Menu

Grand Angle

Latifa Ahrar persiste et signe

Nombreux étaient ceux qui avaient crié au scandale en découvrant le corps presque nu de Latifa Ahrar à Marrakech. Moins d’une semaine après la polémique qui a entouré sa prestation, l’actrice accordait une interview au magazine Tel Quel, dans son édition datée du 16 au 22 octobre 2010. Sans détour, elle se dit même prête à se dénuder à nouveau…

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vous vous souvenez certainement de la très controversée représentation de l’actrice Latifa Ahrar à Marrakech, où le public l’avait découverte (presque) nue le 13 octobre dernier.  Alors que cet épisode continue de faire débat, et que les commentaires se multiplient notamment sur la page facebook de l’artiste, les déclarations qu’elle fait à l’hebdomadaire Tel Quel ne devraient certainement pas calmer ses détracteurs.

Latifa Ahrar s’est ainsi dite prête à rééditer la prestation de Marrakech… devant des caméras. «Cela ne me dérange pas», répond-t-elle  lorsqu’on lui demande si elle se déshabillerait devant la caméra. L’artiste marocaine explique que pour elle, «l’art est une science», et qu’elle est «ouverte à toutes les expériences», à condition toutefois d’être séduite par ce qu’on lui propose.

Elle a d’ailleurs réagi aux critiques qui la visaient, après qu’elle ait retiré ses vêtements sur la scène de Marrakech. Elle déclare à cet effet : «ce genre d’attaque ne me fais ni chaud ni froid. Le jour où ces gens là comprendront quelque chose à l’art et donc au théâtre on pourra alors discuter». A en croire l’artiste, réagir à sa prestation dans une société où la nudité est un tabou, relèverait donc de l’inculture. Voici en tout cas un point de vue qui ne devrait pas manquer de faire réagir les détracteurs de l’artiste.

Provocation ?

Si l’attitude de Latifa Ahrar à Marrakech a choqué,  il faut dire que certaines de ses déclarations dans l’interview qu’elle accorde à Tel Quel vont plus loin encore. Elle y a ainsi mis un point d’honneur à désigner la ville d’Al Qods par «Jérusalem». Sans expliquer davantage, elle admettait au passage avoir «prié dans trois lieux saints de cette ville, y compris près du Mur des lamentations».  Pour sa décharge, elle estime que «rien en islam n’interdit de faire ses prières dans un lieu de culte des deux autres religions du livre». Pas sûr que son point de vue fasse l’unanimité, elle qui se dit «fan de Mohammed VI». Elle devrait le savoir, le roi est aussi le président du comité spécial Al Qods justement.

tres beau texte mohamed ,
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 octobre 2010 à 10h43
et votre prenom est tellement beau, qui nous fait penser a notre prophete mohamed sws , et d ailleurs ce prenom ,est t entrain d etre donner a nos bebes d aujourd hui, et ça prouve bien ,que l islam ne sera jamais aboli, car l islam est dans les coeurs ,de toutes les generations musulmane, et vive l islam!!!!!!!!!!!!!!!
Donc si on suit ton raisonnement ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 20 octobre 2010 à 10h24
... montrer son cul est de l'art et l'art est une science et...
les danseuses, les actrices porno, les modèles de playboy, husher et autres magazines de nu, etc qui se considèrent comme des artistes sont en réalité des SCIENTIFIQUES!
OUOUOUOUOU, ça va bien faire rire les scientifiques ça! en plus d'enterrer leur prestige....
Les savants ont donné à ce hadith plusieurs significations:
Auteur : MOHAMMED
Date : le 20 octobre 2010 à 10h20

- Il s'agit d'un commandement qui véhicule en fait une menace.C'est comme si le Prophète (sallallahou 3alayhi wasallam) disait: Si tu n'as aucune pudeur, agis donc comme tu l'entends (mais sache que ) Allah te rétribuera alors en conséquence. On retrouve ce genre de commandement dans le Coran, lorsque celui-ci s'adresse aux impies: " faites ce que vous voulez" (S41v40)
- Il s'agit d'un commandement qui prend le sens de l'information. Ainsi le Hadith du Prophète (sallallahou 3alayhi wasallam) "Qu'il prenne sa place en Enfer" c'est a dire :"il a pris sa place en Enfer". Dès lors l'acception du hadith devient: Celui qui n'a pas de pudeur fait ce qu'il veut, car c'est la pudeur qui empêche de faire les vilenies. Et une personne qui n'a point de pudeur se plonge dans la turpitude et le blâmable.

A la pudeur s'oppose l'impudence ;C'est une attitude blâmable parce qu'elle pousse celui qui en est caractérisé à s'enfoncer dans le mal et a être indifférent aux blâmes et aux reproches qu'on lui fait.
La pudeur est un caractère de l’âme ...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 20 octobre 2010 à 10h18
... qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire.

« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n'éprouves aucune pudeur, alors, agis comme tu l'entends. Hadith rapporté par Boukhari (livre du comportement, n°6120) l'Imâm An-Nawawi a sélectionné ce hadith et l'a inclus dans son recueil des 40 hadiths. Et il a dit à son sujet:" Il est l'axe de l'Islam" c'est a dire le pivot de ses règles juridiques. Ainsi on ne renonce pas aux choses prescrites (l'obligatoire et le recommandable) par pudeur. On ne s'approche pas non plus des choses dont il est demandé de s'abstenir (l'illicite et le blâmable) par pudeur. Quant aux choses autorisées (Mubâh), il est possible d'y renoncer ou de les faire par pudeur. Ce hadith a donc englobé les 5 catégories de règles législatives.

La pudeur est l'essence des bons caractères et le plus puissant motif d'accomplissement du bien et de renoncement au mal. C'est pourquoi, elle représente un des legs des anciens prophètes qui n'a pas été abrogé, comme le furent leurs législations. Les gens l’ont, à tour de rôle, transmise les uns aux autres à travers les siècles en tant qu'héritage légué par les Messagers d'Allah (paix sur eux).
l'art est une science
Auteur : panorama300
Date : le 20 octobre 2010 à 10h17
je suis du coté que l'art est une science et du moment qu'elle est une science, on ne doit jamais parler de sujet tabou. Se dénuder en scène théatrale devant un public soit disant mùr et vacciné reflète aussi la maturité de l'actrice.Et si certains esprits non pubères voient l'action d'un oeil " affaire tabou", qu'ila aillent sur les plages ou même dans nos bouleverds et ruelles pour vraiment voir les " affaires tabous" des filles et femmes où tu peux reconnaitre le tissu et la couleur des strings. c'est ces filles et femmes là que vous devez combattre. Et si , vous public non pubère, vous n'êtes pas mùrs pour comprendre l'art et la science, restez chez vous et controlez vos femme et filles adultères..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com