Menu

Archive

Histoire : Comment le Mossad a aidé le Maroc à assassiner Ben Barka

La relation entre Hassan II et le Mossad continue de susciter l'intérêt des médias arabes. Cette fois, c’est le célèbre journal libanais Assafir qui traduit un autre article de Yediot Ahronot, sur la base des déclarations de Meit Amir, l’ancien directeur du Mossad. Il est question du déroulement de l’opération de l’assassinat de Mehdi Ben Barka, à commencer par sa localisation à Genève, au piège du rendez-vous à la brasserie Lipp à Paris jusqu'à l'enterrement du cadavre, ou du moins ce qui en restait, dans une forêt.

Publié
Mehdi Ben Barka / DR
Temps de lecture: 2'

Le quotidien israélien Yediot Ahronot avait publié en 2015 de nouvelles informations sur le rôle joué par le Mossad dans l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Il en ressort des témoignages du chef du contre-espionnage, Meit Amir, que le chef du gouvernement de l'époque, Levi Eshkol, n’était guère enthousiaste à aider le régime marocain à se débarrasser du célèbre opposant.

Les deux hommes avaient convenu de laisser trainer au maximum les choses jusqu’à ce que la partie marocaine jette l’éponge. Mais c’était sans compter sur l’insistance de Mohamed Oufkir et Ahmed Dlimi qui exigeaient un engagement clair et net de la part du Mossad dans toute l’opération et ce en guise de remerciement pour les services rendus par le royaume à Israël, lors de la fameuse réunion de la Ligue arabe de septembre 1965 à Casablanca.

Localiser Ben Barka à Genève

En dépit de la méfiance exprimée par Eshkol, les Israéliens n’étaient pas en mesure de perdre un «allié» dans le monde arabe et avaient accepté à contre cœur, selon les propos de Amir, d'aider les services marocains, dans un premier temps juste pour localiser Mehdi Ben Barka en Europe. Une mission confiée, auparavant aux hommes d’Oufkir et Dlimi mais sans réel succès. Et c’était tout naturellement qu’ils frappèrent à la porte du Mossad.

Grâce à un abonnement de l’opposant à une revue britannique «The Jewish Observer», les Israéliens avaient mis la main sur une boîte postale à Genève où l’ancien président du parlement recevait des journaux internationaux. Les agents du Mossad ont alors donné l’adresse au tandem Dlimi-Oufkir. Les Marocains n’avaient plus qu’à surveiller le lieu et attendre l’arrivée de Ben Barka.

Les Marocains demandèrent plus au Mossad

Une fois cette première étape accomplie, la partie marocaine souhaitait une accélération de l’exécution de l’opération. Le 25 octobre 1965, soit quatre jours avant l’assassinat de Ben Barka, Meit Amir, effectuait un déplacement à Rabat. Ahmed Dlimi profitait de l’occasion pour lui présenter une liste de demandes : de fausses plaques minéralogiques à Paris, des voitures et de faux passeports. Un journaliste français travaillant pour le compte des Marocains avaient réussi à convaincre Mehdi Ben Barka de le rencontrer le 29 octobre 1965 à la brasserie Lipp à Paris.

A quelques mètres du lieu du rendez-vous, deux faux policiers français à la solde de Dlimi et Oufkir arrêtèrent l’opposant et l’emmènent vers un appartement. Mais après deux jours de tortures et d'interrogatoires, Ben Barka meurt. La section du Mossad à Paris a alors dû porter assistance aux hommes de Dlimi pour faire disparaitre le corps. Ils auraient enterré le cadavre -ou du moins ce qu’il en restait- dans une forêt. Trois années après l’assassinat, les Français ont construit une route dans le même lieu, raconte le journal israélien, mais sans parvenir à localiser de trace du cadavre de Ben Barka.

