Menu

Grand Angle

Terrorisme : L’Algérie dépêchera une commission rogatoire au Maroc pour entendre un membre de « Jound Al Khilafa »

Les officiels algériens suivent de très près l’arrestation au Maroc d’un membre de l’organisation «Les Soldats du calife en terre d’Algérie». Ils comptent envoyer un juge d’instruction au royaume pour entendre le suspect. Pour le moment, ils n’ont exprimé aucune demande d’extradition du détenu.

Publié
Jound Al Khilafa / DR
Temps de lecture: 2'

Bientôt une commission rogatoire algérienne au Maroc au sujet du présumé terroriste arrêté par les services de sûreté, le dimanche 25 janvier, dans la région de Bni Drar. L'annonce a été faite, hier, par le ministre de la Justice algérien, Tayeb Louh.

Dans des déclarations à la presse algérienne, il a fait savoir que l’objectif est «d'identifier le prévenu et de fournir, aux autorités judiciaires algériennes, les informations nécessaires le concernant». Et d’ajouter que l’envoi d’un juge d’instruction au royaume s’inscrit dans le cadre de la coopération judiciaire entre les deux pays. Pour rappel, une convention signée le 15 mars 1963 à Alger, modifiée le 15 janvier 1969 à Ifrane, régit ce domaine.

Cependant, cette coopération accuse un net retard sur les dossiers sécuritaires à cause des aléas politiques, notamment le différend sur la question du Sahara occidental. Reste à savoir si l’arrivée prochaine d’un juge d’instruction contribuera à une relance de la collaboration entre les deux pays contre les groupes terroristes ?

Y aura-t-il une relance de la collaboration sécuritaire entre Rabat et Alger ?

L’arrestation de l’Algérien, de surcroît dans une zone frontalière, a montré que «Jound Al Khilafa» est une réelle menace, non seulement pour le voisin de l’Est mais également pour le royaume. Le communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, publié le jeudi 29 janvier, a insisté sur la volonté de l’antenne de Daesh d’étendre ses activités au Maghreb et en Europe.

Dès le départ, les autorités algériennes ont suivi de très près ce dossier, le suspect ayant reconnu auprès des enquêteurs marocains, être membre de «Jound Al Khilafa» (Les Soldats du califat en terre d’Algérie). Cette antenne locale de Daesh avait pour rappel revendiqué l’enlèvement et l’assassinat, le 24 septembre dernier, de l’otage français Hervé Gourdel. Le présumé djihadiste a été dépêché dans l’Oriental en vue de former de nouvelles recrues.

Cette interpellation intervient après une opération similaire menée, début janvier, par les forces algériennes contre les partisans de cette organisation. Dix présumés terroristes ont été interpellés dont cinq sont d’anciens combattants dans les rangs de l’ «Etat islamique» en Syrie.

NON!!
Auteur : Slimanof
Date : le 31 janvier 2015 à 11h10
Il ne faut pas donner suite à cette demande!

On se rappelle tous de la désinformation qui a suivi l'extradition par le Maroc vers l’Algérie de l’émir du GIA Layada capturé par les sécuritaire marocains.

Voir l'interview méprisante du boucher Nezzar. qui a accusé le Maroc de chantage et d'autres fourberies inventées et amplifiées par les torchons algériens.

Le plus scandaleux c'est que ce Layada dont les mains sont salies par le sang de dizaines de milliers d’algériens a été amnistié par la junte d'Alger et se trouve aujourd'hui libre comme tant d'autres égorgeurs d'enfants , de femmes et de vieillards

LE TERRORISTE RÉCEMMENT ARRÊTÉ (ET SOUPÇONNÉ D'AVOIR DÉCAPITÉ L'ALPINISTE FRANÇAIS) DEVRAIT ÊTRE REMIS A LA FRANCE OU A UN TRIBUNAL INTERNATIONAL.

AUCUNE CONFIANCE DANS UN RÉGIME DICTATORIAL QUI NOUS CHERCHE DES NOISES DEPUIS L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE , QUI A EXPULSE DES DIZAINES DE MILLIERS DE MAROCAINS EN 1975 ET QUI S’APPRÊTENT A LIMITER LE SÉJOUR DES MAROCAINS EN ALGÉRIE MÊME POUR CEUX QUI SONT MARIES A DES ALGÉRIEN(NE)S.



REFUSONS!
Auteur : FAR212
Date : le 31 janvier 2015 à 03h08
il faut refuser cette comission car il n'a pas eu d'enquetes pour le marocain blessé par balle dernierement à la frontiere par un soldat algerien.
Pas d'enquetes pour leur bavure et pas de reconnaissance du sahara marocain donc pas de collaboration sur le terrorisme soyons ferme face à cette junte militaire franco-communiste.
Dernière modification le 31/01/2015 03:15
encore du pipo
Auteur : FARID1433
Date : le 31 janvier 2015 à 01h29
il faut le prouvé que c un algérien personne ne la vue en peu dire ce quand veux mieux en rester la avec cette histoire qui ne tienne pas la route tout ça et du cinéma rien de plus a chaque fois c un algérien mais il sont partout ??? a chaque arrestation de marocain en algérie le maroc repend quel hasard quille ce mange entre eux les deux peuple en besoin de paix rien de plus cette mafia a divisé les deux peuple je parle des deux coté marocain ou algérien le peuple na rien compris a part ce faire berner avec le problème du polisario ex ex laisser cette mafia entre eux et penser a vous serré les coude mieux c eux ce remplisse les poche et vous ? qui vous donne a manger qui pense a vous et vos familles
Dernière modification le 31/01/2015 01:45
reciprocité
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 30 janvier 2015 à 19h41
Rien a attendre de ces gents,la frontière est fermée ,chacun doit rester chez soit et garder ses terroristes chez lui
--Comme a dit feu Hassan 2,la sécurité est un TOUT,elle concerne aussi notre sécurité dans nos provinces SAHARIENNES, OK pour cette commission rogatoire concernant ce terroriste en contre partie d'une commission rogatoire portant sur la direction terroriste du Polisario sinon,circulez,il n'y a rien à voir ni entendre!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com