisant état des morts lors des affrontements à Sidi Ifni, alors que la version officielle indiquait 48 blessés. L’ex-directeur Hassan Rachidi a été condamné en 2009 en première instance à une amende de 50 000 Dh.

Recul de la liberté de presse

Pour Amina Bouayach, présidente de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), la suspension du bureau d'Al-Jazeera «traduit l'hésitation du Maroc à continuer le processus d'ouverture, notamment au niveau de la liberté de la presse. (...) A la différence de l'Algérie et de la Tunisie, où les bureaux d'Al-Jazeera sont fermés depuis longtemps, le Maroc se présentait comme une exception. Mais avec cette suspension, on peut parler d'un recul au Maroc». Pas de quoi enrayer la chute du Maroc au classement RSF de liberté de la presse.

IDH du maroc
Auteur : greenwite
Date : le 01 novembre 2010 à 16h15
Il faut d'abord savoir comment ça se calcule l'idh, et pour celui qui parle du classement de l'idh du maroc qu'il regarde aussi l'idh de l'afrique du sud qui est je cite la plus grande économie d'afrique et que les 50 première entreprise africaine plus que la moitié sont sud africaine. L'afrique du sud est classée 129, le maroc 129 et la palestine 110 et donc tous le monde sait comment vivenet les palestinien dont 80% sont au chomage et le reste fait l'aumone.
al jazeera persona non grata
Auteur : greenwite
Date : le 01 novembre 2010 à 16h06
La libérté d'xpression veut aussi qu'on arrête les propagande et l'atteinte à l'image du maroc comme le fait aljazeera.
Objectivite
Auteur : casawi72
Date : le 01 novembre 2010 à 16h04
Al-Jazeera n'est pas le porte parole du palais.

Les mouvements Islamites au Maroc ont une grande base populaire et le gouvernement Marocain les abusent tous le temps.

En fait quelques mouvements sont completement bannis.

Al-Jazeera leur donne une voix parcequ'ils sont deprouvus de ce droit par l'etat meme s'ils ont une base populaire assez considerable.

C'est la meme chose pour la polisario. Y a bien evidement un nombre considerable des Saharawi qui peut etre supportent la seperation du Sahara.

Ils ont droit a une voix pour exprimer leur politique.

Au passe, le polisario allait aux radio occidentales ou leur politique ne pouvait etre contestee vu que la presse occidentale n'est pas capable d'analyser du fond ce qui se passe dans notre region.

Al-Jazeera est la premiere chaine qui a fait venir les Marocains devant la Polisaro sur la meme table sur la tele.

La question de Haidar se resume a l'incompetence du autorites Marocaines qui ont fait de cet activiste une "star internationale".

Al-Jazeera n'a pas cree Haidar.

Les commentaires de RSF sont importants et si la chaine fait des erreurs eh bien il faut les noter.

La chaine a tjrs ouvert la porte pour ceux qui la critiquent.

La chaine solicite tjrs des commentaires sur ses programmes.

Ce que vous voulez sont les chaines a la 2M/RTM (ou tous va bien selon le palais) ou les chaines occidentales qui continuent de nous traiter comme des objects.

a Twain
Auteur : casawi72
Date : le 01 novembre 2010 à 15h40
Mais seriousement, tu crois que je considerai un article qui commence avec:

"Les services de renseignement français enquêtent..."

et un artcile de l'Express sur le moyen orient.

Mais franchement, vous etes "brainwashed" et vous etes tjrs esclaves de la presse imperialiste occidentale qui est tjrs preoccupee par le voile de la soit-disant femme musulmane que des crimes de leurs soit-disant gouvernements "democratiques".

Le Qatar est un etat souverain.

Tant qu'Al-Jazeera continue d'etre independente, les quelques abus du Qatar (negeligable devant ce que la France fait avec son industrie d'armes et sone role de dictateur dans l'ONU) ne sont pas graves.

Si Qatar commence a dicter ce qu'Al-Jazeera doit dire, elle bien leurs journalistes vont quitter la chaine.

Bien dit... Rif_ino
Auteur : Twain
Date : le 01 novembre 2010 à 14h33
Ce monsieur est tellement naïf qu'il pensait que nous pourrions croire ces allégations, AlJazeera a toujours été l'instrument avec lequel le Qatar a pris en otage tous les pays qui n'ont pas applaudi et ont jusqu'à présent refusé de les féliciter pour leur coup d'Etat contre leur père.
http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/le-qatar-sous-tension_784851.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com