Menu

Grand Angle

Le Maroc riposte aux « allégations mensongères » du Nigéria

Du nouveau dans l’affaire du refus du roi Mohammed VI de s’entretenir par téléphone avec le président nigérian, Goodluck Jonathan. Cette fois, c’est le cabinet royal qui est monté au créneau pour dénoncer les «allégations mensongères» du ministère des Affaires étrangères d’Abuja.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le cabinet royal réagit, mardi soir, aux allégations du ministère nigérian des Affaires étrangères. «Le Royaume du Maroc s’étonne de la tournure rocambolesque donnée par le Nigéria à un pseudo entretien téléphonique qui n’a jamais eu lieu entre SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le président nigérian», lit-on dans un communiqué. Et d’ajouter que le Palais «dément catégoriquement les allégations mensongères des autorités nigérianes faisant état d’un prétendu entretien téléphonique entre le Souverain et le président de la république du Nigéria».

Rabat rappelle son ambassadeur à Abuja

Dans un précédent article consacré à cet incident, Yabiladi avait indiqué que le département des Affaires nigérian a prétendu que «le président Jonathan a parlé avec le monarque marocain au téléphone», lorsque ce dernier «était en France et non au Maroc (…) Les deux leaders ont évoqué longuement des questions d’intérêts commun». Au passage, le ministère estime que «l'information rapportée par des sites internet étrangers est incorrecte».

L’affaire du coup de téléphone, qui faut-il le rappeler n’a jamais eu lieu, est appelée à évoluer. Déjà, mardi soir, le département de Salaheddine Mezouar a annoncé le rappel «immédiat» de l’ambassadeur du royaume dans ce pays «pour consultations». Le ministère a répété, dans un communiqué, les mêmes arguments cités auparavant dans le texte du cabinet royal, tout en précisant que Rabat «exprime son étonnement et sa dénonciation à l'égard de ces pratiques contraires à l'éthique et à l'esprit de responsabilité qui doivent prévaloir dans les relations entre Etats».

Goodluck Jonathan est sur la corde raide

A deux semaines du scrutin présidentiel du 28 mars, le président-candidat a grandement besoin des voix de la communauté musulmane, installée au nord. Il a en face de lui l’ancien chef d’Etat, le général Mohammed Buhari, au pouvoir du 31 décembre 1983 au 27 août 1985, grâce à un coup d’Etat.

L’ancien militaire entend effectuer un retour en force sur la scène politique locale, grâce notamment au soutien des musulmans.  Une communauté qui entretient de très solides liens avec la monarchie marocaine. A titre d’exemple, les adeptes de la Tariqa tijanie au Nigéria avoisine les 40 millions, selon le cheikh Ali Hassan Cisse, le président des organisations islamiques africaines des populations et du développement. Un réservoir de voix que Goodluck Jonathan convoite.

Article modifié le 2015/03/10 à 23h33

Personnage contradictoire
Auteur : Abdelhak38
Date : le 11 mars 2015 à 15h13
Bonjour,

Notons tout de même que cet individu reconnait un "pays" qui n'a jamais eu d'existence juridique et politique, je parle ici de la RASD et à côté de cela il s'abstient dans la reconnaissance de l’État PALESTINIEN...bizarre non!

Et oui le Maroc a lui aussi un NIF mais qui fait mal quand il le pointe :-)

Cordialement.
Rien qu'un Voyous ce Goodluck
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 11 mars 2015 à 11h31
Avec 40 millions rien que des musulmans de Tarika Tijania, ce voyou ne voudrait pas rater cette manne. Alors, pour cela, il va jusqu'à mentir sur un fait sur lequel le Maroc avait déjà publié un communiqué. Il faut être à bout de souffle pour essayer ce coup de force.

A côté de cela, notre ennemi historique se range du côté des voyous :
http://www.elwatan.com/international/accroc-diplomatique-entre-rabat-et-abuja-le-maroc-isole-en-afrique-10-03-2015-289409_112.php

Alors que la presse mauritanienne est resté honnête envers les faits :
http://mauriweb.info/index.php/monde/4564-maroc-nigeria-mohammed-vi-refus-diplomatique-de-simpliquer-dans-la-campagne-nigeriane.html

http://mauriweb.info/index.php/monde/4634-le-maroc-riposte-aux-l-allegations-mensongeres-r-du-nigeria.html
Pauvre Afrique
Auteur : FATEM95
Date : le 11 mars 2015 à 09h22
Quand on voit ses dirigeants, on comprend pourquoi des pays comme le Nigeria avec leur richesse et leur immense marché intérieur pataugent encore dans le sous-développement.

Vivement qu'on soit débarrassé de ce Goodluck même si on ne connait pas bien ses éventuels successeurs.

Et good luck pour nos amis nigérians.
goodluck et son badluck
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 mars 2015 à 01h59
quel Badluck a ce Goodluck?? le Roi ne lui est pas venu a l'aide...apres tout il peut toujours compter sur l'algerie et ses proteges pour influencer boko haram qui peuvent voter pour lui.
VOYOUS DE LA PÖLITIQUE
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 10 mars 2015 à 23h49
Les voyous de la politique sont un danger pour leur pays et leurs voisins ;ces voyous passent leur temps à mentir à eux même à leur peuple et aux étrangers ,mais ils se font toujours prendre la main dans le sac et souvent ils se font pendre haut et court (Sadam,Kadafi .....ETC)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com