Menu

Grand Angle

Tindouf : Le Polisario sort ses tanks et se veut menaçant

Dans les camps de Tindouf, l’affaire de la «fuite» de Mahjouba est éclipsée par les exercices des milices du Polisario. Des manœuvres précédées par l’ouverture d’une école de formation de gendarmes. Deux messages destinés essentiellement à la contestation locale et non au Maroc.

Publié
Défilé militaire du Polisario avec la participation d'enfants / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Les troupes du Polisario effectuent, depuis hier et jusqu’au 5 décembre, des manœuvres militaires. Des opérations, lancées par Mohamed Abdelaziz en présence d’invités étrangers, notamment des militaires algériens. Elles interviennent dans un contexte de tension. Dans les camps de Tindouf, l’affaire de la «fuite» de Mahjouba semble avoir redonné un nouveau souffle à la contestation.

Quelques heures avant le lancement de ces exercices, la direction du Polisario a inauguré une école de la «gendarmerie» pour la formation de l’élite des milices du Front. Mohamed Abdelaziz a d’ailleurs réussi à placer en 2013, un de ses fils à la tête d’un escadron de ce corps.

Certaines sources proches du Polisario présentent les exercices comme «les plus importantes jamais organisées, et ce, depuis le cessez le feu de 1991». Un message adressé au Maroc sur la "détermination" de la direction du Front à reprendre les armes contre le royaume, comme l'affirment en choeur des médias sahraouis.

Des messages destinées à la population plus qu’au Maroc

Toutefois le matériel utilisé lors du premier jour de ces manœuvres apporte un sérieux démenti à cette propagande. Les images montrent plutôt de vieux chars T 55 et T 62, tous deux de fabrication soviétique et construits durant les années 40 jusqu'en dans les années 60, et des canons de la même génération. Des armes d’une époque révolue qui paradent devant des hommes au crépuscule de leur vie. Mohamed Abdelaziz et son «ministre à la Défense» l’Algérien Mohamed Lamine Bouhali ont largement dépassé l’âge de retraite.

Il pourrait plutôt s'agir d’un message adressé exclusivement à la population des camps, notamment aux Sahraouis qui protestent encore. Les éléments de la «gendarmerie», une fois leur stage terminé, serviront plus à disperser les marches et les sit-in devant le quartier général du Front à Rabouni, que combattre l’armée marocaine.

Pour rappel, l’Algérie destine annuellement plus de 300 millions de dollars aux milices du Polisario. Une grande partie de cette somme est happée par les salaires des troupes de Mohamed Abdelaziz.

Le Polisario sort ses tanks
Auteur : mazingaar
Date : le 30 novembre 2014 à 14h27
drapeau palestinien avec un font de croissant et étoile du drapeau algérien.c est clair l Algérie manque d inspiration
@sarafanxxl
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 novembre 2014 à 21h55
Salam,

Défilé militaire avec des gamins vêtus des Treillis avec des chaussures et des baskets, il leur manque juste un ballon.
Tindouf
Auteur : Be2her
Date : le 28 novembre 2014 à 18h49
200 Ou 230 Milliard de Dollars = a + - 20000 a 23000 MMd de Dinars pour nuir au interes du voisin Maroc.
Comme dis un adaje bien de chez nous " Flouss Lben idehoum
Za3tout." Dommage.
....
Auteur : samquebec
Date : le 28 novembre 2014 à 18h21
tu perds ton temps sur ce site...comme j ai eu l occasion d expliquer a d autres intervenants(dzkiller et son alter ego sauredino)...

1/aucun conflit armee ne verra le jour entre le maroc et l algerie.ce sera suicidaire immorale car entre freres on ne fait pas la guerre.

2/si ton regime pouvait delocaliser le #siege social# du polisario a quelques kms d alger le probleme serait regler par les algeriens eux memes...le polisario sera dissout en 24h

3/la frontiere sera ouverte alors autant commencer a echanger sur des choses qui nous rassemblent.

4/mr jaabouk,j attend toujours un article qui prone la reconcilliation e.ntre marocains et algeriens







tahia,tahia dzzzzzzzzzzzzzzzzz ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 novembre 2014 à 17h39
salam
tahia dzair n'est pas un inconnu .c'est juste un dz très connu qui a pris une fois de plus un nouveau pseudo.

PS :regarde bien le photo, et dis moi si tu as déjà vu des militaires en tenue kaki avec des casques blancs coloniaux ?
Dernière modification le 28/11/2014 17:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com