Menu

Grand Angle

Tournage au Maroc : Des films à grand succès aux séries américaines

Après avoir connu son âge d'or avec quelques superproductions de films, le Maroc a vécu une petite traversée du désert. Mais depuis quelques années, les tournages étrangers au royaume reprennent de la vitesse, mais cette fois, avec les séries américaines. Selon les professionnels cependant, le pays ne fait pas vraiment le poids face à la concurrence.

Publié
Tyrant, nouvelle série de FX qui met à l'honneur les décors du Maroc
Les 2 derniers épisodes de Homeland saison 3 ont été tournés à Rabat
Une partie de la saison 3 de Game of Thrones a été tournée à Essaouira
La mini-série The Bible tournée au Maroc avec dans le rôle du diable, l'acteur Mohamed Mehdi Ouazzani

En 2009, Game of Thrones ouvre la page d’un nouveau type de tournage au Maroc : les séries américaines. Alors que le royaume avait plutôt été prisé par certains grands films comme le célèbre Lawrence d’Arabie, La chute du faucon noir, Gladiator, ou encore la Momie – pour ne citer qu'eux – le pays a connu une période déserte pendant laquelle sa magnifique architecture et son désert n’attirait plus autant les producteurs étrangers. Les professionnels, pour leur part, attribuent cette période noire à la crise financière de 2008.

En tournant donc une partie du pilote à Essaouira à l’automne 2009, la série américaine Game of Thrones a comme redonner un second souffle au tournage au Maroc, même si la tendance ne suivra pas si vite pour autant. Cependant les changements opérés dans la conception des séries américaines semblent jouer en faveur du royaume. Ces dernières années en effet, elles deviennent de plus en plus des superproductions avec des formats semblables à de longs films d'environ 12 heures et des scénarios redoublant de finesse et d’imagination. Leurs budgets sont de plus en plus importants et leur casting n’a rien à envier aux films du cinéma.

De plus en plus prisé

Ainsi un peu plus tard, une autre série américaine, The Bible, choisit Ouazazate pour le tournage de quelques scènes avec, de surcroit, un acteur marocain qui incarnait le rôle de Satan. On se souvient d’ailleurs que dès la diffusion de troisième épisode en mars 2013, la forte ressemblance du personnage avec le président américain, Barack Obama, avait suscité un tollé aux Etats-Unis.

En 2013, deux autres séries tentent l’expérience marocaine. En été, l’équipe de production de Tyrant dépose ses valises à Rabat, Marrakech et Tetouan pour y tourner le pilote de la série. A noter qu’il s’agit d’un gros coup, car les producteurs exécutifs de Tyrant comptent à leur actif de grands succès mondiaux, comme 24 Heures Chrono, Lost ou encore X-Files.

En novembre de la même année, c’est Homeland qui réalise deux épisodes sur le sol chérifien. Et selon Sami Layani de Sahara Productions interrogé par Yabiladi, «il y a pas mal de séries qui arrivent». Il sait de quoi il parle, puisque sa société a accompagné les tournages de Tyrant et Homeland au Maroc. Déjà, d’autres tournages - pour une série américaine et une allemande – sont actuellement en cours dans des villes du royaume dont Marrakech.

Challenge

Toutefois, Sami Layani estime qu’il n'y a pas lieu de jubiler pour l’instant, car le Maroc est fortement concurrencé dans ce domaine et parfois, il ne fait pas le poids. «Les pays d’Europe de l’Est nous dépasse de loin. Non seulement ils ont beaucoup plus d’infrastructures (studios, techniciens compétents, etc), mais ils pratiquent des prix plus bas», explique ce professionnel de la production cinématographique. En outre, «il y a cette question de taxe urbaine. Des pays comme l’Afrique du Sud et l’Espagne la paye aux producteurs étrangers. S’ils dépensent par exemple 1 million $, on leur rend 10%. Du coup, certains préfèrent opter pour ces pays», ajoute-t-il soulignant qu’il a lui-même perdu deux marchés cette année pour cette raison.

C’est quasiment la même histoire pour Tyrant. «Normalement, toute la série devait être tournée ici [au Maroc, ndlr], mais après ils ont préféré poursuivre en Israël», explique M. Layani. De même Star Wars avait prévu des tournages au Maroc, mais les producteurs sont finalement allés à Dubaï, toujours pour des raisons financières.

A coup sûr, le Maroc reste attrayant dans la région en ce moment où les pays comme l’Egypte connaissent une certaine instabilité. Mais, les professionnels estiment que le royaume devra mettre les moyens en jeu s’il veut au mieux tirer profit de son potentiel, d'autant plus qu'un tournage étanger au Maroc est rentable à plusieurs niveaux. Actuellement, le Centre cinématograhique marocain (CCM) est en restructuration et ils espèrent que le nouveau dirigeant sera «assez ouvert d'esprit» pour faire bouger les choses.

