Menu

Culture Publié

Maroc : Record d'investissements cinématographiques étrangers en 2014

Les investissements cinématographiques étrangers au Maroc ont été multipliés par six en 2014. Ils sont passés de 200 millions de dirhams en 2013 à plus d’un milliard l’année dernière. 

Temps de lecture: 1'
DR

Le secteur cinématographique marocain se porte bien. L’année dernière, les investissements cinématographiques étrangers au Maroc ont été multipliés par six. Ils sont ainsi passés de 200 millions de dirhams à plus d’un milliards en 2014. C’est ce qu’a indiqué samedi à Tanger, le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi Fihri.

Fassi Fihri faisait la présentation du bilan cinématographique national 2014, en marge de la clôture du 16ème Festival national du film (FNF) qui s’est déroulé dans la ville du détroit.

38 productions étrangères en 2014

Le directeur du CCM a précisé que cette hausse des investissements étrangers dans le secteur cinématographique est surtout due à la stabilité politique du Maroc, par rapport aux autres pays de la région. Ce qui fait qu’en 2014, quelque 38 productions étrangères ont été accueillies dans le royaume. Il s’agit de 27 longs métrages et de 11 séries télévisuelles. «Pour la région Moyen-Orient, nous sommes pratiquement le seul pays qui puisse garantir la paix et la stabilité», a indique Fassi Fihri.

S’agissant des autorisations de tournages, 631 ont été accordés aux producteurs et réalisateurs étrangers contre 661 aux Marocains. En 2014, le tournage de Mission Impossible 5 a été l’un des moments les plus marquants des productions cinématographiques au Maroc. Une partie de l’autoroute Marrakech-Agadir a été même fermée pendant près de deux semaines. Les films tournés au Maroc sont principalement américains et français. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com