Menu

Grand Angle

Sahara : Ross à Tindouf pour connaitre la réponse du Polisario à ses propositions

A trois semaines de la présentation devant le Conseil de sécurité d’un nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara occidental, Christopher Ross effectue un déplacement à Tindouf. Le médiateur américain s’attend à recevoir des réponses aux propositions qu’il a soumises, fin février, à la direction du Polisario.

Publié
Christopher Ross compte se rendre à Tindouf / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Christopher Ross est attendu aujourd’hui dans les camps de Tindouf pour une visite de trois jours, indique l’agence de presse du Polisario. Mais contrairement à ce qui est annoncé à Tindouf, il ne devrait pas s’agir de la traditionnelle tournée dans la région de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. En effet; si le canal officiel observe un silence absolu sur les raisons de la visite de Ross, la semaine dernière, un autre média du Front annonçait le déplacement de l’émissaire onusien dans toute la région.

Ross s’attend à des réponses

Il est probable que le médiateur américain se contente d’une seule étape pour avoir des entretiens avec les membres influents de la direction du Front. «Ross s’attend à des réponses aux propositions qu’il a déjà soumises à la direction du Polisario lors de sa dernière tournée», nous confie une source au Sahara. Une explication diamétralement opposée avec la version relayée par l’agence de presse du Polisario. Celle-ci estimait que la nouvelle visite de Christopher Ross s’inscrit dans le cadre de la «préparation d’un nouveau round de négociation» indirect entre le Maroc et le Polisario.

«Les trois semaines qui nous séparent de la présentation, mi-avril, d’un nouveau rapport de Ban Ki-moon au Conseil de sécurité sur la question du Sahara, excluent la tenue de pourparlers. Il faut davantage du temps et des navettes en vue de la reprise des discussions», ajoute la même source.

Pour mémoire, lesdites propositions de Ross étaient à l’origine d’une convocation de la direction du Polisario et des chioukhs des tribus par le parrain algérien. A Alger, Mohamed Abdelaziz, qui venait juste de rentrer d’une hospitalisation de plusieurs semaines en Italie, a eu des entretiens avec le premier ministre, Abdelmalek Sellal et le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra. Et à l'abri des caméras il s'est également entretenu avec le patron de la DRS, le général Toufik.

Encore 40 ans
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 24 mars 2015 à 03h53
Je suis sûr que la diplomatie algérienne a préparé une réponse évasive (non réponse) pour ne pas dire directement Non à l'autonomie, mais des conditions qui rendent l'autonomie impossible afin de gagner du temps. Mais ce qu'ils ignorent c'est que le Maroc a complètement désarticulé son économie et sa politique de celles de la région maghrébine. Le Maroc pourra vivre jusqu'à l'éternité en ignorant son voisin de l'Est.
Je viens de me rappeler de quelque chose que j'ai vu tout à l'heure sur une chaîne télé algérienne et pour ne pas la citer je dirais (Achourouk). Dans les revues économiques sur les différentes chaînes on fini la revue par les cours des différents pétrole puis des cours des différentes devises. Cette chaîne algérienne a trouvé un autre sujet pour enrichir cette revue économique en rajoutant, le prix des patates, des tomates, des carottes, des oignons, des courgettes, du Kg de poulet, du Kg de bœuf, du Kg de mouton, etc. Je peux comprendre que le Pétrole puisse influer sur les politiques des décideurs qu'ils soient importateurs ou exportateurs, mais les oignons et les pommes de terre !

Mais pour revenir à notre sujet. Le Maroc réalise son économie et la réalisera dans le futur avec l'Europe, la Russie, la Chine, le Japon, la Corée, la Turquie, les caraïbes, l'Amérique Latine et l'Amérique du Nord et surtout avec l'Afrique Sub-Saharienne. L'invitation de SM M6 par la Mauritanie en est la grande preuve. Restée en touche, la Mauritanie vient de se rendre compte que miser sur l'Algérie équivalait à miser sur le mauvais cheval. Et miser sur le Maroc est le Futur.
Sans oublier que le Kenya vient d'être désigné par la plupart des pays africain (en catimini) pour négocier avec le Maroc son retour au sein de l'UA en lui proposant d'accepter que la RASD soit simplement un membre observateur et non membre à part entière. Le Maroc est entrain de réfléchir.

Donc laissons l’Algérie acheter ses patates à 1 euro le Kg aux grossistes européens et importer sa viande congelé d'argentine (d'ailleur viande Non Halal) et son pain congelé des Emirats Arabe Uni.

Elle ira loin ainsi :

https://www.youtube.com/watch?v=I_CvHcV1QlU
pas sur
Auteur : la pie qui chante
Date : le 23 mars 2015 à 19h10
l onu va entretenire cette division alger raba pour leur interet est se servira du polisario ya rien de bon avec l onu
Autrement dit...
Auteur : FATEM95
Date : le 23 mars 2015 à 17h32
...Notre ami Ross perd son temps car les réponses d'Alger sont prévisibles. A moins que le Polisario ne se rebelle. Je vous rassure ça relève de l'improbable voire de l'impossible.

En tout cas il reste un voile de mystère sur cette histoire. Voile qu'on aimerait bien percer.
C'est Alger qui détient les réponses
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 mars 2015 à 15h49
Je ne vois pas pourquoi Ross se déplace à Tindouf puisque les réponses pour ses propositions viennent d'Alger et le Polisario n'est que le facteur dans cette affaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com