Menu

Grand Angle

Maroc : Les partisans de l’arabe s’opposent au renforcement de l’enseignement du français

Les partisans de la langue arabe mènent une campagne contre le conseil supérieur de l’enseignement. L'instance présidée par Omar Azziman aurait recommandé de garder le français, en tant que première langue étrangère dans l'enseignement au détriment de l’anglais. Le collectif de défense de l’arabe parlent de «dérive» et menacent de sortir dans la rue contre la «francisation» imposée de l’enseignement public.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les informations qui fuitent du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifiques font sortir les partisans de la langue arabe de leurs gonds. L’instance présidée par Omar Azziman aurait pris le contre-pied des propositions de certains acteurs associatifs et politiques. Elle aurait en effet recommandé de garder le français en tant que première langue étrangère dans les écoles publiques au détriment de l’anglais. Le CSEFRS serait même favorable à l’introduction de l’apprentissage de la langue de Molière dès la première année du primaire, contre la 3ième actuellement.

Descendre dans les rues

Les défenseurs de la langue arabe, réunis au sein d’un collectif, estiment qu’il s’agit là d’un changement inattendu de la part du Conseil. Dans un communiqué, le collectif dénonce «toute tentative unilatérale visant à imposer le français» dans les manuels scolaires, arguant que cette langue n’est plus adaptée «au contexte actuel du savoir» et que l’enseignement du français «aggrave» même le retard «scientifique et académique» des Marocains. Il s’agit là d’une manœuvre dictée par des «intérêts sectaires et une idéologie étriquée», affirme les membres du collectif.

Ils estiment qu’une telle recommandation serait de nature «à porter atteinte à l’arabe, la langue officielle de l’Etat (…) ce qui équivaut à une atteinte à l’existence de l’Etat-Nation et à la société, ce que les Marocains n’accepteront jamais». Par ailleurs, les associations et les acteurs politiques tentent de faire pression sur le conseil en brandissant la menace de sortir manifester au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte par le CSEFRS. A quelques jours de la présentation d’un rapport au roi Mohammed VI sur l’état de l’enseignement, une belle empoignade s’annonce entre les deux parties.

Daoudi favorable à l’anglais

Si elle se confirme, la recommandation du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifiques privilégiant le français s’inscrirait en totale opposition aux ambitions exprimées par le ministre l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, connu pour ses positions entièrement en faveur de l’anglais. Il est, d’ailleurs, convaincu que l’anglais est la solution idoine aux problèmes du système scolaire marocain.

Le ministre, issu du PJD, avait d’ailleurs annoncé en février que son département travaillait, déjà, sur des programmes à même d’assurer, à moyen terme, une forte présence de la langue de Shakespeare dans les universités marocaines, notamment dans les matières scientifiques. Son projet pourrait donc être fortement compromis si les propositions du CSEFRS venaient à être retenues.

chanceux
Auteur : idbel
Date : le 26 mars 2015 à 16h59
tu fais partie d'une generation particuliere, la plupart des hommes de ta generation parlent un tres bon francais et un tres bon arabe classique
ceux de maintenant n'ont plus le francais. Oui c'est beau de vouloir apprendre l'anglais a haute dose mais l'ecole publique n'assure meme plus l'enseignement du francais correct. On a des milliers de prof, au maroc, qui parlent couramment l'anglais pour l'enseigner?non, les privilegiés seront encore et toujours ceux du privé et des missions etrangeres
Arabe, Français, Anglais
Auteur : Madao
Date : le 26 mars 2015 à 02h18
Je fais partie de cette génération qui a commencé ses études sous le protectorat et qui les a achevées après l'Indépendance. Les programmes scolaires de l'époque ont permis à ma génération d'avoir une maîtrise respectable de l'Arabe et du Français. L'Anglais n'était enseigné qu'à partir du lycée et très peu à l'Université. C'est dire que my english is rather poor ; ce que dans ma vie professionnelle, et dans ma vie tout court, j'ai toujours ressenti comme un handicap. Ah, que j'aurais aimé ouvrir mon cerveau, me saisir de ce casier où j'ai rangé des tonnes de règles grammaticales et de littérature arabe et y placer un casier empli de phrases et d'Anglais.
En demandant pardon à ceux que j'aurais ennuyé par mon histoire personnelle, je voudrais seulement dire que ce serait une aberration de continuer à hypothéquer l'avenir de nos enfants - et de notre pays - en leur enseignant des langues qui sont tout juste bonnes pour des musées d'antiquités. Même le Français, n'est plus dans la course : A preuve, les Français eux-mêmes donnent, sinon la priorité, une place de choix à l'enseignement de l'Anglais. Aujourd'hui, plus personne ne peut se passer de l'informatique, or les programmes de cet matière ne peuvent s'écrire qu'en anglais. De grâce, ne faisant pas de nos enfants des éternels sous développés.
remplacer le francais..
Auteur : idbel
Date : le 25 mars 2015 à 17h22
...LOL! tous ces gens qui defendent l'arabisation ou l'anglicisation et crient au scandale qu'il y ait du francais a l'ecole sont les premiers a mettre leurs enfants a la mission francaise et a les envoyer continuer leurs etudes sup en france
enfin ca c'est pour ceux qui ont les moyens, les autres qui ont moins de moyens les mettent dans des ecoles privées ou les enfants font du francais a haute dose depuis la petite section et sont quasi bilingues arrivés a la fin du primaire. ils veulent affaiblir l'enseignement du francais a l'ecole publique aprce qu'ils ont peur que wlad cha3b prennent les places de leurs enfants si ils maitrisent le francais aussi bien qu'eux... ils leur disent "surtout restez en bas, pas la peine d'apprendre le francais c'est nul, laissez ce truc nul pour nos enfants"
de toutes facons l'ecole publique marocaine est en train de mourir, meme des gens tres modestes font tout pour mettre leur enfant dans le privé meme a 500dh. seuls les tres tres pauvres vont rester dans le public d'ici quelques années, donc seuls les tres tres pauvres sont rester 100% arabophones...pendant que les autres sont arabophones francophones anglophones hispanophones etc
langue morte
Auteur : HamzaEHA
Date : le 25 mars 2015 à 06h54
Bah oui il faug promouvoir l'arabe, un belle langue que l'on n'utilise pas dans la vie vue que l'on parle datija, ou français, ou espagnol, ou anglais...
Honte
Auteur : tgrn
Date : le 24 mars 2015 à 22h01
"dans les manuels scolaires, arguant que cette langue n’est plus adaptée « au contexte actuel du savoir"

Le monde arabe, avec plus de 400 millions d'habitants, traduit chaque année moins d'ouvrages que le Portugal. L'Arabe est une langue en retard scientifiquement, pour ne pas dire totalement ridicule.

Je suis désolé si c'est pas politiquement correct. Je suis vraiment désolé. Mais c'est la vérité.

Source : Rapport Arabe du PNUD - 2002.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com