Menu

Grand Angle

Le Polisario renforce sa présence militaire derrière le mur des Sables

A un mois et demi du prochain examen du dossier du Sahara occidental au Conseil de sécurité, le Polisario mise sur l’escalade. Ses troupes, stationnées en face de Dakhla, à moins de 10 km du mur des Sables, ont été placées en alerte générale. Un message destiné directement à Ban Ki-moon et à son envoyé personnel dans la région, Christopher Ross. Parallèlement à cette mobilisation militaire, le Front a vivement pointé du doigt l’ «incapacité» de la Minurso à organiser un referendum.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis quelques jours, le Polisario a renforcé sa présence militaire à quelques centaines de kilomètres de Dakhla, envoyant plusieurs éléments de son armée dans la zone tampon. Seul le mur de sécurité sépare les polisariens des forces marocaines. Les troupes stationnées ne chôment pas. Une source au Sahara nous confie qu’elles sont en alerte générale, menant quotidiennement des exercices avec armes et munition.

Une pression sur l’ONU  

«Il ne s’agit que d’une manœuvre de plus du Front à l’approche de l’examen de la question du Sahara occidental par le Conseil de sécurité, en avril», ajoute la même source. Apparemment déstabilisée par un éventuel alignement des positions du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur celles du Maroc, la direction du Polisario tente l’escalade, brandissant, avec la bénédiction du parrain algérien, la menace du retour aux armes. Pour mémoire, Mohamed Abdelaziz et les siens avaient déjà organisé, fin novembre, des exercices militaires.

Parallèlement à cette mobilisation militaire, le Front, dans des déclarations au quotidien algérien El Khabar par la voix de M’hamed Khadad, son coordinateur avec la Minurso, a vivement critiqué la mission onusienne. Il a fustigé l’ «incapacité» de la mission des Nations Unies au Sahara occidental à organiser un referendum, estimant qu’elle «n’a pas assumé ses responsabilités». Il a ensuite rappelé une nouvelle fois que le Polisario demandait à «fixer une date» pour la consultation populaire.

Ces propos viennent ainsi mettre un terme à deux années de lune de miel entre la Minurso, du temps de l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber (juin 2012-août 2014), et les amis de Mohamed Abdelaziz. L’arrivée de la Canadienne Kim Buldoc, suite à la levé du véto à sa nomination par le Maroc, n’est guère appréciée par le Polisario.

maroc espagnol
Auteur : Christian de Rabat
Date : le 18 mars 2015 à 00h12
L'Espagne a laissé un beau merdier et pas un seul soldat marocain n'a osé tiré une cartouche sur les espagnols
GHADROUNA
Auteur : othmans
Date : le 10 mars 2015 à 12h12
oui Benbella et ses amis Ghadrouna. Des Marocains lui ont prêté main forte pour ça.
Pourtant si Hassan 2 avait voulu ou avait été l initiateur il aurait agit autrement à travers l Onu et non pas le guêpier Africain. Et de plus militairement il aurait occupe ce qui nous revenait de droit.....
a le barreur
Auteur : othmans
Date : le 10 mars 2015 à 12h05
Quand la presse française qui dominait encore l Algérie à interviewé les pauvres gardes frontières Marocains sur leur lit D hôpital en Algérie. Personne n à prête grande attention. Pourtant clairement se sont les Algériens qui ont attaqué ce poste pour transformer les nigociations amiables non favorables à l Algérie et nous amener au pouvoir de l Oua que l Algérie contrôlait déjà à traverss Modibokeita et autres aaffiliés à la Franceafrique..... Ghafdrouna ... était la traîtrise de Algero marocain Benbella complice de Boumediene pour devenir les maîtres de l Algérie, pour notre malheur à tous Algériens et Marocains
T'as un problème en langue française
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 mars 2015 à 03h47
Tiers mondiste, cela veut dire celui qui défend les intérêts du tiers monde. Et toi, l'ignorant tu le place comme signifiant "sous développé". Donc révise ton français Ya Would França.
Des poules mouillées
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 05 mars 2015 à 19h37
Saches seulement que l'histoire a bonne mémoire et n'oublie rien.
Mais pour te rafraîchir la mémoire et si la France a fait 1,5 millions de martyres, c'est parce qu'elle n'a trouvé en face que des poules mouillées qui n'avaient jamais combattus et qui refusaient de combattre. Heureusement qu'il y'avait là juste à l'ouest les fils de Khattabi qui vous ont entraîné, armé et financé et en plus, poussé à combattre. La preuve apporté par des algériens :

https://www.youtube.com/watch?v=COvEBagjqMM

https://www.youtube.com/watch?v=3Q1BdFJBsDw
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com