Menu

Grand Angle

La presse suédoise scandalisée par l’agression de l’enfant marocain à Malmö

Le traitement brutal réservé par un agent de sécurité à un enfant marocain âgé de 9 ans devant une station de train à Malmö n’est pas passé inaperçu en Suède. La presse est revenue sur cette affaire qui met à mal la police et les agents de sécurité. Plusieurs journaux ont évoqué la brutalité des agents sur leur Une.

Publié
La presse suédoise scandalisée par l’agression de l’enfant marocain à Malmö
La presse suédoise scandalisée par l’agression de l’enfant marocain à Malmö
La presse suédoise scandalisée par l’agression de l’enfant marocain à Malmö
La presse suédoise scandalisée par l’agression de l’enfant marocain à Malmö

L’agression brutale d’un enfant marocain de neuf ans dans une gare de Malmö passe très mal en Suède. La presse suédoise est longuement revenue sur cette affaire qui défraie la chronique dans ce pays nordique depuis quelques jours.

Pour rappel, le petit garçon avait été interpellé en fin de semaine à sa descente de train à Malmö car il n’avait pas de billet pour voyager. Selon plusieurs témoignages, il était en compagnie d’un autre enfant de 12 ans mais ne parlait pas suédois. L’un des agents de sécurité, employé par sous-traitant  du gestionnaire de la gare, s’est assis sur le gamin avant de frapper sa tête contre le sol sous l’œil de plusieurs passants scandalisés. L’un d’eux a filmé la scène avant de montrer la vidéo au journal Sydsvenskan (Malmö), qui a été le premier à évoquer l’affaire.

L’affaire en Une des journaux 

Mardi, plusieurs journaux ont évoqué sur leur Une l’agression du petit marocain. Du Göteborgs-Posten (Göteborg) à Svenska Dagbladet (Stockholm) en passant par Sydsvenska Dagbladet, Kvälls-Posten (Malmö), Aftonbladet, Expressen (Stockholm) ou encore Göteborgstidningen (Göteborg), aucun journal n’a été muet sur cette affaire qui a, pour rappel, conduit à l’ouverture d’une enquête contre les agents de sécurité.

Les radios, notamment Sveriges Radio, ont aussi évoqué ce brutal traitement qui a été réservé au marocain de 9 ans.

Le principal témoin qui a filmé la scène est revenu sur ce qu’il a vu. «Les gens se demandent pourquoi personne n’a rien fait pour arrêter cette violence. Je pense que nous avions tout simplement peur. L’ami du garçon, un peu plus âgé, a levé son doigt en signe de protestation et j’étais prêt à intervenir. Il est difficile de décrire comment l’agent a crié sur le garçon ’’Reculez’’ !». «Qui n’allait pas reculer après avoir vu son ami être traité de cette façon ?», s’interroge-t-il.

Lorsqu’il filmait la scène, les agents lui ont dit : «il n’y a rien à voir ici». C’est seulement quelques instants plus tard qu’il a décidé de donner la vidéo au journal local Sydsvenskan.

Les deux garçons pris en charge dans un établissement social

Selon des sources concordants, les deux enfants sont venus récemment seuls en Suède. Ils ne parlent par suédois et étaient placés dans un établissement pour jeunes car ils n’ont pas de parents dans le pays. L’établissement, réservé aux enfants ayant des problèmes psychosociaux, n’a pas voulu trop s’expliquer sur leur cas. «Nous gardons la plus grande discrétion», a expliqué le directeur de l’établissement à Aftonbladet.

Les deux mineurs pourraient être des enfants de réfugiés, selon la même source. L’avocat du petit marocain n’a pas non plus voulu aller plus loin sur la question. –«Je ne peux pas le faire, la seule chose que je peux confirmer, c’est que je suis un avocat commis d'office pour lui».

salam alikoum
Auteur : setife1967
Date : le 15 février 2015 à 02h13
ou est passé l'ambassadeur du maroc en suéde ?
ou est la dignité de sa majesté le roi ?
les gens qui regadaient etaient complices sinon ils auraient pu intervenir.
la lacheté a son apogée

souhabi djamel eddine
homme libre
honteux
Auteur : ppseudo2
Date : le 14 février 2015 à 00h07
comme peut on rester sans rien faire se gosse ma bouleverser justice doit être faite a l encontre de de se lache honte honte
violences raciste
Auteur : YoussefNantes
Date : le 13 février 2015 à 23h43
Il a été traiter de la sorte simplement parce que c'est un garçon de couleur , il aurait été blanc , jamais des agents de sécurités se permetterais de faire la même choses ! C'est tout simplement du pur racisme!! Les agents de sécurités et les policiers ne se comportent pas comme ça avec leur propres populations blanches, sinon ça se saurait!! Donc voyons plutôt la suite des événements .. La suède fera t'elle mieux que la france aux niveaux des sanctions données?
Bravo La presse Suedoise
Auteur : Btof
Date : le 13 février 2015 à 07h32
Au moins en Suède la presse parle et informe. Ce qui est loin d’être le cas des autres pays qui défendent la liberté de s'auto censurer pour ne pas informer correctement les citoyens. La presse francophone est hypocrite. Je suis sur que justice sera faite pour ces deux garçons. Bravo aussi au monsieur qui a filmer la scène et qui la donné a la presse
Fratolo
Auteur : fratolo
Date : le 13 février 2015 à 03h57
Il y a plusieurs manière de s'indigner d'un ici dent et le poster à la une d'un journal. Si le môme etait un enfant blond ou un enfant de confession juive, la compagne médiatique aurait été completement différente. Derrière les grands titres on ne donne que les version des flics. La police en Suède est une institution qui grouille de sympathisants Nazis. En Suède la police n'a pas boson de mandat de perquisition pour pour pénétrer une propriété privée. Dans le pays de la Mère Swea, la police se conduit comme une Guestapo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com