Menu

Grand Angle

Tindouf : Les eurodéputés souhaitent identifier les responsables du détournement des aides

Le parlement européen poursuit l’examen de l’affaire du détournement des aides destinées aux habitants des camps de Tindouf. Hier, les eurodéputés ont franchi un nouveau pas dans le dossier, réclamant un recensement de la population et l’identification des responsables des détournements dans les rangs des autorités algériennes et de la direction du Polisario. Pour une fois, le parlement européen et le Maroc sont sur la même longueur d’onde sur une question qui concerne le Sahara occidental.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario et l’Algérie subissent un nouveau revers au parlement européen. Les eurodéputés, membre de la Commission du Budget présidée par l’Allemande Ingeborg Grassle, ont demandé, hier, à la commission européenne de dresser la liste des noms des responsables algériens et polisariens qui seraient impliqués dans le détournement massifs des aides de l’UE destinés initialement à la population des camps de Tindouf. Il s’agit là d’une conséquence directe de l’exhumation, fin janvier, d’un rapport de l’Office européen de lutte antifraude, datant de 2007, sur les aides accordées aux refugiés sahraouis.

Revue à la baisse de l’aide accordée

Les eurodéputés exigent, également, de la commission européenne une réduction de son soutien alimentaire au Polisario afin qu’il soit conforme au chiffre adopté, officieusement, par le Haut-Commissariat aux réfugiés. L’aide ne devrait concerner que 90 000 sahraouis au lieu des plus ou moins 160 000 avancés par la direction du Polisario et son parrain algérien. De son côté, le Maroc opte plutôt pour une fourchette oscillant entre 40 et 50 mille refugiés. En effet, depuis le cessez-le-feu de 1991, des centaines de familles, ayant suffisamment de ressources financières, avaient quitté les camps pour s’établir en Mauritanie ou en Espagne, notamment au Pays Basque.

Cette différence des chiffres ne peut être résolue que par un recensement effectué par les agents du HCR. Des composantes au sein parlement européen y sont de plus en plus favorables. Le vote, d’hier, à la Commission du Budget est, d'ailleurs, un indicateur du changement qui est en train de s’opérer chez certains eurodéputés, notamment de gauche, traditionnellement acquis aux thèses séparatistes du Polisario.

Néanmoins, reste à savoir jusqu’où ils iront pour convaincre la direction du Front et l’Algérie d’autoriser un enregistrement de la population des camps ? La tâche s’avère très compliquée quand on sait que depuis la fin des années 70, les autorités algériennes ont refusé, obstinément, toutes les demandes similaires émanant du HCR. Le conseil de sécurité a, également, essuyé la même fin de non recevoir en 2013 et 2014.

reponse à el berkani
Auteur : toubon
Date : le 27 mars 2015 à 16h05
tu as en partie raison.en partie seulement ,car un frère que je sache doit toujours te protèger et en toute occasion.d'accord.?hors à ce que je lis et ressent règulièrement en m'informant sur divers source ,ne serais ce que en lisant certain commentaire sur divers sites,mais aussi en aillant assisté à laayoun,dakla et divers autre endroit cette barberie et sauvagerie,je n'y est pas remarqué ni boumédiene ni boutéflika,mais plutot des barbares à la soldes des algériens,qui n'avaient rien de....frère.je pense que vous serez d'accord avec moi
lamentable...
Auteur : samquebec
Date : le 26 mars 2015 à 18h28
l etau mediatique et judiciaire se rre de plus en plus le regime illegitime algerien..franchement se faire choper la main dans le sac des aides alimentaires pour les refugies de tindouf..rien que pour ca boutef doit remettre sa demission et celle de tout son gouvernememt pour declencher de nouvelles elections legislatives et dans la foulee presidentielles ...ca sera tout a son honneur et il restera dans l histoire et de tous les coeurs marocains/algeriens car la constitution algerienne lui donne le pouvoir de mettre un terme au regne de ces voutours qui pillent le peuple algerien et empechent marocains et algeriens de s unir pour faire face a la mondialisation...
Dernière modification le 26/03/2015 18:33
Si nous avons beaucoup de point commun .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 26 mars 2015 à 15h05
Salam Ya Khouya .
Presque toute ma famille fait partie de ces citoyens Marocains expulsé d Algérie en décembre 1975 en plein Aid el adha . Et je te fais savoir que la majorité des Algériens étaient contre ces expulsions , les responsables se n est pas ces Algériens que tu traite de très méchants et le fait de traité
quelqu'un de méchant sans le savoir , fait partie de la méchanceté . Les grands responsables de cette tragédie de 1975
étaient ""Boumediene et Bouteflika "" et les problèmes actuel entre Le Maroc et l Algérie
sont du A Bouteflika et ces généraux mal
famés . Même parmis les Marocains tu trouve des méchants .
En tant que musulmans on a pardonnaient mais jamais oublier .
""""Le coeur d un croyant ne doit pas être ni haineux , ni rancuneux """" .
Dernière modification le 26/03/2015 15:07
autorité!!!
Auteur : toubon
Date : le 26 mars 2015 à 14h25
il faut contraindre l' autorité Algérienne et leur sbire du polisario à accepter le recencement et que les gens de l'onu puissent faire un bon travail ,librement et sans aucune contrainte et veiller aussi à ce qu'il n'arrive pas subitement de nouveau locataire d'Algérie à tindouf;sinon fermez les robinets le temps nécessaire pour qu'ils se plies aux décisions prise par les autorité internationale.d'autre part arrété de toujours dire à la moindre occasion nos frères ,nos frères algériens .ils n'ont rien à voir avec le peuple Marocain.ce sont des gens très méchant .vous semblez tous avoir oublié ce qu'ils ont fait à des milié de Marocains qui ont tout perdu en Algérie du jour au lendemain.quel frère il y là-dedans?
Plotot dans des A340 , c est plus confortable .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 26 mars 2015 à 13h49
SVP , Arrêtez de parler d évasion dans tel ou tel véhicules . Comme je l es dis précédemment , ce camp de Tindouf c est kif kif que celui de Guantanamo a cuba et c est pauvres gens séquestrés arrivent a peine a respirez et certains d entre vous parlent d évasion . Plutôt une invasion de l Armée Marocaine ou une marche mais pas verte
""Noire "" , pour les libérer des mains de ces mercenaires du Polisa-riens .
Dernière modification le 26/03/2015 13:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com