Menu

Grand Angle

Le Canada embarrassé par neuf immigrants clandestins marocains

Ils ont été arrêtés jeudi dernier au port de Montréal dans un porte-conteneurs en provenance de Casablanca. Après l'audition des immigrants illégaux, la Commission canadienne de l'immigration et du statut du réfugié  peine encore à prendre une décision définitive. Ne pouvant pas les expulser ni leur accorder l'asile, les autorités canadiennes les maintiennent en détention provisoire, en comptant sur leurs homologues du Maroc pour leur envoyer des pièces justifiant de la marocanité des neufs immigrants.

Publié
Ils préfèreraient la mort que de retourner au Maroc
Temps de lecture: 2'

La semaine dernière, nous faisions état de l’arrestation de neuf immigrants clandestins marocains au Canada. Ils devaient être entendus par les services de l’immigration canadiennes pour connaitre le sort qui allait leur être réservé : l’asile ou l’expulsion. A l’issue de leur audition, sept d’entre eux ont demandé l’asile.

Quant aux deux autres, victimes, semble t-il d’une mauvaise traduction lors de l’interrogatoire, ils auraient laissé entendre ne pas préférer cet asile, avant de revenir sur leurs propos. Aujourd’hui, ils disent préférer «mourir» au Canada que de revenir au Maroc. C’est notamment le cas de Rachid M’Sadek, qui avertit déjà que si le statut de refugié lui est refusé, il tenterait une nouvelle immigration vers n’importe quelle destination.

Mais logiquement, tous risquent le rapatriement. En effet, les difficultés économiques qu’ils invoquent comme motif de leur émigration ne sont pas prévues par la convention de Genève pour l’attribution du statut de réfugié. Comme l’a rappelé d’ailleurs dans The Gazette, Robert Gervais, agent de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Toutefois, les autorités canadiennes semblent être dans une situation assez inconfortable. Il leur est impossible, comme nous l’évoquions la semaine dernière, de les expulser sans preuve légale sur leur origine. Car les neufs individus ne portaient pas sur eux leurs pièces d’identité. De même, leur accorder l’asile serait  non seulement synonyme d’encouragement pour ce genre d’immigration, mais aussi violer les dispositions des textes sur la question.

Pour le moment, ces Marocains devront encore poursuivre leur séjour carcéral préventif, avant une nouvelle audition la semaine prochaine. A moins que les autorités marocaines ne décident enfin d’envoyer leurs pièces d’identification à leurs homologues canadiens et accélérer le retour au bled de ces neufs aventuriers de l’Atlantique.

si voulez quiter le maroc cest mieux de partir en sued
Auteur : alukaot
Date : le 20 octobre 2010 à 05h22
voila.seulemment partir en suede et sortir pour chercher une femme et puis retourne au maroc pour chercher les permits de sejour et de travaille a lanbassade suedoise a rabat.cest facile cest encore tres facile en suede.
réponse au toujours respatable baba laaziz
Auteur : jomsom
Date : le 17 octobre 2010 à 09h29
Il y'a toujours pire que pire, mais il ,faut essayer de tirer vers le haut et non vers le bas Donc pour vous c'est normal que le bateau Marrakech soit complice des autorités racistes de l'actuel gouvernement français !, c'est votre droit
POURQUOI LA HONTE ,
Auteur : baba laaziz
Date : le 16 octobre 2010 à 19h35
chacun a le droit de deriger les douanes de son pays a sa maniere ,tout simplement . va en amerique ,c est pire t a meme pas le droit de plaisanter sinon, c est la tole direct et pour en sortir tu paye une amende . et en dollards en plus .
La honte
Auteur : jomsom
Date : le 16 octobre 2010 à 11h15
Je voudrais profiter de l'abord de ce sujet pour vous informer et pousser un coup de gueule contre le bateau Marrakech qui fait la traversée entre Sète et Tanger qui est complice des autorités françaises pour expulser des centaines de sans papiers marocains...C'est une HONTE. Déja qu'ils plument ceux qui ont eux des papiers quand ils se rendent au pays avec des prix exhorbitants. A quand la possibilité pour les MRE de rentrer un véhicule sans frais de douane au Maroc et pouvoir aller au pays en avion et disposer donc sur place de véhicules sur place sans avoir à les sortir du pays,comme cela on aura pas besoin de faire ces traversées
Des Canadziens qui veulent émigrer au Maroc
Auteur : MPHilout
Date : le 15 octobre 2010 à 10h03
Je reste persuadé que ces clandestins sont des Canadziens dont les ancêtres sont vraisemblablement des Marocains installés à Montréal depuis la fin du XIXe siècle.

Ces clandestins voulaient certainement émigrer vers le Maroc en se faufilant dans le porte-containers. Mais ils n'ont pas eu de chance puisqu'ils ont été appréhendés par les autorités canadiennes qui examine leur cas.

Le Maroc hésite encore à leur accorder le droit d'asile, parce qu'il estime qu'ils ne sont pas persécutés au Canada et qu'il ne suffit pas d'avoir froid pour demander une place au soleil dont regorge le Maroc et qui attire tous les immigrés du monde.

Au Maroc, on ne peut tout de même pas recevoir tous les givrés du monde !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com