Menu

Grand Angle

Billets d'avion de 7 journalistes annulés : La RAM ne veut-elle pas des médias espagnols à Laâyoune ?

Une compagnie aérienne qui ne veut pas de journalistes à bord ? A en croire le portail d'information espagnol Cope.es, la RAM aurait fourni un exemple de ce fait à priori improbable. Ce lundi, 25 octobre, 7 journalistes de médias espagnols qui espéraient se rendre à Laâyoune en provenance de Casablanca, auraient vu leurs billets annulés. Pour le moment, la RAM reste silencieuse à ce sujet.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Selon Cope.es, la seule explication que la RAM aurait donnée aux 7 journalistes est que «quelqu'un» a annulé leurs billets. Information qui laisse planer le doute sur l'origine de la décision qui a entrainé le chômage technique des journalistes.

Les 7 journalistes, dont un Marocain, devaient partir à Laâyoune, théâtre d'importantes manifestations de Sahraouis regroupés en campements en dehors de la ville, et d'affrontements qui ont couté la vie à un jeune Sahraoui dimanche dernier. Il est difficile d'avoir des informations neutres en provenance de cette région, il semble ainsi normal que des journalistes veuillent se rendre sur les lieux des faits. Des journalistes par ailleurs dûment accrédités auprès du Ministère de la Communication, poursuit le portail d'informations espagnol.

Mais ils ont été empêchés d'embarquer à bord du vol de la RAM, unique moyen de rallier rapidement Laâyoune. La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a dénoncé «l'attitude coercitive» du Maroc et la décision de la Royal Air Maroc d'annuler les billets, rapporte Europa Press. La FAPE exige que le travail des journalistes soit «respecté» et demanderait par ailleurs à la RAM de restituer les billets aux 7 journalistes, ajoute l'agence de presse. Contactée à ce sujet, la compagnie aérienne s'est dite «au courant de l'incident» mais tarde encore à se prononcer.

Ce refus d'embarquement laisse perplexe. S'il s'agit, comme le sous-entend la FAPE, d'une manière d'empêcher les journalistes à faire leur travail, ce serait une manière peu élégante et mal placée.  A l'heure où le Maroc gagnerait à attirer les populations sahraouies par des libertés que le Polisario peut difficilement leur offrir, ces derniers jours le contraire semble se produire. Le Royaume donne l'impression de s'enliser dans un manque de transparence flagrant. A l'inquiétude suscitée par la mort du jeune Sahraoui, s'ajoute aujourd'hui le cas de la RAM qui semblerait faire figure d'outil politique dans l'affaire du Sahara. Pas de quoi rassurer ceux qui espèrent voir un traitement constructif du dossier.

erreur
Auteur : Hassan H
Date : le 28 octobre 2010 à 20h07
Vous faites erreur. Le Polisario, oui, doit certainement se réjouir de la situation. Pas moi.

Au contraire je suis inquiet quand je vois ce qui se passe et je vais vous dire pourquoi : la situation sur le terrain est ce qu'elle est (vous pouvez le nier ca ne change rien. Vous ne semblez pas comprendre le danger de cette situation ). Les médias français commencent à parler de l'affaire (ce qui est significatif), les ONG comme Amnesty international sortent leurs communiqués.
Et arrêtons net la parano : ce n'est pas une conspiration mondiale contre le Maroc !!

J'ai peur que dans quelques semaines la situation soit vraiment intenable pour le Maroc au plan international et qu'on se fasse encore taper sur les doigts comme pour l'affaire Haidar. A part que là les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. Je n'ai pas envie de voir les casques bleus débarquer dans les camps ou que le HCR commence à les administrer, ce qui serait un grave recul pour l'acceptation de notre proposition d'autonomie.

C'est pour ça que je pense qu'il faut reconnaitre ce qui se passe et traiter cette affaire au plus vite avant que ca dégénere vraiment.
Foutaise !
Auteur : Twain
Date : le 28 octobre 2010 à 18h05
Je crains que vous seriez déçu comme dans les soi-disant émeutes de sidi Ifni que les gens comme vous ont crié hourrah pour qu’ils réalisent enfin qu’il s’agissait vraiment du sociale ; on a entendu que des Sahraouis bla bla bla ! La fin de l’histoire a révélé que ça n’était que du social et pas du bla bla bla
mauvaise foi
Auteur : Hassan H
Date : le 28 octobre 2010 à 18h02
votre mauvaise foi est surprenante, vous n'acceptez pas de voir la réalité en face. Ce n'est pas une question de discours, les faits sont là : les militaires marocains assiègent le camp de réfugiés, qui ont des revendications politiques. Eux-mêmes l'affirment haut et fort. que voulez-vous de plus ???

Si vous ne voulez pas accepter ça, tant pis pour vous. Mais vous verrez par vous-même dans les jours qui viennent comment les choses vont évoluer.
L'AMDH?!!!
Auteur : Twain
Date : le 28 octobre 2010 à 17h52
Cette association qui n'a pas levé le petit doigt lorsque Mustapha Ould Salma fut kidnappé, où était-elle? Moi, ici, je ne vois qu'un discours que le Polisario, à travers des gens comme vous, a malheureusement réussi à le faire passer pour que vous et vous semblables essaient de nous faire croire en la thèse des revendications politiques.
Tout à fait!
Auteur : Twain
Date : le 28 octobre 2010 à 17h37
La preuve, Mr. Hassan n'a jusqu'à présent cessé de critiquer ici même, ouvertement, les dirigeants et même la monarchie sans être poursuivi et/ou appréhendé; il sait que ça n'arrivera plus jamais, j’espère!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com