golden eagle
Date : le 25 octobre 2023 à 17h57
Je ne comprends pas pourquoi yabiladi nous ressort chaque année : - Ben barka - Abdelkrim khattabi
Respect#
Date : le 25 octobre 2023 à 14h16
Pourquoi on sort cette article maintenant et pendant cette guerre ces bombardements en Palestine. J'ai mon idée sur la question et l'auteur a un objectif en diffusion cette article.
AL MASSIRA
Date : le 25 octobre 2023 à 10h50
C'est encore sorti cette histoire de Benbarka, histoire fétiche du régime de la junte algérienne car elle accuse le trio d'ennemis qui font le mythe de ce pays créé et dirigé par la France: ce trio est le Marrouk-Israël-France. ça met en cause aussi celui qui a mené la guerre des sables Hassan 2 et d'autres qui ont été sur le terrain comme Dlimi. Et comme ce pays n'a jamais décollé du passé, il est capable d'envoyer ses agents comme si c'était arrivé hier à Paris. On ne va pas revenir à la haine d'Israël et ce qu'on voit aujourd'hui en décalage avec ce qui se passe dans le Monde entier. La junte est la sœur des extrémistes israéliens puisqu'elle leur apporte toute son aide et pas un Algérien dans la rue pour soutenir la Palestine. J'ai relu les commentaires des agents algériens et je crois presque rêver. Il nous récitent leurs leçons avec leur terminologie. Et je remercie Dieu que ce Benbarka d'une façon ou d'une autre n'ait pas pris le pouvoir chez nous car c'est la junte algérienne qui dirigerait chez nous et au mieux nous serions une deuxième région française après l'Algérie.
be
Date : le 25 octobre 2021 à 11h37
Il faut laisser Hassan 2 se reposer en paix !!! Il n'est plus la pour répondre à ces accusations ignobles. France 3 a fait une émissions spéciale il y a quelques années en 2015 (pour les 50 ans de sa disparition) me semble t il. Le journaliste pourtant opposant au régime marocain a justement annoncé que le Mossad fait exprès en lançant des fakes pour détourner les regards vers Israel. Par ailleurs , Ben Barka était un grand homme, c'est l'un des plus brillants de sa génération me semble t il. Comme d'autres leaders arabes de l'époque il a cru à un idéal et une idéologie menée par Nacer et ses acolytes . Cette idéologue qui a mené le monde arabe vers les humiliations successives ... et vers le sous développement Même s il était super intelligent il n'a pas compris ni cru au talent et la vision qu'avait ce grand homme d'état que fut sa majesté Hassan 2. Je suis d'accord avec El Massira , Ben Berka a malheureusement fait d'autres choix ! Il doit se poser des questions la ou il est en regardant ce que les régimes algériens ont fait et font subir à son pays qui est le Maroc ..
AL MASSIRA
Date : le 25 octobre 2021 à 11h13
Il n'y a pas de juste milieu. Pendant la guerre des sables, on avait vu sa position entre patriote et traitre. Il n'a pas choisi son pays mais plutôt ses idées et l'ennemi de son pays. Maintenant cette histoire qui l'a tué, qui a aidé et comment ? Il faut espérer qu'un jour on aura une version officielle. Sinon tout le reste ce sont des suppositions équivalentes au fantasme et à la rumeur.
safranlxyxy
Date : le 25 octobre 2019 à 13h21
Énième exhumation de feu benbarka.
RIFI.DAHORI
Date : le 25 octobre 2019 à 11h28
Pourquoi toujours accuser le Maroc. Il n'oserait pas faire ça
bouderbala77
Date : le 30 novembre 2018 à 16h05
Salam fatem, merci d'avoir apprécié mes postes. Sinon pour Algérie-bretagne , il faut pas discuter avec lui en le considérant comme il se considère lui même, c'est à dire comme marocain ....c'est ce qu'il cherche! Jamais tu gagnera face à une propagande avec des arguments logiques...au contraire, il faut opposer à la propagande....une contre propagande. À chaque fois qu'il parle du Maroc , il faut lui parler de son pays d'origine , c'est à dire l'Algérie. Même s'il a avoué ici qu'il est algérien , et au minimum pas marocain , ce qui est claire et net,....il le niera ensuite et comptera sur le temps pour faire oublier ce topic. C'est une preuve que ce n'est pas les arguments qui l'intéresse mais de jouer un rôle ...celui du faux marocain opposant qui critique sa monarchie par un matraquage propagandiste répétitif, intempestif et incessant.
Citation
FATEM95 à écrit:
