Menu

Grand Angle

Maroc : Mohammed VI refuse de s’entretenir par téléphone avec le président du Nigéria

Le roi Mohammed VI marque son retour au pays par une importante décision. Il a décliné la demande du président nigérian pour une conversation téléphonique. Raisons de ce refus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a refusé de s’entretenir téléphoniquement avec le président nigérian, Goodluck Jonathan. Le ministère des Affaires étrangères indique, dans un communiqué, que les autorités d’Abuja «à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi -Que Dieu L’assiste- et l’envoi d’un émissaire au Maroc».

Le Nigéria reconnait la «RASD»

La même source ajoute que le monarque «n’a pas jugé opportun d’accéder à cette demande du fait que la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays». En effet, le scrutin présidentiel a été repoussé au 28 mars à cause des attaques de l’organisation terroriste de Boko Haram.

Le texte du département de Salaheddine Mezouar affirme qu’une conversation téléphonique entre Mohammed VI et le président-candidat serait de nature «à faire croire à un rapprochement entre le Maroc et le Nigéria». Abuja reconnait, depuis plusieurs années, l'autoproclamée «RASD». Avec Alger et Pretoria, elle forme l’axe de soutien au Polisario sur la scène africaine et internationale.

Cette année, l’Algérie et le Front comptent sur le Nigéria, en sa qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité, pour plaider les thèses des amis de Mohamed Abdelaziz.

Récupérer le vote musulman

Le communiqué souligne que «la demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale». En effet, le royaume chérifien a une influence notable auprès de la communauté musulmane, installé dans le nord. Une proximité qui est resté à l'abri des aléas de la politique. Elle s’est même raffermie avec le temps. Preuve en est la demande du Conseil islamique nigérian de l’instance de l’Iftaâ, adressée au cabinet royal en juillet 2014, pour former des imams nigérians.

Les musulmans croient que l’armée de Goodluck Jonathan serait de mèche avec l’organisation terroriste de Boko Haram, en la laissant étendre son influence sur des zones où se concentrent de nombreux musulmans. C’est, d'ailleurs, la position exprimée en novembre dernier, par Mohamed Saâd Aboubaker, le chef de cette communauté.

chiche...
Auteur : samquebec
Date : le 10 mars 2015 à 13h19
pourquoi ton regime continue a refuser d ouvrir la frontiere pour venir nous porter secours!lol..

compares ce qui est comparable et arrete de tourner autour du pot!galek le maroc une prison..j hallucine!:)..tu voulais dire l algerie est une prison..!

jetes un oeil sur un atlas..le royaume du maroc est ouvert sur le grand large atlantique avec une vision sur le monde.

le maroc va bien al hamdouliallah et tout le peuple est derriere son roi!

il n existe pas de societe parfaite,il faut juste de l ambition et instaurer des regles pour proteger et rendre la vie meilleure aux citoyens et respecter les droits des citoyens.

l une d elle est la base de toute societe civilisee:c est la liberte de circuler et d entretenir des bonnes relations avec son voisin...

ton regime est loin de cet ideal parce que tout simplement c est pas des algeriens qui te dirigent depuis 62 mais bien les agents de mama franca!

revenons a l article.sais tu que le bilan de goodluck est le plus catastrophique qu est connu le nigeria..insecurite...corruption...disparite sociale..montee du nationalisme et du l obscurantisme religieux..bref une cocotte minute en plein coeur de l afrique...le roi es juste et j espere que meme alger lache ce pyromane de goodluck!



c'est toi qui le dis
Auteur : boulbek
Date : le 10 mars 2015 à 12h38
alors je peut dormir tranquille
si mon régime est la risée planétaire,je n'est pas de maux assez dur pour décrire celui qui vous gouverne
mais je vais te donner une citation a méditer
dans une monarchie bien réglé,les sujets sont comme des poissons dans un grand filet ,ils se croient libres,et pourtant ils sont pris
t es pas marrant...
Auteur : samquebec
Date : le 10 mars 2015 à 12h20
arrete de rever..tu sais tres bien que ton regime est la risee planetaire...sa popularite avec le peuple algerien ne tient qu a 1 fil!..en tout cas une chose est sure,ton regime va s arracher la moustache quand la frontiere s ouvrira ...et la le sahara algerien ne sera pas assez grand pour ce cacher de la colere du peuple algerien!



c'est moi qui debloque
Auteur : boulbek
Date : le 10 mars 2015 à 11h38
tu passe du coq a l'ÄNE mais c'est moi qui débloque
Tu débloque mon cher Boule
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 10 mars 2015 à 01h16
J'ai l'impression (mais je peux me tromper) qu'emporté par ton anti-marocanisme primaire tu réponds d'abord et tu réfléchis après. Tu ne sais plus où tu habites pour reprendre l'expression.

Le journaliste dit que le président nigérian appelé Mohamed 6 et que ce dernier a refusé de le prendre. C'est très simple. Imaginons un voisin qui t'emmerdes et qui t'attaque partout et qui te complique la vie. Un jour il a besoin de toi et il vient te solliciter peu importe pourquoi. Tu n'es pas obligé de lui répondre. C'est à lui de réfléchir avant de te solliciter. Le Nigeria, diplomatiquement parlant, est un ENNEMI du Maroc. En cela Mohamed 6 a fait du bien à beaucoup de marocains et j'en fais partie. Conséquence: qu'est ce qu'il (je parle de Goodluck) peut bien faire de pire que ce qu'il a fait ?

S'il a appelé un autre État ? on s'en fout car on sort de l'information. Tu ne défends pas le Nigeria, ça je l'ai compris car avant tout tu as un réflexe pavlovien d'attaquer le Maroc (ce qui revient au même). Le problème tu t'es lancé avant d'avoir réfléchi d'où des arguments capillotractés comme on dit.

Source FATEM95
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com