Menu

Grand Angle

Le Maroc riposte aux « allégations mensongères » du Nigéria

Du nouveau dans l’affaire du refus du roi Mohammed VI de s’entretenir par téléphone avec le président nigérian, Goodluck Jonathan. Cette fois, c’est le cabinet royal qui est monté au créneau pour dénoncer les «allégations mensongères» du ministère des Affaires étrangères d’Abuja.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le cabinet royal réagit, mardi soir, aux allégations du ministère nigérian des Affaires étrangères. «Le Royaume du Maroc s’étonne de la tournure rocambolesque donnée par le Nigéria à un pseudo entretien téléphonique qui n’a jamais eu lieu entre SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président nigérian», lit-on dans un communiqué. Et d’ajouter que le Palais «dément catégoriquement les allégations mensongères des autorités nigérianes faisant état d’un prétendu entretien téléphonique entre le Souverain et le président de la république du Nigéria».

Rabat rappelle son ambassadeur à Abuja

Dans un précédent article consacré à cet incident, Yabiladi avait indiqué que le département des Affaires nigérian a prétendu que «le président Jonathan a parlé avec le monarque marocain au téléphone», lorsque ce dernier «était en France et non au Maroc (…) Les deux leaders ont évoqué longuement des questions d’intérêts commun». Au passage, le ministère estime que «l'information rapportée par des sites internet étrangers est incorrecte».

L’affaire du coup de téléphone, qui faut-il le rappeler n’a jamais eu lieu, est appelée à évoluer. Déjà, mardi soir, le département de Salaheddine Mezouar a annoncé le rappel «immédiat» de l’ambassadeur du royaume dans ce pays «pour consultations». Le ministère a répété, dans un communiqué, les mêmes arguments cités auparavant dans le texte du cabinet royal, tout en précisant que Rabat «exprime son étonnement et sa dénonciation à l'égard de ces pratiques contraires à l'éthique et à l'esprit de responsabilité qui doivent prévaloir dans les relations entre Etats».

Goodluck Jonathan est sur la corde raide

A deux semaines du scrutin présidentiel du 28 mars, le président-candidat a grandement besoin des voix de la communauté musulmane, installée au nord. Il a en face de lui l’ancien chef d’Etat, le général Mohammed Buhari, au pouvoir du 31 décembre 1983 au 27 août 1985, grâce à un coup d’Etat.

L’ancien militaire entend effectuer un retour en force sur la scène politique locale, grâce notamment au soutien des musulmans.  Une communauté qui entretient de très solides liens avec la monarchie marocaine. A titre d’exemple, les adeptes de la Tariqa tijanie au Nigéria avoisine les 40 millions, selon le cheikh Ali Hassan Cisse, le président des organisations islamiques africaines des populations et du développement. Un réservoir de voix que Goodluck Jonathan convoite.

Article modifié le 2015/03/10 à 23h33

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mars 2015 à 19h44
Dites-nous plutôt pourquoi la junte militaire algérienne n'a pas réagi à l’abstention de leur allié, Goodluck Jonathan, lors du vote à soutenir la cause palestinienne. Ou c'est parce que tous ceux qui soutiennent les polisariens sont les amis de la junte militaire algérienne peu importe leur position dans le conflit palestino-israélien. C'est de cette manière que vous comptez défendre la cause palestinienne ???

A propos, c'est qui qui approvisionne Israël en GAZ via l'Egypte à moitié prix ? Apparemment, c'est l'Algérie. Donc, il n'y a pas de quoi être fier.

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/208582.html?u=1211
Dernière modification le 11/03/2015 19:50
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 11 mars 2015 à 19h04
Monsieur le donneur de leçon....quand votre souverain remercie le N°2 de l'APAC par la plus haute distinction royale...il fait de même avec le Grand Rabin Séfarade d'isreal c'est bien sur pour soutenir la cause palestinienne?
Le Bureau central israélien de la statistique révèle que le Maroc reste le deuxième client d’Israel dans le monde arabe après l’Egypte et cinquième en Afrique après l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, l’Egypte et la Tanzanie.

Le Maroc reste, malgré tout, le sixième fournisseur d’Israel en Afrique derrière l'Afrique du Sud, qui y a exporté pour 135,2 millions de dollars, suivie par le Ghana (environ 78,7 millions de dollars), l'Egypte avec 72,5 millions de dollars, la Tanzanie avec 9 millions de dollars, et la Côte d'Ivoire avec 5,4 millions de dollars
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mars 2015 à 17h42
Les algériens prétendent être de fervents défenseurs de la cause palestinienne et ils n'hésitent pas à accuser le Maroc d'être sioniste et pro-Israël. Pendant ce temps, ces mêmes algériens trouvent normal l’abstention de leur allié, Goodluck Jonathan, lors du vote à soutenir la cause palestinienne.

Historiquement, le Nigeria, pays majoritairement musulman a, durant les dernières décennies, toujours apporté son soutien à la cause palestinienne. Ce revirement de la politique étrangère d’Abuja va coûter cher à Goodluck Jonathan, c'est pour cela qu'il essaie de s'entretenir avec les chefs d'Etat des pays musulmans.
Dernière modification le 11/03/2015 17:44
Aidez-moi à comprendre
Auteur : FATEM95
Date : le 11 mars 2015 à 15h42
Théoriquement la cause palestinienne étant une cause sacrée chez nous tous et surtout dans les pays éternellement révolutionnaires (suivez mon regard), comment peuvent-ils être alliés avec quelqu'un qui penche contre cette cause ?

Je n'y comprends rien mais on n'est pas à une incohérence près. Les ennemis du Maroc sont prêts à s'allier avec le diable pourvu qu'il combatte le Maroc
Aidez-moi à comprendre
Auteur : FATEM95
Date : le 11 mars 2015 à 15h37
Théoriquement la cause palestinienne étant une cause sacrée chez nous tous et surtout dans les pays éternellement révolutionnaires (suivez mon regard), comment peuvent-ils être alliés avec quelqu'un qui penche contre cette cause ?

Je n'y comprends rien mais on n'est pas à une incohérence près. Les ennemis du Maroc sont prêts à s'allier avec le diable pourvu qu'il combatte le Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com