Menu

Grand Angle

France : Polémique au sujet de l'évolution des conversions à l'islam suite aux attentats de Paris

Depuis les attentats contre Charlie Hebdo à Paris, les conversions à l’islam auraient augmenté en France. C’est en tout cas ce que révèle une enquête d'un média français, mais certaines mosquées et le Conseil régional du culte musulman d’Alsace démentent cette hausse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Voilà une information qui sera scrutée avec beaucoup d'attention en France. D’après une enquête menée par RTL, les conversions à l’islam ont augmenté depuis les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo début janvier à Paris. RTL se réfère aux chiffres qui ont été fournis par les grandes mosquées de Paris, Lyon et Strasbourg. Et selon les statistiques dévoilées par la grande mosquée de Paris, 40 certificats de conversion ont été délivrés en janvier 2015 contre 22 à la même période en 2014.

A Lyon et Strasbourg également, des hausses de l’ordre de 20 à 30% des conversions ont été notées. Selon la même source, plusieurs de ces nouveaux musulmans mettent leur conversion à l’islam sur le compte des réponses aux attentats du mois de janvier. «J'ai envie de montrer à tout le monde que l'islam c'est la paix et non pas la haine», aurait même déclaré une Parisienne nouvellement convertie. «A Paris, un médecin, une directrice d’école ou encore un policier» se seraient aussi convertis à la religion musulmane.

La grande mosquée de Strasbourg et le CRCM contestent les chiffres

Si RTL explique que ces chiffres ont été bel et bien fournis par les mosquées en question, certaines d’entre elles n’hésitent toutefois pas à les contester, en tête la grande mosquée de Strasbourg. «Je suis surpris de ce chiffre et je ne sais pas d'où il sort», a laissé entendre le président de la grande mosquée de Strasbourg Ali El Jarroudi, cité par 20 minutes.

«Aucune personne ne s'est rapprochée de nous. Nous n'avons pas remarqué de changement. Il n'y en a pas plus maintenant qu'avant, ajoute-t-il. Nous n'avons pas de statistiques sur le sujet actuellement. Nous avons d'autres préoccupations. Si nous avions remarqué une augmentation particulière, nous aurions commencé à en établir, à le chiffrer. Ce qui n'est absolument pas le cas.»

En tout cas, du côté du CRCM (Conseil Régional du Culte Musulman d'Alsace), ces statistiques sur Strasbourg laissent perplexe. Ercan Murat, le président du CRCM d'Alsace, qui représente près de 150 mosquées explique à 20 minutes qu'il est aussi «surpris» par les chiffres qui ont été avancés. «Nous n'avons pas remarqué d'augmentation», ajoute-t-il, reconnaîssant toutefois que «l'intérêt pour découvrir l'Islam grandit». Murat en est certain: «il n'y a pas plus de conversion qu'avant. Il y en a eu deux ces derniers temps mais qui n'avaient absolument rien à voir avec les événements.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com