Menu

Grand Angle

Le Polisario renforce sa présence militaire derrière le mur des Sables

A un mois et demi du prochain examen du dossier du Sahara occidental au Conseil de sécurité, le Polisario mise sur l’escalade. Ses troupes, stationnées en face de Dakhla, à moins de 10 km du mur des Sables, ont été placées en alerte générale. Un message destiné directement à Ban Ki-moon et à son envoyé personnel dans la région, Christopher Ross. Parallèlement à cette mobilisation militaire, le Front a vivement pointé du doigt l’ «incapacité» de la Minurso à organiser un referendum.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis quelques jours, le Polisario a renforcé sa présence militaire à quelques centaines de kilomètres de Dakhla, envoyant plusieurs éléments de son armée dans la zone tampon. Seul le mur de sécurité sépare les polisariens des forces marocaines. Les troupes stationnées ne chôment pas. Une source au Sahara nous confie qu’elles sont en alerte générale, menant quotidiennement des exercices avec armes et munition.

Une pression sur l’ONU  

«Il ne s’agit que d’une manœuvre de plus du Front à l’approche de l’examen de la question du Sahara occidental par le Conseil de sécurité, en avril», ajoute la même source. Apparemment déstabilisée par un éventuel alignement des positions du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur celles du Maroc, la direction du Polisario tente l’escalade, brandissant, avec la bénédiction du parrain algérien, la menace du retour aux armes. Pour mémoire, Mohamed Abdelaziz et les siens avaient déjà organisé, fin novembre, des exercices militaires.

Parallèlement à cette mobilisation militaire, le Front, dans des déclarations au quotidien algérien El Khabar par la voix de M’hamed Khadad, son coordinateur avec la Minurso, a vivement critiqué la mission onusienne. Il a fustigé l’ «incapacité» de la mission des Nations Unies au Sahara occidental à organiser un referendum, estimant qu’elle «n’a pas assumé ses responsabilités». Il a ensuite rappelé une nouvelle fois que le Polisario demandait à «fixer une date» pour la consultation populaire.

Ces propos viennent ainsi mettre un terme à deux années de lune de miel entre la Minurso, du temps de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber (juin 2012-août 2014), et les amis de Mohamed Abdelaziz. L’arrivée de la Canadienne Kim Buldoc, suite à la levé du véto à sa nomination par le Maroc, n’est guère appréciée par le Polisario.

a dad1972...
Auteur : samquebec
Date : le 05 mars 2015 à 11h47
tu comptes nous envoyer les cerfs-volants MIG que poutine vous a vendu?! ...c est la meilleure!
malgre votre histoire commune avec mama franca,cette derniere ne vous fait meme pas confiance pour vous vendre des boulons...j avoue que je commence a avoir de l estime pour al sisi qui lui en moins de 6 mois aux affaires egyptiennes,a reussi a vous voler 4 milliards de $ pour acheter 24 rafales high tech a la france...orgueil et jalousie quand tu nous tiens!

sebta et melilla seront rehabilite a leur designe d origine par les espagnols a savoir des bagnes et des prisons pour acceuillir ton regime quand le peuple algerien fera sa revolution pour les chasser du pouvoir.
Dernière modification le 05/03/2015 11:52
lol
Auteur : sanzo74
Date : le 04 mars 2015 à 13h24
"En te prend quand tu veux et ou tu veux, pas besoin d attendre 2022 et on pourra meme te récupérer sebta et mililia sur notre chemin"

Tu vas voir ta gueule à la récré.....

Il n'y a rien à récupérer, j'ai fais le sahara en long et en large et personne ne m'en a empêché. Dakhla est tres belle à cette période de l'année tu devrais tester :)
Et votre conscience ?
Auteur : Le barreur
Date : le 04 mars 2015 à 13h19
Dès 1962 vous avez donné un coup de pied à la fraternité, en reniant votre engagement de rétrocéder au Maroc le territoire que lui avait volé l'Algérie française. Au fond, vous savez bien que avez été au comble de la malhonnéteté et de l'ingratitude, mais vous préférez votre fuite en avant. Votre conscience ne vous laissera jamais en repos.
Trop formaté !!
Auteur : Slimanof
Date : le 04 mars 2015 à 12h13
Tu inverses les rôles !

Le coup de poignard dans le dos c'est la junte d'Alger (qui a usurpé l'independance aux vrais moudjahidines et qui écrase les algériens depuis 1962 ) qui l'a asséné au Maroc.

Le Maroc aurait pu , comme suggéré par la France coloniale, récupérer les terres marocaines annexées par l’Algérie française en abandonnant son soutien aux moudjahidines algériens mais par solidarité maghrébine le Maroc a refusé.

Mais en lisant des ingrats comme toi , je me dis que Mohamed V avait été bien naïf sur ce coup.

Maintenant s'agissant des territoires marocains que l’Algérie refuse de restituer au Maroc (et même du cas du Sahara MAROCAIN en conflit) , ils n'auront plus aucune raison d’être quand le Maghreb sera uni et que les frontières n'auront plus de sens.

Mais pour cela , il faudrait attendre qu'une junte (d'Alger) malade de leadership (à cause du complexe colonial qui a perduré en Algérie) et grisée par un prix du baril élevé saute et rejoigne les poubelles de l'histoire comme toutes les dictatures militaires,ce qui ne saurait attendre car les algériens n'accepterons pas qu'une junte s'accroche indéfiniment au pouvoir quitte à leur mettre une momie comme président.

Les marocains , héritiers d'un pays séculaire de 12 siècles , ont assez de sagesse pour continuer à contrer les folies adolescentes d'un pays qui n'a été un pays-nation qu'en 1962.
L'ONU doit sortir du piège algérien.
Auteur : Le barreur
Date : le 04 mars 2015 à 10h24
L'Algérie et son appendice (polisario) essaient, comme d'habitude, de placer la barre très haut, en multipliant leurs "exigences" , plus farfelues les unes que les autres. Ils visent ainsi, au moins, la reconduction du statu quo, qui leur permet de continuer à embéter le Maroc. Le Conseil de Sécurité doit reconnaitre clairement les droits historiques du Maroc, et les prendre comme base de recherche d'une solution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com