Menu

Grand Angle

Sahel : La Mauritanie s’est plainte auprès de l’ONU au sujet du trafic de cannabis marocain

Les relations entre la Mauritanie et le Maroc sont de nouveau dans une mauvaise passe. Le voisin du sud a exprimé à l’ONU ses craintes concernant les quantités de cannabis en provenance du Maroc. Une position transmise par le président Ould Abdelaziz en personne à Christopher Ross. La plainte de Nouakchott figure dans le nouveau rapport de Ban sur le Sahara, prenant ainsi la même posture que l’Algérie et le Polisario.

Publié
Mohamed Ould Abdelaziz, président de Mauritanie / DR
Temps de lecture: 2'

Nouakchott s’est plainte auprès des Nations Unies des conséquences du trafic de cannabis en provenance du Maroc qui traversent son territoire en direction du Mali. Le président Mohamed Ould Abdelaziz et sa nouvelle ministre des Affaires étrangères, Fatma Vall Mint Soueinae, ont exprimé à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental leurs «craintes» concernant la menace du trafic du cannabis non pas sur la stabilité de la Mauritanie mais sur celle de l’ensemble des Etats du Sahel.

Ces inquiétudes de la part des deux responsables mauritaniens sont encore récentes. Elles remontent à février, lors de la dernière tournée du médiateur onusien dans la région. D’autant plus qu’en mars, Christopher Ross n’a pas effectué d'escale dans la capitale du voisin du sud, visitant uniquement les camps de Tindouf et Alger.

La Mauritanie reprend le discours de l’Algérie et du Polisario

Des déclarations officielles de la part d’Ould Abdelaziz et Fatma Vall qui figurent dans le paragraphe 18 de la version arabophone du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. C’est en effet la première fois que la Mauritanie adopte pareille position et tient à la transmettre à un haut représentant des Nations Unies.

Ce coup de sang du voisin du sud au sujet du trafic de cannbis est d'autant plus surprenant que la région du Sahel est réputée être un point de chute du trafic de cocaïne en provenance de l’Amérique du sud. La Mauritanie en est d’ailleurs sa plaque tournante. Cette nouvelle position coïncide parfaitement avec celle prônée depuis longtemps par l’Algérie et le Polisario. Ce qui pourrait indiquer un réchauffement des relations entre Nouakchott et Alger.

En revanche, cette plainte mauritanienne pourrait éloigner la perspective d’une normalisation avec le royaume. Celle-ci est continuellement renvoyée à une date ultérieure. En mars, des médias avançaient un voyage de Mohammed VI en Mauritanie pour inaugurer en compagnie d’Ould Abdelaziz une unité de cimenterie, appartenant à un groupe immobilier marocain. Un mois plus tard, le déplacement n'a toujours pas eu lieu.

La vérité amère
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 23 avril 2015 à 13h44
Les algériens exportent mieux que le hachich:

Ils exportent le cocaïne périmé et le terrorisme international : Khaled Kelkal , mohamed merah , les frère kouachi , étudiant Sid Ahmed Ghlam, etc ……

Que dieu protège l’humanité
Dernière modification le 23/04/2015 13:57
a zaki.
Auteur : samquebec
Date : le 20 avril 2015 à 17h25
tu te trompes je suis sure qu il y a parmis vos elites des politiciens integres qui souhaitent une ouverture immediate de la frontiere...mais tu connais leur sort n est ce pas?...bonne journee.
samquebek
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 avril 2015 à 16h31
jamais je n'ai écrit une phrase , un mot ou je défends ce que tu appelles mon régime ...
moi je suis contre les deux régimes ...je parle du ravage du hashich sur la jeunesse algérienne et marocaine
et qui parle de guerre????
justement faites le , légalisez le hashich et après on verra le résultat...
DÉBILE..
Auteur : motao-1
Date : le 20 avril 2015 à 10h26
Camarade Zakaria. Je suis persuadé que très bientôt les nuages se dissiperont du ciel Maroco/Algérien et les peuples retrouveront la joie et la fraternité, quant à toi tu mourra dans l'angoisse par ta haine..
a zaki...
Auteur : samquebec
Date : le 20 avril 2015 à 09h17
franchement zaki,je ne sais pas par ou commencer pour te repondre..

tu me poses une colle de philosophie lol!!

en un com,tu as reussi a integrer la religion,l immigration,la prohibition sur l alcool,les subsahariens,les frontieres....etc..

honnetement zaki,je pense que tu es honnete...mais je pense que tu devrais arreter de fantasmer sur le mahkzen et ecouter les conseils de abdelhak38 et des autres intervenants.

arretes de defendre ton regime et milite pour l ouverture de la frontiere comme l a propose notre roi...

crois moi c est pas un signe de faiblesse mais plutot une bouee de sauvetage pour l algerie..

comment peus tu offrir le gite et le couvert a des subsahariens et refuser la fraternite avec un peuple frere comme le maroc?je piges pas ta logique.

le maroc sur le long terme va enboiter le pas aux pays comme l allemagne,les usa,les pays bas,..pour legaliser le cannabis...et devines quoi,l onu et tous les organismes internationaux sur les stupefiants vont applaudir le royaume du maroc...restera l algerie la mauritanie et son president marocain traitre et le fameux karkoubi..lol!

quand a une guerre avec le maroc n y pense meme pas.
deux freres ne font pas la geurre,ils regleng les problemes en famille.



Dernière modification le 20/04/2015 09:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com