Je le redis pour la 10000ème fois je suis citoyen marocain et le Makhzen comme tu l'appelles (moi je parle de l’État marocain) n'a pas besoin de me payer pour être reconnaissant à un pays qui m'a assuré la sécurité, qui m'a appris à lire, qui m'a payé une bourse à l'étranger et qui m'a soigné. Je suis issu du peuple et je suis fils d'un résistant de base. Ton coming out tu l'as fait implicitement au bout du troisième post, relis bien. Tu as commencé ta comédie habituelle, on la connait, tu interviens d'entrée de jeu dans un article c'est très lapidaire et tu ne réponds plus après de peur de te faire démasquer. Tu attaques bien sûr le régime marocain. Mais l'ami Bouderbala a trouvé la faille et au bout du troisième post comme il a dit le masque est tombé tu as commencé à t'adresser à "nous" à la deuxième personne. Ce qui confirme ce qu'il avait dit avant sur ton algérianité ce que tu n'as pas nié par la suite. Je vais te dire, je m'en fous au fond, je suis là pour échanger des idées et pour débattre peu importe avec qui. Et cette façon de se cacher est puérile. Si tu dis que tu es marocain, soit, et débattons des sujets à venir. Exprime tes idées. Chaque jour que Dieu fait on m'accuse d'être un agent du Makhzen, je m'en fous et je continue à être moi-même. Celui qui veut échanger avec moi dans le respect est le bienvenu.
juliemenierr
Date : le 04 novembre 2018 à 14h15
Tiens imitiyaz, le fidèle milou de notre cher tintin ... Mais aussi notre fidèle vassal à notre caméléon et Jarode qui a tout fait et tout connusleeping même si personne ne le croit J ai jamais vu des mythomanes persister ainsi! Ma foi tu deviens sénile imitiyaz,! Et que de poste ou tu nous honore avec tes liens d interdépendance avec Fatem qui ment très mal sur ce point là aussi! Le pauvre à dut se séparer de sarah ici , ce dernier devenant trop symétrique niveau propagande et racisme et sémantiquement trop proche Les synchronisations étant trop évidente, il a fallut faire taire cet hydre pour le faire bosser ailleurs que face à ceux qui l ont démasqué Sinon Fatem épargne nous ta culture de la paranoia:! Tu nous en tartine à longueur de journé! Y en a marre de devoir répondre à tes sommations de névrose complotiste, qui croit que s est le papa du forum! Tu es toujours aussi malade qu avant,, a vouloir totut contrôler, et en voulant imposer ta croyance à l infamie à tous le monde! Preuve en est que ta réforme du Fatem plus apaisé c est que du pipo et un plan comm! Tu exprimes là ta vrai nature de despote, malade, et paranoiaque, qui veut librement faire taire ceux qui s oppose à toi:! Face à tant de haine et d infamie, on est en effet contraint d arrêter un homme qui divague et déraille complètement !Are you crazy Et qui tente par là de censurer les gens raisonné et objectifs qui ose te contredire Car tu ne tolères pas qu on te contredise, la preuve ici tu t embrouilles et diffament tous ceux qui te contredisent et qui sont progressiste et pour la libérté! Tu veux étouffer par là le vent de liberté qui souffle ici, contre ton mur noir du totalitarisme qui tente d éliminer leur opposant Arrete de te croire dans une dictature ici! Je vis dans une démocratie, donc épargne moi ta culture du mensonge et de la propagande en vivant dans mon pays! Tu nous saoule avec ta propagande à 2 balles du makhzen! Personne n en mange ici... a part tes" groupies " donc évite d imposer ton menu dégueulasse ici! Tu te contredis dans tous les postes,! VC est indéniable que tu es faux depuis le début ici! Tu es juste là comme toujours à tenter d imposer ton inquisition et ton ostracisme a ce pauvre bretagne maroc Toujours à diaboliser par haine tes opposants accompagné du waf waf qui aboie et rumine aussi que le festin de cochon est bon! Dans tous les postes tu t en prends avec imitiyaz et ibstawan à tes détracteurs, en imposant qu on te laisse faire Non! Tu n as pas à nous harceller et nous n avons pas a subir tes exces de folie et de démence raciste! On dit Stop à ton racisme haineux et paranoïaque! Toujours avec la même théorie du complot haineux et paranoïaque, tu nous saoules avec tes conneries!
imtiyaz
Date : le 02 novembre 2018 à 19h55
. Tu sais faire la cuisine - le ménage - laver le linge le repasser ....... Pas le reste, ! vu comment tu écris et ce que tu débites, ne t'étonne pas que tu vis seule. . .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com