Menu

Grand Angle

« Les musulmans homosexuels sont des musulmans à part entière » selon Tareq Oubrou, imam de Bordeaux

Pour une large partie des musulmans, le calcul est simple, islam et homosexualité font deux. En revanche, pour Tareq Oubrou, Imam de Bordeaux, l’homosexualité est «un choix raisonnable de gens intelligents qui savent ce qu'ils font». Le Franco-Marocain n’entend cependant pas cautionner une attitude «éthiquement réprouvée en islam», mais s’est clairement positionné contre l’homophobie, et ce depuis bien longtemps…

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

S’il est rare de voir un musulman afficher une position modérée face à l’homosexualité, voir un imam adopter cette posture l'est encore plus. Tareq Oubrou a pourtant fait ce choix courageux, et a livré son opinion dans un entretien qu’il accorde au magazine français Respect Mag, et qui est relayé par le site Rue89.

Il avait signé en mai dernier l'Appel mondial contre l’homophobie, et pour Respect Mag, il répondait aux questions de Mohamed Zahed, président de l’association Homosexuels musulmans de France (HM2F). Pour l’imam Oubrou, excommunier les homosexuels est «une idée néfaste et grave». Une idée à laquelle il s’est dit opposé.

Sans détour, Tareq Oubrou donne sa position sur le rapport entre homosexualité et islam : «Sur l'homosexualité, je dis que sa pratique n'est pas préconisée par l'islam, mais que les musulmans homosexuels sont des musulmans à part entière». Ainsi pour lui, tous les musulmans seraient égaux, indépendamment de leur orientation sexuelle, laquelle est libre. «L’homosexualité est un choix. Conscient ou inconscient, c'est un choix (…)», renchérit-il.

Il précise toutefois qu'il n'entend pas cautionner l’homosexualité, mais plutôt s’opposer à la répression violente des homosexuels musulmans. Il déclare à ce propos : «le fait de les stigmatiser, de les violenter, de les harceler est antinomique avec l'éthique».

Mieux qu’un message de tolérance, c’est une vision de l’islam que l’imam Oubrou veut donner. Il pense ainsi que «les religions doivent répondre à des questions et ne pas les esquiver», et ne voudrait pas que l’islam soit «associé à la violence», ni que les musulmans «soient stigmatisés comme antisémites ou homophobes».

Dans une précédente interview, accordée en mai au portail SaphirNews, il établissait d’ailleurs un parallèle entre homophobie et islamophobie. Il déclarait ainsi : «Ma définition consiste à dire que l’homophobie est l’agression physique, les insultes et l’exclusion d’hommes et de femmes qui ont opté pour des pratiques sexuelles qui n’entrent pas dans ceux de la majorité de la population. On a le droit de critiquer cette sexualité, de refuser le mariage entre homosexuels. Si on considère que cette position est homophobe, je ne suis pas d’accord. Il faut préciser ce terme tout comme l’islamophobie. Personne n’est obligé d’aimer l’islam. En effet, si on définit l’islamophobie comme un acte qui consiste à ne pas aimer l’islam, cela ne serait pas recevable comme un délit. Mais agresser, exclure, insulter ou refuser un travail, par exemple, à un musulman pour sa religion en est un. La même chose pour l'homophobie».

Quid du Coran et des Hadith ?

Si donc il affiche une position modérée par rapport à l’homosexualité, l’imam Oubrou n’a pas oublié que «l’islam ne considère pas l’homosexualité comme une pratique sexuelle moralement acceptable. Elle est considérée comme une faute morale, un péché», comme on peut le lire dans son intervention de mai.  Il précise toutefois pour Respect Mag que : «Ce n'est pas une pathologie, ni psychologique, ni biologique». Et de continuer : «Nous sommes traversés par beaucoup de sentiments et d'instincts, qu'on ne choisit pas, qu'on tente de canaliser, d'orienter, de gérer. Ces instincts ne sont ni bons ni mauvais. Je ne juge pas».

Interrogé sur les pays musulmans où l’homosexualité est un délit puni par la peine de mort, il répond «C'est une lecture de l'islam qui repose sur des hadiths non authentiques. Aucun texte univoque, authentique, ne fait mention d'une quelconque sanction contre les homosexuels. Ethiquement parlant, le Coran n'admet pas l'homosexualité. Mais le passage de cette condamnation morale à une condamnation juridique n'existe pas».

@Hamza
Auteur : Adriana.m
Date : le 15 février 2015 à 11h43
Bonjour

L'homosexualité n'est pas punie dans l'Evangile, il n'existe aucun passage qui en parle dans aucun des Evangiles.

