Menu

Grand Angle

Le Canada embarrassé par neuf immigrants clandestins marocains

Ils ont été arrêtés jeudi dernier au port de Montréal dans un porte-conteneurs en provenance de Casablanca. Après l'audition des immigrants illégaux, la Commission canadienne de l'immigration et du statut du réfugié  peine encore à prendre une décision définitive. Ne pouvant pas les expulser ni leur accorder l'asile, les autorités canadiennes les maintiennent en détention provisoire, en comptant sur leurs homologues du Maroc pour leur envoyer des pièces justifiant de la marocanité des neufs immigrants.

Publié
Ils préfèreraient la mort que de retourner au Maroc
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière, nous faisions état de l’arrestation de neuf immigrants clandestins marocains au Canada. Ils devaient être entendus par les services de l’immigration canadiennes pour connaitre le sort qui allait leur être réservé : l’asile ou l’expulsion. A l’issue de leur audition, sept d’entre eux ont demandé l’asile.

Quant aux deux autres, victimes, semble t-il d’une mauvaise traduction lors de l’interrogatoire, ils auraient laissé entendre ne pas préférer cet asile, avant de revenir sur leurs propos. Aujourd’hui, ils disent préférer «mourir» au Canada que de revenir au Maroc. C’est notamment le cas de Rachid M’Sadek, qui avertit déjà que si le statut de refugié lui est refusé, il tenterait une nouvelle immigration vers n’importe quelle destination.

Mais logiquement, tous risquent le rapatriement. En effet, les difficultés économiques qu’ils invoquent comme motif de leur émigration ne sont pas prévues par la convention de Genève pour l’attribution du statut de réfugié. Comme l’a rappelé d’ailleurs dans The Gazette, Robert Gervais, agent de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Toutefois, les autorités canadiennes semblent être dans une situation assez inconfortable. Il leur est impossible, comme nous l’évoquions la semaine dernière, de les expulser sans preuve légale sur leur origine. Car les neufs individus ne portaient pas sur eux leurs pièces d’identité. De même, leur accorder l’asile serait  non seulement synonyme d’encouragement pour ce genre d’immigration, mais aussi violer les dispositions des textes sur la question.

Pour le moment, ces Marocains devront encore poursuivre leur séjour carcéral préventif, avant une nouvelle audition la semaine prochaine. A moins que les autorités marocaines ne décident enfin d’envoyer leurs pièces d’identification à leurs homologues canadiens et accélérer le retour au bled de ces neufs aventuriers de l’Atlantique.

de toutes
Auteur : baba laaziz
Date : le 14 octobre 2010 à 21h55
les manieres la crise touche tout les pays du monde les clandestins qu ils soit aux canada ou ailleurs en situation irreguliere n ont aucun droit et doivent toujours avoir la peur en eux c est la vie qu ils desirent nos freres aux lieux etre dans leurs pays et libre de vivre et sortir sans avoir la peur aux ventre les gens qui quitte leur pays pour aller dormir sur des cartons dans la rue ou sur les bancs de la gare c est la belle vie desoler je prefere rester aupres de ma famille dormir bien au chaud manger que le pain et le the et etre aupres des miens sans qu ils se soucient si je vais bien ou pas cheres freres il faut savoir que les pays de l autre cotes est plus dure a vivre si nous sommes en situation irreguliere et les occidentaux sont devenus des gens sans coeur et vous maltraite comme des moin que rien surtout si vous n avez pas le sens de leurs repondrent alors c est pire encore je ne dit pas de ne pas voyager au contraire mais nous preferont que vous rentrer en situation ireguliere et au moin vous seraient fieres et propre et de retirer vos papiers de votre poche et de leur montrer que vous etres en situation reguliere et etres des hommes fieres et sans peur surtoutet je vous bon courage mes freres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com