Menu

Grand Angle

Droits et libertés au Maroc : L’AMDH veut faire intervenir l’ONU

Près de huit mois après la décision du ministère de l’Intérieur de restreindre les activités de l’Association marocaine des droits de l’homme, celle-ci a décidé de porter l’affaire à Genève. L’ONG veut faire intervenir le conseil des droits de l’homme de l’ONU en sa faveur, ainsi que  pour toutes les autres associations marocaines dont «les droits sont violés». Une commission sera bientôt mise en place. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Reprendre librement ses activités, tel est aujourd’hui le plus ardent souhait de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH). Pour cela, elle compte saisir le conseil des droits de l’homme de l’ONU, rapporte l’agence EFE.

Pour mémoire, certaines activités de cette ONG organisées dans les espaces publics sont interdites par le ministère de l’Intérieur depuis le 15 juillet dernier. A ce jour, «66 activités» de l’association au total ont été sommées par cet interdit, indique à Yabiladi Ahmed El Haij, le président de l’AMDH qui doit se contenter des locaux de son siège à Rabat.

Lors d’une conférence de presse donnée hier, jeudi, les responsables de l’ONG ont condamné «l’intrusion des autorités» à son siège le 15 février dernier qui a donné lieu à l’arrestation, puis l’expulsion de deux journalistes français. Ils ont également condamné les actes de violence subis par une de leur militante de la part des forces de l’ordre lors de cette opération musclée. D’ailleurs, l’un des journalistes a décrit la scène dans sa version des faits livrée à son retour en France. La jeune militante, du nom de Rabia Bouzidi, s’est exprimée pendant la conférence, présentant son certificat de congé maladie suite à cette mésaventure.

«Pas un jour ne passe, sans que les droits d’une association ne soient violés»

D’après Ahmed El Haij, l’intervention des autorités ne visait pas vraiment les journalistes étrangers exerçant sans autorisation. «Nous sommes tout à fait convaincus que cette intrusion à notre siège central visait l’AMDH», déclare-t-il à Yabiladi. «Ces journalistes se sont librement déplacés toute la journée et la police ne les a cherchés que quand ils se sont rendus à notre siège, c’est étrange», estime le président.

L’ONG prépare une commission qui sera chargée de défendre les militants des droits de l'homme et présentera son rapport au Conseil des droits de l'homme de l’ONU à Genève. «Le conseil onusien va bientôt consacrer du temps à la situation des défenseurs des droits de l’homme dans le monde, nous voulons en profiter pour plaider auprès de ses membres», explique M. El Haij, soulignant que les interdictions d’activités ne touchent pas seulement l’AMDH. «Il y tout un éventail d’associations, de syndicats, de journalistes, …concernés. Pas un jour ne passe sans qu’il n'y ait l’interdiction d’une activité, rejet de dépôt de dossier, refus d’octroi de récépissé, …», ajoute-t-il, dénonçant une «situation alarmante».

Bnadem lkhadar !
Auteur : zazi20
Date : le 01 mars 2015 à 22h03
Aller jusqu ' a chercher la nuisance à son propre pays , ça s ' appelle de la trahison !
Khadija Riadi : (fait comme chez toi , mais n ' oublie pas que tu est chez toi ) mais je commence à douter sérieusement de toi !

Tu ne fera pas du Maroc (notre Patrie )un pays à la disposition de tous ceux qui veulent faire joujou sur notre territoire , y compris toi d ' ailleurs ! " Si t a quelque chose à dire , t ' a pas besoin de le faire en douce "

https://www.youtube.com/watch?v=N5-nHGI1pF0
Dernière modification le 01/03/2015 22:09
En prtie vrai mais ...
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 février 2015 à 19h08
Je n'irais pas jusqu'à leur incomber toute la responsabilité des échecs qu'a connu le Maroc dans les années 60, 70 et 80 sur le plan politique et économique. En ce qui me concerne, j'incombe la 1ère responsabilité à Hassan 2 qui au lieu de s'allier à Al Istiqlal et Al Ittihad Al Ichtiraki (USFP) s'est allié aux serviteurs de la France (Oufkir & Co). Ce n'est qu'après les deux coup d'état que Hassan 2 commençait à comprendre son erreur. Mais pour redresser la barre, la confiance mutuelle était absente. L'extrême gauche n'a rien fait pour que cette confiance soit retrouvé. Et quelques uns comme Ila Al Amam est allé jusqu'à conter tout ce qui vient du palais, que cela soit bon pour le peuple ou non ; et que cela soit un droit du peuple marocain ou non. C'est ainsi que la thèse des séparatistes marocains commençaient en 1975. : Nous libérerons le peuple marocain à partir du Sahara. Puis la chose s'est déplacé pour devenir : aidons le peuple sahraoui à se libérer puis après nous libérerons le Maroc depuis le Sahara ! En résumé du n'importe quoi.

Par conséquent, les membres décideurs de l'AMDH (leurs différents bureaux exécutifs) émanent presque tous de Ila Al Amam ou de son fils héritier Anahj Dimokrati.
Je suis MusulmanGeo
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 février 2015 à 18h47
Je suis un simple marocain citoyen en même temps berbère et arabe, musulman et laïque, averti et ignorant beaucoup de choses, patriote mais critique, Non monarchiste mais pas obligatoirement républicain.
Enfin de compte un marocain lambda.
Boumedienne = Autocratie
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 28 février 2015 à 14h48
Ce Boumedienne ( ex autocrate Algérien ) est le premier a planté sa haine dans les pensées
des dirigeants de l époque , envers le Maroc et ceux d aujourd'hui ont pris la relève .
Veux tu m éclaircir je te cite """Je me rapelle une discussion avec l un d eux sur le sahara quand il m'a déclaré """ si je comprend bien cette déclaration a été pour toi si c est oui , (curieux de savoir chkoun enneta ) oui je sais que la curiosité est un mauvais défaut , mais parfois pas ci mauvais que ça .
Smahli et merci .
Dernière modification le 28/02/2015 14:56
Progressiste !!!
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 février 2015 à 13h07
Le terme progressistes ne s'applique pas à ces traitres. Tout ceux de Ila Al Amam et les nihilistes de toutes part qui rêvaient d'un parcours politique à la Abraham Serfaty en veulent au peuple marocain et à la Monarchie leur échecs personnels.

Défendre les droits de l'Homme OUI, mais s'allier avec le diable pour dénigrer son pays et le mettre en danger pour "les droits de l'homme", NON.

La question qui se pose : Pourquoi les autres associations des Droits de l'Homme marocaine, s'activent, participent et avancent avec la société civile afin de faire avancer les droits de l'homme au Maroc sans obligatoirement toujours se retrouver en conflit avec l'état, alors que ces traîtres ne lésinent jamais sur aucun moyen pour porter atteinte au Maroc et aux intérêts des marocains.

Je me rappelle d'une discussion avec l'un d'eux sur le Sahara, quand il m'a déclaré que Boumédiène est le Grand Che Guevara de l'Afrique ! Cela résume TOUT.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com