Menu

Grand Angle

Sahara : Ross aurait proposé au Polisario d’accepter l’autonomie ou la fédération

Eté 2008, l’ancien médiateur onusien au Sahara occidental, le Néerlandais Peter Van Walsum rejetait l’option de l’indépendance de ce territoire. Février 2015, son successeur serait du même avis. Ross aurait proposé au polisariens l’autonomie ou la fédération.

Publié
Christopher Ross chez le Polisario / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce un nouveau rebondissement dans l’approche des Nations Unies vis-à-vis de la question du Sahara occidental ? Des sources nous confient que durant les trois jours que Christopher Ross a passés, la semaine dernière dans les camps de Tindouf, il était porteur d’une proposition à la direction du Polisario : l’autonomie ou la fédération. Un revirement que le diplomate américain a justifié par la longue durée du conflit et les menaces d’instabilité qui guette la région maghrébine. L’Envoyé personnel de Ban Ki-moon a, ainsi, rejeté l’option de l’indépendance, si chère à l’Algérie et au Front.

Même les chioukhs des tribus étaient du voyage

Les mêmes sources affirment que le diplomate américain paraissait très sérieux dans son offre, contraignant Mohamed Abdelaziz et les siens à effectuer dans l’urgence, un déplacement à Alger. Une fois n’est pas coutume, le chef du Polisario ne s’est pas contenté d’amener avec lui ses proches collaborateurs, dans la capitale algérienne, mais également les chioukhs des tribus. La dernière fois que les notables ont participé à une telle réunion «au sommet» remonte à septembre 1991, à l’occasion de la préparation de la conclusion du cessez-le-feu avec le Maroc, indiquent les mêmes sources.

Pour leurs parts, les responsables du voisin de l’Est ont répondu aux inquiétudes des polisariens en envoyant le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra à la rencontre de l’imposante délégation sahraouie. Celle-ci a également rencontré l’inamovible patron de la DRS, le général Mohamed Médiene, mais cette fois loin des caméras.

Une contre-attaque se prépare ?

Pour le moment, les autorités algériennes préfèrent observer le silence. Néanmoins, dans les coulisses, elles ont commencé à mobiliser le Venezuela, en sa qualité de membre non permanent, pour prendre la tête du groupe des «amis du Polisario» qui réunit l’Angola et le Nigéria, trois Etats qui reconnaissent la «RASD», au sein du Conseil de sécurité.

Par ailleurs, cette appréhension des Algériens et des polisariens s'est traduite, aujourd'hui, dans un article du quotidien Echourouk faisant état d’une possible «conspiration» maroco-française contre les intérêts du Front.

tourisme au Maroc
Auteur : othmans
Date : le 28 février 2015 à 16h06
Il y en 1 pour tous les goûts et de plus en plus achats apartments et biens de toutes sortes de maisons accotees au villas bord golf..... les émirs construisent leurs palaces et il y a les maisons D hôtes les petits hôtels particuliers...... la côte la montagne la plaine ..... franchement pour tous les goûts.
Le Maghréb entier en viendra à developer ces activités ou les Italiens et ensuite les espagnols nous ont devancés. Tout va très vite maintenant en 10 ans un pays peut tout développer il faut juste les hommes qui veulent travailler et qui savent y faire. Il y a de la place pour tout le monde . L Algérie en profitera elle aussi quand elle sera prête pour ce travail. Il suffit de le dire. Ceux qui pensent que C est un travail salissant peuvent rester fonctionnaires.
contradictions
Auteur : Slimanof
Date : le 28 février 2015 à 15h53
Si les touristes algériens fuient leur pays pour aller passer leur vacances ailleurs ( surtout en Tunisie) c'est parce qu'il y a un manque grave de lieux de villégiature sans parler des services qui laissent à désirer.
Si les frontières avec le Maroc étaient ouvertes , ce serait l'invasion comme dans les années 90 mais cette fois ce sera difficile vu le faible SMIG algerien( le plus bas du Maghreb.
Le Maroc ,contrairement à la Tunisie, n'offre pas de tourisme de masse et donc de bas prix.
Il n' y a donc pas lieu d’être fier !!
Revenons au sujet! Merci.
Auteur : Ayoub70
Date : le 28 février 2015 à 12h30
Sahara : Ross aurait proposé au Polisario d’accepter l’autonomie ou la fédération.

C'est la seule issue pour notre harki national marrakchi et l'unique option est l'autonomie ou le bronzage pour l'éternité! Les criminels généraux algériens ne travaillent jamais pour la veuve et l'orphelin mais uniquement pour leur propre compte, la Zanga pauvre 'algérie' est là pour nous le prouver! Savez-vous le peuple algérien n'a pas le droit de manifester sa frustration? Il est strictement interdit un attroupement de + de 10 personnes...si si c'est la vérité, ça ose parler des droits des autres peuples! Quelle misère intellectuelle de ces dirigeants criminels de l'EST...
Moi, j'habite au Moyen Atlas
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 27 février 2015 à 18h53
Les gens au moyens Atlas vivent heureux. Les petits problèmes de logistique sont là depuis l'aube des temps et les ruraux y sont habitués ou presque. Des cas d'urgence se présentent et ils sont en majorité en charge.

Parles nous de Aïn Saleh et les problèmes de polution au Gaz de Schiste qu'ils vivent et que vivront leur arrières petits enfants.
Je sais que tu es fan des vidéos et de Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=6F4485gVhaM#t=229

https://www.youtube.com/watch?v=cvNaOxkBSQw
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com