Menu

Grand Angle

Sahel : La Mauritanie s’est plainte auprès de l’ONU au sujet du trafic de cannabis marocain

Les relations entre la Mauritanie et le Maroc sont de nouveau dans une mauvaise passe. Le voisin du sud a exprimé à l’ONU ses craintes concernant les quantités de cannabis en provenance du Maroc. Une position transmise par le président Ould Abdelaziz en personne à Christopher Ross. La plainte de Nouakchott figure dans le nouveau rapport de Ban sur le Sahara, prenant ainsi la même posture que l’Algérie et le Polisario.

Publié
Mohamed Ould Abdelaziz, président de Mauritanie / DR
Temps de lecture: 2'

Nouakchott s’est plainte auprès des Nations Unies des conséquences du trafic de cannabis en provenance du Maroc qui traversent son territoire en direction du Mali. Le président Mohamed Ould Abdelaziz et sa nouvelle ministre des Affaires étrangères, Fatma Vall Mint Soueinae, ont exprimé à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental leurs «craintes» concernant la menace du trafic du cannabis non pas sur la stabilité de la Mauritanie mais sur celle de l’ensemble des Etats du Sahel.

Ces inquiétudes de la part des deux responsables mauritaniens sont encore récentes. Elles remontent à février, lors de la dernière tournée du médiateur onusien dans la région. D’autant plus qu’en mars, Christopher Ross n’a pas effectué d'escale dans la capitale du voisin du sud, visitant uniquement les camps de Tindouf et Alger.

La Mauritanie reprend le discours de l’Algérie et du Polisario

Des déclarations officielles de la part d’Ould Abdelaziz et Fatma Vall qui figurent dans le paragraphe 18 de la version arabophone du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. C’est en effet la première fois que la Mauritanie adopte pareille position et tient à la transmettre à un haut représentant des Nations Unies.

Ce coup de sang du voisin du sud au sujet du trafic de cannbis est d'autant plus surprenant que la région du Sahel est réputée être un point de chute du trafic de cocaïne en provenance de l’Amérique du sud. La Mauritanie en est d’ailleurs sa plaque tournante. Cette nouvelle position coïncide parfaitement avec celle prônée depuis longtemps par l’Algérie et le Polisario. Ce qui pourrait indiquer un réchauffement des relations entre Nouakchott et Alger.

En revanche, cette plainte mauritanienne pourrait éloigner la perspective d’une normalisation avec le royaume. Celle-ci est continuellement renvoyée à une date ultérieure. En mars, des médias avançaient un voyage de Mohammed VI en Mauritanie pour inaugurer en compagnie d’Ould Abdelaziz une unité de cimenterie, appartenant à un groupe immobilier marocain. Un mois plus tard, le déplacement n'a toujours pas eu lieu.

karkoubi du makhzen
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 avril 2015 à 12h10
Nous on vous cite le dernier rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est depuis 14 ans toujours le premier producteur de résine de cannabis du continent africain, principalement à destination de l’Europe. et vous nous citez les "dernières nouvelles du makhzen"...
Il n'ya jamais eu de Karkoubi "algérien" ou chinois...il y'a aucune enquête ou aucun rapport d'un organisme sérieux en dehors de votre makhzen ...
Tous les pays limitrophe du Maroc, les pays d'Europe dénoncent le traffic de haschich marocain et c'est pas des kilos mais des centaines de tonnes ...pour un pays prétendu musulman c'est une honte...produire, traiter, transporter, exporter des centaines de tonnes de de drogues ne se fait pas sans l'aval du ROI...car vous allez pas nous dire que vos valeureux gendarmes royaux, polices royales et armées royales laissent traverser des centaines de tonnes de drogues tous le territoire marocain sans rien voir...

le Maroc n'a jamais voulu se montrer ferme
Auteur : sakki
Date : le 19 avril 2015 à 09h58
bon sang de bon sang nous Marocains nous sommes des patates
purée ce lâche et traite de la Mauritanie , il a bien profité quant il était lui et son pays dans les difficulté , il a bien profité de ce Maroc trop laxiste et trop tolérant de notre générosité pour le voilà nous planter son couteau dans le dos
qu'on cesse d'être prix pour des patates , qu’on cesse de se montrer civilisés
qu'on cesse de se monter faible
le Feu Allah Alfassi a refusé d'accorder l'indépendance à la Mauritanie , pourquoi nous avions accordé l'indépendance à ces traitres ?
qu’on cesse d'être généreux
Dernière modification le 19/04/2015 10:00
ah bon !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 18 avril 2015 à 23h29
Saisit dans google "psychotrope Algérie" et verifie par toi même...a condition que tu hôte tes oeillères...bien-sûr.
traîtres
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 18 avril 2015 à 20h44
Vous avez étudié ou maroc à Meknès à l'école militaire ds les années 80.(traîtres)
traîtres
Auteur : berkane555
Date : le 18 avril 2015 à 20h34
Mr le président.Vous avez étudié ou maroc à l'école militaire de Meknès ds le année 80.
La ci les pétrodollars qui parle ils e faut rendre la senseur à vous chefs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com