Menu

Grand Angle

Maroc : La police de Fès interroge pendant 11 heures un présumé converti au christianisme

Nouvelle interpellation dans les milieux présumés convertis au christianisme. La police de Fès a interrogé pendant onze heures, un jeune homme en possession d’une Bible.

Publié
Gare ferroviaire de Fès / DR
Temps de lecture: 2'

Dimanche après-midi à la gare ferroviaire de Fès, les services de la sûreté ont procédé à l’interpellation d’un jeune homme, originaire de Béni Mellal, soupçonné s'être converti au christianisme. Une fouille dans sa valise a permis l’identification d'une Bible et de quelques livres religieux chrétiens.

Onze heures d’interrogatoire

Une fois au siège de la préfecture de police à Fès, les questions des enquêteurs ont porté essentiellement sur les raisons des fréquents déplacements de M.B dans la capitale spirituelle du royaume, pourtant entrepreneur, et les personnes qu’il y rencontrent. Ce qui laisse entendre que l’homme faisait, auparavant, l’objet d’une surveillance particulière de la part de la police.

L’interrogatoire a duré onze heures, indique un média local, avant que le prévenu ne soit libéré vers une heure de la matinée du lundi et décide immédiatement de retourner à Béni Mellal.

Cette nouvelle arrestation dans les rangs de Marocains présumés convertis au christianisme a été vivement condamnée par la section locale de l’AMDH à Fès qui a suivi le dossier depuis le début, la qualifiant d’ «arbitraire» et de «violation des droits de M.B à la libre circulation et au choix de sa religion».

M.B n’est pas encore sorti d'affaire

Faute de preuves accusant M.B, la justice ne s’est pas encore saisie de cette affaire. Néanmoins l’option de juger le jeune homme demeure toujours envisageable. Elle est, d’ailleurs, suspendue aux conclusions de l’enquête que mène la police de Béni Mellal.

S’il s’avère que le jeune entrepreneur a tenté de diffuser le christianisme auprès d’autres Marocains, il tombera alors sous la coupe de l’article 220 du code pénal. Un texte qui prévoit de «6 mois à 3 ans de prison et d’une amende de 100 à 500 dirhams» pour «quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats».

Mais pour l'instant, les autorités ont pris leurs précautions pour ne pas se montrer aussi expeditives que lors de l'affaire de Mohamed El Baladi, survenue le 2 septembre 2013 à Taounate.

Missionnaires
Auteur : Casasurseine
Date : le 25 janvier 2015 à 16h08
Dans cette affaire vous l'aurez remarqué,ce n'est pas tant la conversion,réelle ou supposée,de ce monsieur qui semble poser problème aux autorités que le travail semi-clandestin de groupes évangélistes,souvent américains,qui n'hésitent pas à recourir à des méthodes pas très orthodoxes,si je puis dire,pour arriver àleurs fins.Ce qui explique que ce monsieur ait été aussi cuisiné qu'un tajine d'agneau:()
ridicule
Auteur : hindel11
Date : le 24 janvier 2015 à 18h05
ah je n'avais pas vu ce commentaire encore plus ridicule que celui de arth''s...la foi c'est personnelle pour qui tu te prends pour juger! dans ce cas la je vais me permettre de te juger en citant Tariq Ramadan ''tais toi tu es un musulman dans la forme''. tu devrais avoir honte de propager la haine au nom de l'islam...
la bêtise n'a plus de limite ...
Auteur : hindel11
Date : le 24 janvier 2015 à 17h59
@arth's . bon toi en gros tu n'as rien compris.Je pense que tu aurais mieux fait de pas l'ouvrir pour pas passer pour un con!autant les autres arguments (que l'on soit d’accord ou pas) sont fondes autant toi c'est du niveau maternelle...
Cite la loi en question
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 22 janvier 2015 à 00h01
La loi marocaine qui interdit aux marocains musulmans elle existe ?

Si oui il faut la supprimer car elle anti constitutionnelle et surtout totalement débile.
Tu connais rien
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 21 janvier 2015 à 23h52
Les marocains de confession juive sont autant marocain que toi et moi.

Si ca te choque c est à toi de quitter le Maroc.

La foi c est une affaire privé c est comme le style musicale ou vestimentaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com