Menu

Grand Angle

Maroc : Mohammed VI refuse de s’entretenir par téléphone avec le président du Nigéria

Le roi Mohammed VI marque son retour au pays par une importante décision. Il a décliné la demande du président nigérian pour une conversation téléphonique. Raisons de ce refus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a refusé de s’entretenir téléphoniquement avec le président nigérian, Goodluck Jonathan. Le ministère des Affaires étrangères indique, dans un communiqué, que les autorités d’Abuja «à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi -Que Dieu L’assiste- et l’envoi d’un émissaire au Maroc».

Le Nigéria reconnait la «RASD»

La même source ajoute que le monarque «n’a pas jugé opportun d’accéder à cette demande du fait que la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays». En effet, le scrutin présidentiel a été repoussé au 28 mars à cause des attaques de l’organisation terroriste de Boko Haram.

Le texte du département de Salaheddine Mezouar affirme qu’une conversation téléphonique entre Mohammed VI et le président-candidat serait de nature «à faire croire à un rapprochement entre le Maroc et le Nigéria». Abuja reconnait, depuis plusieurs années, l'autoproclamée «RASD». Avec Alger et Pretoria, elle forme l’axe de soutien au Polisario sur la scène africaine et internationale.

Cette année, l’Algérie et le Front comptent sur le Nigéria, en sa qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité, pour plaider les thèses des amis de Mohamed Abdelaziz.

Récupérer le vote musulman

Le communiqué souligne que «la demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale». En effet, le royaume chérifien a une influence notable auprès de la communauté musulmane, installé dans le nord. Une proximité qui est resté à l'abri des aléas de la politique. Elle s’est même raffermie avec le temps. Preuve en est la demande du Conseil islamique nigérian de l’instance de l’Iftaâ, adressée au cabinet royal en juillet 2014, pour former des imams nigérians.

Les musulmans croient que l’armée de Goodluck Jonathan serait de mèche avec l’organisation terroriste de Boko Haram, en la laissant étendre son influence sur des zones où se concentrent de nombreux musulmans. C’est, d'ailleurs, la position exprimée en novembre dernier, par Mohamed Saâd Aboubaker, le chef de cette communauté.

Nigeria, Algérie... qui se ressemble s’assemble
Auteur : moden
Date : le 08 mars 2015 à 22h44
Comme tes semblables qui viennent polluer ce site, grande gueule et bras cassés.

Good Luck Mr Jonathan
Dernière modification le 08/03/2015 22:47
trop marrant
Auteur : boulbek
Date : le 08 mars 2015 à 21h44
mr la courbette de la soumission est au rdv vous
On s'en fout
Auteur : FATEM95
Date : le 08 mars 2015 à 21h43
Il a contacté tous les pays musulmans. Peut-être mais on s'en fout. Là c'est lui qui a demandé à parler à M6. Ce dernier est libre d'y répondre ou non. Il a fait ce qu'il fallait. Pas de racaille au téléphone. Il a d'autres choses bien plus intéressantes.

satisfait ou non ? Je ne savais pas que l'Algérie était un des États du Nigeria pour que tu le défendes de la sorte.
Plus soumis que vous, tu meurs
Auteur : moden
Date : le 08 mars 2015 à 21h13
@ boulbek

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Considérés comme des moins que rien chez vous, gouvernés par une junte militaire aux mains de fer, un homme mourant et vous restez les bras croisés ? Et vous osez en plus donner des leçons aux autres ?

Même les burkinabés ne veulent pas vous ressembler et ont eu le courage de faire leur révolution
Vous êtes la risée du 21 siècle
Dernière modification le 08/03/2015 22:08
trop marrant
Auteur : boulbek
Date : le 08 mars 2015 à 18h44
que des foutaises,le président goodluck a demander a s'entretenir avec plusieurs dirigeant musulman,pas spécialement M6,mais comme la propagande journalistique fonctionne a pleins régime avec M6
pour s'attribuer les honneurs d'un peuple soumis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com