Menu

Grand Angle  

Suède : L’arrestation brutale d’un marocain de 9 ans fait polémique

L'arrestation brutale d'un petit marocain de 9 ans suscite une vive émotion en Suède. Deux gardes de sécurité d'une société privée ont interpellé brutalement le petit garçon à sa descente à la gare de Malmö car il voyageait sans billet. La société de sécurité qui emploie les deux agents déplore l'incident alors qu'une enquête contre les deux agents a été ouverte.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’arrestation brutale en Suède d’un enfant de 9 ans originaire du Maroc a suscité une vive émotion dans le pays. Ce petit garçon a été arrêté à sa descente à la gare de Malmö. Son tort: avoir voyagé en train sans titre de transport. Il a été brutalement maîtrisé au sol par un des agents.

Plaqué au sol comme un grand malfaiteur, le garçon a vu l’agent tenter de lui fermer sauvagement la bouche. Malgré les cris du petit, qui ne parlait pas suédois, il a continué à le brutaliser. L'enfant sans défense a alors prononcé la Chahada: «j'atteste qu'il n'y a de Dieu en dehors d'Allah et Mohammed est son messager», pensant sans doute vivre ses dernières secondes. 

La vidéo, postée le 9 février sur Youtube, a en tout cas suscité beaucoup d'indignations chez les internautes. «Le garçon ne semblait pas faire quelque chose de répréhensible, mais l'agent de sécurité l'a traité comme s'il s'agissait d'un homme de 90 kgs: il s'est assis sur lui, a frappé sa tête contre le sol», raconte un témoin de la scène au journal suédois Sydsvenskan.

Enquête ouverte contre les deux agents

Mais l'affaire est loin d'être finie. Une enquête a été lancée après la mise en ligne de la vidéo sur internet. Les deux agents soupçonnés d'agression seront interrogés. Svensk Bevakningstjänste, la société qui emploie les deux agents, a réagi après avoir visionné les terribles images de l'arrestation du garçon. «C'est vrai que les images ne sont pas belles à voir, a expliqué le PDG de la société, Anders Lönnebo, qui précise que les agents avaient été contactés pour interpeller le Marocain à sa sortie du train, ce qu'ils ont fait».

Dans la vidéo, seuls les deux agents de la société privés sont identifiables, mais Lönnebo explique que la police apparait également dans d'autres images. Des rapports ont été déposés à la police et au niveau de la société privée. Cette dernière est sous contrat avec l’entreprise gestionnaire de la gare, Jernhusen.

Le porte-parole de Jernhusen, Cecilia Granath, a déclaré que son entreprise avait été en contact avec la société de sécurité après l'incident. «Nous avons une politique de tolérance zéro envers la violence excessive», a-t-elle fait savoir à Thelocal.se. «Il est clair que cela est très grave sur la vidéo, mais en ce moment nous avons trop peu d'informations pour tirer une conclusion». Granath  a ajouté que la société de sécurité mène son «enquête interne et nous attendrons ses conclusions».

Tom Soyer
Auteur : richko
Date : le 12 février 2015 à 14h03
Ce petit aventurier n'attendais pas cette intervention musclė de la police. Je suis vraiment etonnė comment il a fuit chez lui pour ce retrouver la et surtout en hiver. On aucun cas on peut etuliser la force avec un enfant de cette manière c'est vraiment lamentable. Je pense qu'il faudra les punir et endommagė l'enfant de cette violence qu'il a subit. A suivre ....
pas beau...
Auteur : nordinsam
Date : le 12 février 2015 à 09h36
C'est bizarre quand meme,un enfant de 9 ans qui ne parle pas suedois et qui voyage sans ticket et je ne sais pas quoi encors.
c'est vrais on ne savait pas la cause ,mais on se demande sur les parents de cet enfant,alors l'education?????
pourquoi l'agent de sécurité a reagit si brutale reste aussi flot,on peut juger l'action malgré tout ,mais c'est mieux de connaitr l'histoire.
pauvre petit pauvre petit...
Auteur : CLYYY
Date : le 12 février 2015 à 00h45
on ne s'est pas la cause exact de ce qui s’était passé avant cet incident... est ce que ce gamin s'est rebellé et a refusé d'obtempérer? est ce qu'il a tenter de s'enfuir ? y'as eu des insultes? son éducation en as pour quelque chose moi je crois qu'il est a pousser a bout et on dû faire preuve de force contre lui, en tous cas rien ne justifie l’excès de force brutal de ces vigiles dont il as été victime !
Couper les mains
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 11 février 2015 à 22h27
Il aurait du lui coupé la main à ce voleur comme en Arabie.

Non plus sérieusement il a voulu jouer au plus fort le policier a eu le dernier c'est toujours bien que la police est le dernier mot.

Je plains les "parents" de ce gamin de 9 ans.
dsl
Auteur : moss_26176
Date : le 11 février 2015 à 21h12
Désolé mais un enfant de 9ans qui se débat et n'a pas peur des adultes malgré qu'on le menace, moi je ne comprend pas le gamin!!!
Un gamin normal de cet age se laisserai faire, serait apeuré voir même pleurer... il a 9ans, pas 15ou16ans!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com