Film ?
Auteur : Kholo
Date : le 17 juillet 2015 à 06h08
Un film été en tournage à Salé au bord de la mer sidi moussa début juillet , j'aime savoir le sujet et tout , et merci
mauvaise publicité pour le Maroc???!!
Auteur : yanyou
Date : le 16 juin 2014 à 17h02
la plus part des films tourné au Maroc font plutot mauvaise publicité au pays: alors qu´en Italie, Espagne.. on montre les meilleurs endroits de reves, romantiques, propres,... du Maroc on ne montre que la misère, des endroits pourri.. même la Population est representé comme si tous les Marocains vivent encore au moyen-âge et les hommes sont tous ou des criminels ou corrompus ou des despots, tres mefiants Envers les etrangers... par ex "Marrakech", "Babel" , "un the au Sahara"...
J'ai oublié...
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 16 juin 2014 à 15h23
Aucune scène tournée à Aït Ben Haddou ni à Merzouga ne figure dans la version finale du film.

Pour Ben Haddou peut être y en a t il eu mais elles sont restées dans le chuttier du film et pas mises dans la version finale.

Je doute qu'il y ai eu 1 mètre de pelloche tournée à Merzouga vu l'éloignement par rapport à Ouarzazate, aujourd'hui sur du goudron il faut 6 heures de route sans flâner, alors en 1962 .... avec des caméras 70mm et en fin de budget pourquoi aller si loin alors que les paysages autour de Ouarzazate font l'affaire.
Soyons précis... :-))
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 16 juin 2014 à 15h15
e n'ai jamais dit que vous avez dit... et moi je n'ai pas dit que vous aviez écrit que tout a été tourné au Maroc. Je demande juste de relativiser une information.

De quoi parle t on ? D'un film n'est ce pas ?
Et donc il est à considérer que dans sa version finale de 216 minutes.

Je viens de ressortir mes archives sur ce film que j'ai vu en avant première aux Champs Elysées à Paris en 1963.
J'ai en mains le témoignage de John Palmer le directeur de production du film, ce qui m'évitera de faire des oublis (à mon âge c'est normal).

Dans sa version finale trois scènes sont tournées au Maroc pour un total de 12'12" ce qui fait 5,6% de la longueur du film. On est loin de la majorité… c'est ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent.

La plus grande partie a été tournée en Espagne y compris la scène d'attaque du train. C'est curieux car il y a une ligne de chemin de fer dans un paysage de désert non loin du Wadi Rum en Jordanie là où ont été tournées des scènes de désert. Je sais, je l'ai vue cette ligne, j'y ai été et même en compagnie de méharistes de la gendarmerie jordanienne en poste dans le tout petit village de Ramm juste avant le désert Wadi Rum.

La production a choisi le Maroc pour y tourner les scènes nécessitant beaucoup de soldats car le Roi Hassan II mettait l'armée marocaine à la disposition du film. Les scènes ont été tournées en juillet 1962. Palmer dit qu'à l'époque il n'y avait rien à Ouarzazate et qu'il a été content d'en partir… Ce n'est pas très gentil de sa part car à Rum il n'y a pas grand chose non plus, ni en 1962 ni aujourd'hui.

Ces trois scènes sont à la fin du film, il s'agit de :
• la scène où les troupes arabes se regroupent pour marcher sur Bagdad, durée 3'14" tournée sur la route de Ouarzazate vers Kella M'Gouna
• la scène dite du "bain de sang" là où Lawrence dit "pas de prisonniers" durée 7'11" tournée pareil que l'autre
• la scéne finale dont je parlais dans mon premier post, quand Lawrence quitte Damas et remonte une piste en Rolls Royce et essaye de voir Ali dans les troupes qui vont elles vers Damas. Durée 0'47" tournée sur la route qui va de Ouarzazate vers Agdz.

Plus précis je sais pas faire.
4 lieux de tournage au Maroc
Auteur : webmaster
Date : le 16 juin 2014 à 13h44
Bonjour,

On ne dit pas que le film Lawrence d'Arabie a été tourné intégralement au Maroc. D'ailleurs la plupart des grosses productions sont à cheval sur plusieurs pays.
Les lieux de tournages pour ce film se répartissent entre l'Espagne, le Maroc, la Jordanie et la Syrie.

Par contre, il n'y a pas qu'une scène du film qui a été tournée au Maroc. Il y a eu 4 lieux de tournage au Maroc :
http://www.l2tc.com/cherche.php?titre=Lawrence+d%27Arabie&exact=oui&annee=1962
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com