Menu

Grand Angle

Sahara : Un projet de résolution favorable au Maroc au Conseil de sécurité

La prochaine résolution des Quinze sur le Sahara occidental devrait s’aligner sur le rapport de Ban Ki-moon, publié le 10 avril. Pour renverser la tendance favorable au Maroc, les alliés du Polisario au sein du Conseil de sécurité ont moins d'une semaine pour introduire des articles favorables au Front.

Publié
Christopher Ross et Ban Ki-moon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Mardi prochain, le Conseil de sécurité adoptera une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Le texte, rédigé une fois de plus par les Etats-Unis, ne prévoit aucun élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la province, indique aujourd’hui un média anglophone citant une dépêche de l’AFP. La mouture appelle les Quinze à prolonger la mission des casques bleus d’une année supplémentaire, jusqu’au 30 avril 2016.

Le Conseil recommande aux parties de «s'engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle» sous l’égide de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies. Christopher Ross avait effectué une tournée en février dans la région, suivie en mars de deux visites à Tindouf et à Alger. Ce soutien au médiateur américain s’inscrit en faux contre les positions toutes critiques vis-à-vis du travail du médiateur américain, responsable selon les polisariens et les Algériens de la «trahison» de l’ONU.

Améliorer les libertés au Sahara et dans les camps

Le projet de résolution insiste sur «l'importance d'améliorer la situation des droits de l'Homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf et encourage les parties à travailler avec la communauté internationale pour développer et appliquer des mesures indépendantes et crédibles» à cet effet. Au passage, le texte «salue les récentes initiatives prises par le Maroc». C’est désormais une tradition. Le Maroc tire ainsi les dividendes de la mise en place de deux sections du CNDH, une à Laâyoune et une autre à Dakhla.

Sur cette question, le Polisario et l’Algérie adoptent une position particulière. Les deux s’opposent à ce que les agents du HCR et du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme soient les responsables de la surveillance des droits de l’Homme dans le territoire sous le contrôle du royaume. Les médias des deux parties ont déjà exprimé leurs réserves, émettant le souhait qu'une telle mission soit confiée à la Minurso mais seulement au Sahara occidental.

Les alliés du Polisario au sein du Conseil de sécurité ont six jours pour tenter d'infléchir la balance en faveur des thèses de Mohamed Abdelaziz et les siens. Sauf que le rapport de Ban Ki-moon a réduit sensiblement la marge de manœuvre de l'Angola, le Nigéria, le Venezuela et dans une moindre mesure la Grande-Bretagne.

Intangibilité des frontieres
Auteur : othmans
Date : le 24 avril 2015 à 15h53
le FLN trahissant les accords du GPRA. Manipulant avec la Franceafrique l OUA pour escamoter le dossier des frontières. Invoque l intangibilité des frontières le Maroc aurait aussitôt du porter le dossier devant l ONU et invoquer l intangibilité de l accord de Lalla Maghnia suite a notre defaite d Isly. Degaule n ayant aimé ni le refus de Mohammed V de traiter avec la France le dossier des frontières, ni le code petrolier Marocain inspiré par la gauche Marocaine a préféré passer accord avec le FLN en secret avec la double garantie de l armee Francaise sous pretexte des essais nucléaires en attendant la prise de pouvoirs au sein de l ALN des mercenaires de la Franceafrique. Degaule a fait aprouver le code petrolier algerien par le FLN avant d etendre le referendum non seulement à l Algerie anciennement Turque mais aussi au sahara qui n a jamais ete sous l autorité de celle ci......
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 avril 2015 à 18h28
Reconnu ou pas reconnu, le Sahara était, est et sera marocain jusqu'à la fin des temps. Les magouilles de la junte militaire algérienne n'aboutiront à rien tant qu'il existe des marocains sur terre.

Le Maroc a des liens historiques avec les populations du Sahara occidental, ainsi que l'ensemble mauritanien. Est-ce que vous savez que l'Algérie n'a aucun lien historique avec les populations du Sahara qui fait partie de son territoire et malgré cela elle n'a pas hésité à l'annexer à son territoire grâce aux colons français.
retour de flamme
Auteur : othmans
Date : le 23 avril 2015 à 17h51
L Algérie a détesté lors du référendum organisé en complicité avec Degaule que des tribus de la Saoura aillent à Rabat réclamer leur Marocanitè. MOHAMED V de bonne foie les a calmès et tranquilisès. Ce que craint le plus aujourd hui l Algérie C est l Azawad D une part et surtout l allegence de tribus de Tinfouf avec tout ce qui peut s en suivre de proche en proche. Que l Algérie refasse un référendum au sujet de son régime. . Voilà où elle doit se poser des questions. Quel que soit l avenir. L Algérie doit maintenant s ateler à ses vrais problèmes et arrêter de jouer les effarouchées pour tromper son monde!!
chiche si vous avez les moyens
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 avril 2015 à 17h22
aidez les martiens aussi tant que vous y êtes...
La grosse différence l''algérie a été reconnu par la totalité des membres de l'ONU depuis 1962....et le sahara dit "marocain" n'a jamais été reconnu pas aucun pays au monde, pire, ce territoire est inscrit comme territoire à décolonisé "En 1975, un avis consultatif de la Cour internationale de justice confirme l'existence de liens historiques entre les populations du Sahara occidental et le Maroc, ainsi que l'ensemble mauritanien, mais conclut qu'ils ne sont pas de nature à empêcher un référendum d'autodétermination, en y rendant inapplicable la notion de terra nullius. Dans son avis, la Cour précise :

« […] En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part. La Cour n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée générale des Nations Unies quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire. »
a retour de manivelle
Auteur : othmans
Date : le 23 avril 2015 à 16h30
Et ou la Tunisie. N oublions pas que Bourguiba pour assoire son régime à abandonné ses revendications sur le sahara Tunisien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com