Menu

Grand Angle

Maroc : Mohammed VI refuse de s’entretenir par téléphone avec le président du Nigéria

Le roi Mohammed VI marque son retour au pays par une importante décision. Il a décliné la demande du président nigérian pour une conversation téléphonique. Raisons de ce refus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a refusé de s’entretenir téléphoniquement avec le président nigérian, Goodluck Jonathan. Le ministère des Affaires étrangères indique, dans un communiqué, que les autorités d’Abuja «à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi -Que Dieu L’assiste- et l’envoi d’un émissaire au Maroc».

Le Nigéria reconnait la «RASD»

La même source ajoute que le monarque «n’a pas jugé opportun d’accéder à cette demande du fait que la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays». En effet, le scrutin présidentiel a été repoussé au 28 mars à cause des attaques de l’organisation terroriste de Boko Haram.

Le texte du département de Salaheddine Mezouar affirme qu’une conversation téléphonique entre Mohammed VI et le président-candidat serait de nature «à faire croire à un rapprochement entre le Maroc et le Nigéria». Abuja reconnait, depuis plusieurs années, l'autoproclamée «RASD». Avec Alger et Pretoria, elle forme l’axe de soutien au Polisario sur la scène africaine et internationale.

Cette année, l’Algérie et le Front comptent sur le Nigéria, en sa qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité, pour plaider les thèses des amis de Mohamed Abdelaziz.

Récupérer le vote musulman

Le communiqué souligne que «la demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale». En effet, le royaume chérifien a une influence notable auprès de la communauté musulmane, installé dans le nord. Une proximité qui est resté à l'abri des aléas de la politique. Elle s’est même raffermie avec le temps. Preuve en est la demande du Conseil islamique nigérian de l’instance de l’Iftaâ, adressée au cabinet royal en juillet 2014, pour former des imams nigérians.

Les musulmans croient que l’armée de Goodluck Jonathan serait de mèche avec l’organisation terroriste de Boko Haram, en la laissant étendre son influence sur des zones où se concentrent de nombreux musulmans. C’est, d'ailleurs, la position exprimée en novembre dernier, par Mohamed Saâd Aboubaker, le chef de cette communauté.

faire rire les marocains
Auteur : boulbek
Date : le 09 mars 2015 à 20h47
j'aimerai le croire,car le moindre articles sur la rasd ou l'Algérie,tu a toute ta communauté sur le site,est ensuite tu vient me dire que ça vous fait rire,ça vous fait plutôt chier qu'autre chose
le plus marrant,si on regarde le nombre d'article coté Algériens sur le Maroc ou l'inverse
il y'a plutôt un déchainement coté marocains
quand tu parle de elstine,parle moi de pilier de bar
certains ne sont jamais seul,ils sont toujours accompagnés de leur connerie
a boulbek..
Auteur : samquebec
Date : le 09 mars 2015 à 19h56
il n y a rien a rectifier..lol
que je saches goodluck ou plutot badluck n a pas organiser une visio-conference en ligne avec les chefs d etats muslims...
c est sure apres la fin de non recevoir de notre illustre et bien aime roi, c est toujours facile d aller lecher ses blessures d amour propres en minimisant les faits..aucun pays muslims ni meme catholique ne veulent avoir affaire a goodluck,la est la verite...vivement qu il degage et laisse la place a son opposant qui je suis sure va renouer des relations fraternelles et plein plein d amities avec le royaume du maroc.

ce dossier du sahara marocain et du polizbel defendu par ton regime fait rire non seulement tous les marocains mais aussi la planete entiere..

tiens regardes la reaction de boris elstine et clinton quand ils parlent du soutien d alger pour le polizbel )..

http://m.youtube.com/?#/watch?v=nZi5w4jlWP8



Dernière modification le 09/03/2015 20:03
que veut tu que ça me fasse
Auteur : boulbek
Date : le 09 mars 2015 à 18h11
que les carottes soit cuite pour le président Nigérian
pour conclure,car apparemment vous retenait ce qui vous intéresse,je rectifie le journaliste
et pour ta gouverne;qu'il supporte la rasd ou pas,que veut tu que ça me fasse
ce dossier te dépasse,pourquoi vouloir jouer les politicards
a boulbek
Auteur : samquebec
Date : le 09 mars 2015 à 17h50
les carottes sont cuites pour le president nigerian..

tant mieux pour le maroc..et grand deuil pour le regime algerien qui va finir par compter ses supporteurs pour son bebe polizbel sur les doigts de la main.

il sollicitte notre roi juste pour faire de la recuperation electorale.
n'oublies pas que 45% de la population nigeriane est muslims .eller eside au nord du pays dans une precarite sociale inacceptable et inhumaine.

les richesses naturelles situees globalement au sud sont partagees entre goodluck et ses amis sous fond d une corruption generale et inegalee..

Par contre,j espere que notre roi rencontrera et soutiendra la candidature de l opposant de goodluck.

Tu te mêles les pinceaux
Auteur : FATEM95
Date : le 09 mars 2015 à 16h56
J'ai l'impression (mais je peux me tromper) qu'emporté par ton anti-marocanisme primaire tu réponds d'abord et tu réfléchis après. Tu ne sais plus où tu habites pour reprendre l'expression.

Le journaliste dit que le président nigérian appelé Mohamed 6 et que ce dernier a refusé de le prendre. C'est très simple. Imaginons un voisin qui t'emmerdes et qui t'attaque partout et qui te complique la vie. Un jour il a besoin de toi et il vient te solliciter peu importe pourquoi. Tu n'es pas obligé de lui répondre. C'est à lui de réfléchir avant de te solliciter. Le Nigeria, diplomatiquement parlant, est un ENNEMI du Maroc. En cela Mohamed 6 a fait du bien à beaucoup de marocains et j'en fais partie. Conséquence: qu'est ce qu'il (je parle de Goodluck) peut bien faire de pire que ce qu'il a fait ?

S'il a appelé un autre État ? on s'en fout car on sort de l'information. Tu ne défends pas le Nigeria, ça je l'ai compris car avant tout tu as un réflexe pavlovien d'attaquer le Maroc (ce qui revient au même). Le problème tu t'es lancé avant d'avoir réfléchi d'où des arguments capillotractés comme on dit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com