Menu

Grand Angle

Violences à Sidi Ifni sous fond de manipulations politiques

48 heures après les violents affrontements survenus au Sud du Maroc (on parle d’une quarantaine de blessés), plus précisément à Sidi Ifni, entre les forces de l’ordre et des habitants de la commune (d’environ 40 000 habitants), la tension semble être légèrement apaisée. Néanmoins, la ville demeure sous haute surveillance et les éléments de la sécurité nationale veillent à restaurer le calme.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
«Nous avons été frappés, violentés, et passés à tabac. Le comportement de la police est inadmissible», déclare un habitant de Sidi Ifni, joint au téléphone dimanche soir. Y a t-il eu des morts, comme annoncé par la chaîne TV Al Jazeera, dans la journée de samedi ? «Je ne peux pas confirmer ni infirmer cette information. Par contre, une véritable chasse à l’homme a été lancée par la police contre de nombreux jeunes de la ville qui ont rejoint la montagne comme lieu de refuge», poursuit cette source.

Cette source, qui a préféré garder l’anonymat, est proche (et/ou membre) d’une association basée à Paris et dont la vocation est quelque peu floue. Dès dimanche, les sociétaires ont contacté des médias (presse écrite, audiovisuel, web) français afin de les sensibiliser sur les évènements qui se sont produits à Sidi Ifni (action menée par des demandeurs d’emplois avec blocage du port de la ville depuis le 31 mai dernier). Ces derniers ont déclaré qu’une dizaine de personnes avaient perdus la vie et des viols avaient été commis.

De fait, nous avons pris contact avec deux personnes présentes à Sidi Ifni, et sur recommandations d’un certain Ouazzani, l’interlocuteur «parisien». Le premier coup de fil se résumait à «je ne sais pas s’il y a des morts par contre la police continue à semer la terreur dans la ville et elle pourchasse des individus dans la montagne». Le second échange téléphonique s’avérait encore plus…éloquent. «Je ne suis pas en mesure de vous donner des informations car je suis à Guelmin. Désolé… ». Drôle de témoignages !

S’il ne fait aucun doute sur la répression violente qui a frappé Sidi Ifni, ce week-end, il n’en demeure pas moins que des individus, mal intentionnés, ont tenté de manipuler l’opinion publique étrangère. Pourquoi ont-ils (ré)agi de la sorte ? Cela répondait-il à des considérations géo-politiques avec en toile de fond le Sahara ? Y a-t-il des soubassements politiques ? Des intentions de nuire sur fond de règlements de compte ?

La situation est déjà suffisamment douloureuse et complexe pour ne pas y ajouter une dimension politique. Toute la lumière doit être faîte sur les responsabilités de chaque partie concernée. S’adjuger le droit de colporter des rumeurs (et non des informations vérifiées et vérifiables) sur le dos de personnes innocentes n’apportent rien de constructif au débat et surtout n'aide pas à faire toute la lumière sur cette «affaire». Une affaire dont l’explosion (et l’expression) est purement sociale et ne comporte aucune motivation…régionaliste.
Ville isolée et des dizaines d’arrestations

Selon des informations recoupées, la police aurait mis la main sur des outils de communication comme le téléphone portable ou encore des PC, durant le week-end, afin d’isoler Sidi Ifni du monde extérieur. En outre, et d’après des sources concordantes, des policiers auraient fait irruption dans des maisons privées et ils ont opéré à des dizaines d’arrestations.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com