Le seul qui aborde le sujet est l'apôtre Paul qui dit:

1 Corinthiens 6,9 : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni homosexuels… n’hériteront du Royaume de Dieu ».

1 Timothée 1, 10 : « La loi n’a pas été instituée pour le juste mais pour…. les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine ».

Donc, comme vous voyez, il s'agit d'un péché comme tout un autre, qui empêchera la personne d'entrer dans le Paradis, mais il ne demande en aucun cas une punition de la personne sur terre, c'est son problème si elle veut le Paradis ou pas. Vous voyez qu'il le met sur la même position que le mensonge par exemple, l'adultère etc.

Concernant l'adultère, savez-vous que divorcer de sa femme (sans que celle-ci ait trompée), pour prendre une autre femme comme épouse, est montré comme adultère par Jésus dans l'Evangile? En disant aussi qu'un homme doit avoir une seule femme tant que celle-ci est en vie? Ce qui a fait que beaucoup de gens ont été stigmatisés par les communautés chrétiennes de rite latin à cause de leur divorce? Et que l'église romaine donc n'accepte pas un deuxième mariage car adultère? Adultère qui mène à l'Enfer si la personne ne se sépare pas de ce deuxième mariage et ne se repenti pas?

Le même apôtre Paul avait demandé que les gens qui font des péchés, n'importe lesquels, soit exclus de la communauté s'ils n'arrêtent pas (avec de la pénitence), dans l'idée de ne pas corrompre les autres, donc c'était conçu comme une communauté très fermée, qui s'abstient à tout péché et qui exclut les autres qui ne se conforment pas. Juste exclusion, c'est tout. L'apôtre n'a en aucun cas demandé qu'il soient punis, c'est à Dieu de punir, la personne est libre de choisir si elle veut aller au Paradis ou non.

Mais c'est la vision de l'apôtre Paul et non pas celle de l'Evangile car Jésus n'a jamais parlé des homosexuels, ni d'exclusion, ni de rien de tout ça, il n'a fait que montrer la bonne voie pour ceux qui veulent la suivre et a interdit tout jugement sur les autres en disant que ceux qui ne jugent pas, ne seront pas jugés à leur tour lors du Jugement final, et ceux qui ont jugé, vont être jugés avec la même mesure lors de son Jugement final...
Oubrouk obscur Imam
Auteur : Hamza
Date : le 06 novembre 2012 à 18h40
Cet Oubrouk est un obscur Imam, je dirais plutôt un mercenaire qui cherche seul à légitimer ce que le Coran et l'islam interdit formellement: l homosexualité.

A chaque acte homosexuel , le trône de Dieu tremble. Le châtiment et l avilissement qu'ont connus les peuples qui ont pratiqué l'homosexualité fut terrible, et il peut l être encore. Les êtres humains qui pratiquent l'homosexualité sont sujets à l'avilissement et à la metamorphose de leur être. Dans les époques antiques, des peuples ont mêmes été transformés en porcs ou en singes tellement leurs actes furent ignobles.
Bravo l'imam
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 novembre 2012 à 12h49
Ces soi-disants Musulmans homos et cet imam ont dû zappé les versets du Coran qui parlent de " 9awm lout " et ce qu'ils ont eu comme châtiment après avoir partiquer l'homosexualité.

Que quelqu'un choisit d'être homo, c'est son problème. Mais que quelqu'un choisit d'être Musulman et homo, ça c'est le problème de tous les Musulmans. L'islam interdit l'homosexualité et ceux qui veulent jouir n'importe comment, je ne vois pas à quoi ça sert pour eux d'être Musulman si ce n'est que pour salir la réputation de l'islam intentionnellement.

Pendant que les chrétiens se révoltent contre l'homosexualité et le mariage pour tous, nos imams cherchent à être accepter à n'importe quel prix.

Si l'islam a interdit aux femmes et aux hommes de prier dans une même sale de prière, j'essaie d'imaginer comment peut-on faire la prière avec la présence des homos parmi nous dans une même sale de prière.
Dernière modification le 06/11/2012 13:02
islam libéral
Auteur : jhcatho
Date : le 06 novembre 2012 à 10h47
Moi je suis catholique, on va voter pour le mariage gay et je me dit en lisant cet article que si on ne peut plus compter sur les musulmans pour défendre la complémentarité entre les hommes et les femmes, eh bien .... on est dans la merde!
Analyse de l islam light européen
Auteur : Hamza
Date : le 16 octobre 2010 à 14h20
Voici un trés bon article analytique de cet islam light à la mode chez ces pseudos intellectuels.

http://oumma.com/Islam-light-un-produit-qui-se-vend
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com