Menu

Grand Angle

Le Maroc plaide pour une offensive médiatique pour contrer l’islamophobie

Comment lutter contre l’islamophobie, en nette progression depuis le 11 septembre 2001 ? Le Maroc, à l’instar des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) plaide pour une stratégie basée sur la dynamisation de l’action médiatique de l’institution islamique.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La récente opposition d’une partie de l’opinion américaine à la construction d’une mosquée au cœur de Manhattan, suivie de la polémique sur un projet d’autodafé du Coran, témoignent de l’animosité grandissante que subissent les musulmans. Sans parler du référendum en Suisse sur l’interdiction des minarets ou des lois condamnant le port du voile intégral. Autant d’attitudes hostiles en passe de devenir la règle dans le monde occidental. Des comportements motivés en partie par une ignorance totale des valeurs islamiques.

Ayant compris le retard accusé par la Oummah islamique dans le domaine de l’information, le Maroc, présent à la 9ème session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (Comiac) qui s’est tenue en début de semaine à Dakar,  a appelé à dynamiser l’action médiatique de l’OCI. Ce qui, selon les membres de la délégation marocaine, va permettre à l’institution «de jouer son rôle de façon efficiente et efficace et faire connaitre l'image réelle de l'Islam en tant que religion de tolérance, d'amour et de fraternité» rapporte la MAP.

De son côté, le président sénégalais, en sa qualité de président en exercice de l’OCI,  a fait savoir qu’une télévision satellitaire allait bientôt être lancée depuis la capitale sénégalaise. Son objectif étant de contribuer à la propagation des valeurs islamiques dans le monde.

Il faut reconnaitre qu’en dépit de l’existence de chaînes satellitaires islamiques, une action concertée des pays membres de l’OCI tarde encore à se concrétiser, notamment en ce qui concerne la création d’une chaîne de télévision. Une fois que celle-ci verra le jour, il lui faudra certainement bien adapter son discours aux enjeux actuels, pour venir à bout des idées reçues sur l’Islam.

A propos de l’OCI

L’Organisation de la Conférence Islamique se veut le « porte-voix » du monde musulman.  Elle veille à la sauvegarde et à la protection des intérêts des musulmans dans le monde. Créée en 1969 sur décision du sommet historique qui s’est tenu à Rabat suite à l’incendie de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, l’organisation regroupe aujourd’hui 57 Etats membres. Elle est la seule organisation intergouvernementale à caractère religieux au monde. L’OCI, dont le siège se trouve à Djeddah, en Arabie Saoudite, est aujourd’hui confrontée à plusieurs défis : lutter contre l’islamophobie, mais aussi dynamiser son action afin d’augmenter son poids  sur la scène internationale.

offensive mediatique tres aleatoire...
Auteur : garfield75
Date : le 18 octobre 2010 à 00h53
L'initiative est louable, mais est elle vraiment utile?
Ne vaudrait il pas mieux faire une campagne de charme vers nos amis asiatiques, sud americains et indous, afin de faire connaitre le magherb et surtout le coté hyper acceuillant du Maroc.
Si 1% de la classe moyenne de ces pays decide de decouvrir le Maroc, alors c'est la richesse et la fortune pour le royaume tout entier.
Adressons nous à des personnes qui nous respectent et notre dignité n'en sera que plus repectée.
parlons de l islam
Auteur : baba laaziz
Date : le 14 octobre 2010 à 20h22
l islam se porte dans le coeur et avoir la fois en elle car l islam est une tres belle religion qui est douce pour celui qui la comprend et non la compliquer qui a de belles paroles a celui qui le entend dans le bon sens qui est t ecrite a celui qui c est la decripter et la lire correctement pourquoi toujours critiquer l islam qui est une religion sage mais il y en a qui desire la salir pourquoi ? de toute maniere libre a chacun de croire se qu il desire seul allah est le seul juge et et non a l humain
Balkanisation et islamophobie ?
Auteur : tha3labi
Date : le 14 octobre 2010 à 16h08
Malthus, la peur inconsciente de la foule et du grand nombre, les croisades, la balkanisation de l'empire turc ottoman, la colonisation et ses séquelles ont contribué à générer des stéréotypes participant à l'entretien l'islamophobie. Un islam prétendu conquérant alors qu'il est conquis, intolérant alors que seule la tolérance à permis la persistance de la diversité des langues et dialectes, us et coutumes au delà des siècles, berbère, arabe, perse, ouïghour, indonésien, bosniaque, afghan, etc.. Un islam prétendu incompatible avec les libertés alors qu'il libéra les esclaves et la femme compagne égale de l'homme. On ne retient de l'islam que les images nées de traditions locales éculées excisions, maltraitances, machisme en occultant les principes moraux et sociaux, générateurs de la solidarité, de la stabilité et de cette ouverture spirituelle que l'on observe dans les changements de mœurs et de comportements accompagnant la modernité. Comment lutter contre des stéréotypes ? Il s'agit donc de promouvoir une production médiatique en langues étrangères destinées à combattre cette image négative pour améliorer cette perception de l'Islam authentique. Recette que la communauté juive met en œuvre inlassablement pour combattre les stéréotypes antisémites.
Islamophobie
Auteur : Lairini
Date : le 14 octobre 2010 à 13h52
C'est maintenant que ces messieurs ( ces faibles ) se réveillent.

Ici en Europe on fait de notre mieux pour nous défendre contre tous genres de Racismes et Insultes contre l'Islam et les Musulmans.

Décu au plus haut point je n'arrive pas à comprendre le Silence totale de L'OCI , à votre place messieurs j'ai honte et je vous accuse d'avoir laissé le terrain libre à l'expansion de l'Islamophobie et de la Terreur fabriquée dans le Monde et Maintenant c'est nous en Europe et ailleurs qui paient votre complicité avec nos ennemis ( de l'Islam ).
A nos jours les Peuples sont plus sages que ceux qui les dirigent et l'Humain est devenu une Race en voie de disparition.

De là je tiens à féliciter le président de la Turquie M. Ordogan et celui de l'Iran M. Ahmadi Najat pour leur défenses et leurs défis aux ennemis de l'Islam et leurs soutiens au peuple Palestinien en General et Hamas de Gaza en particulier.

Pour ce qui est de la Ligue Arabe.....sans commentaires !!!!




ouille...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 octobre 2010 à 10h09
l'islamophobie touche même nos compatriotes, le mal est donc très profond! Il était temps qu'ils se réveillent!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com