Menu

Grand Angle

France : Des zones interdites aux non musulmans selon un "expert" de Fox News

Quelle mouche a piqué Nolan Peterson ? Ce journaliste américain se présentant comme un spécialiste des zones en conflit a laissé entendre à l’antenne que des territoires sont interdits aux non-musulmans en France. Après de vives réactions des internautes, notamment français, Peterson s’est excusé mais en a remis une couche.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ses informations ont surpris plus d’un. Nolan Peterson, journaliste à la chaine américaine Fox News et spécialiste des zones en conflits, a laissé entendre, lors d’une intervetion sur le multucultarisme après les attentats à Charlie Hebdo, que des zones sont interdites aux non-musulmans en France. Selon Peterson, quelques 750 «no go zones» existent dans l’hexagone, autrement dit, des quartiers où les personnes non-musulmanes ne sont pas les bienvenus. D’où tire-t-il ses informations ? Le mystère reste entier.

Et pourtant, le journaliste en question semble sûr de ce qu’il avançait à la télévision. Il a même comparé les zones dont il parle à certains quartiers de Bagdad en Irak, au Cachemire ou des zones en Afghanistan. La chaîne, pour appuyer Nolan Peterson, a aussi diffusé une carte de Paris qui montrait des zones délimitées en rouge, considérées comme ces prétendues «no go zones».

Zones urbaines sensibles

Mais le journaliste ne savait pas qu’il était dans le faux. Plusieurs internautes le lui ont fait savoir sur Twitter avant qu’il ne présente ses excuses aux Français. Dans son blog, il a adressé une note aux Français, témoignant de son amour pour Paris. Mais Peterson en a remis une couche, estimant que ses déclarations n’étaient «pas si absurdes que ça».

«J'ai vécu à Paris pendant deux ans, de 2004 à 2006, et je pense que c'est la ville la plus géniale du monde», a-t-il déclaré. «J'étais en France en 2005 quand, après la mort accidentelle de deux garçons à Clichy-sous-Bois, des centaines d'écoles ont été incendiées à travers le pays, environ 9 000 voitures brûlées et des milliers d'émeutiers blessés et arrêtés», justifie-t-il. Il reconnait toutefois l’inexactitude de la fameuse carte. Cette dernière était, en effet, une représentation des Zones urbaines sensibles appelées ZUS, c’est-à-dire des quartiers prioritaires en matière de politiques urbaines.

Pourtant Fox News n’en était pas à son premier coup d’essai. La célèbre chaîne américaine et l'une des plus suivies s'était aussi emmêlée les pinceaux avant Nolan Peterson. Le 11 janvier, le journaliste Steve Emerson qui intervenait au sujet du multiculturalisme en Grande-Bretagne avait souligné qu’«il y a des villes entières comme Birmingham qui sont totalement musulmanes, où les non-musulmans ne vont tout simplement pas». Ce à quoi avait violemment répliqué le chef du gouvernemen britannique David Cameron, qui a qualifié le journaliste de «parfait idiot».

americains blofeur
Auteur : tiralo
Date : le 17 janvier 2015 à 17h41
nous somme manipuler par certaine journaliste des menteur pour les telespectateur il mettre l'huile sur le feu en france j'ai jamais vu ça interdit pour les musulmane en belgique oui mais pas en france malgré il nous aime pas§§§§
Fox news le merdias par excellence
Auteur : Btof
Date : le 17 janvier 2015 à 12h30
FOX intox est le merdias par excellence. Tout se qu'ils disent est biases est sans rapport avec la verité.
ils sont plus a droite que netanyahou le criminel de guerre qui lui est a droite de hitler. C'est tout dire. Comme la plus part des americains sont analphabets ils croient tout ce que leurs Fox intox dit. C'est l'equivalent de RTL en europe ou la chaine d'israhell qui emet en francais.
Médias US intox
Auteur : Frèreposé69
Date : le 16 janvier 2015 à 10h28
Et n'oubliez pas que les médias américains sont les spécialistes de l'intox.
Des pro sionistes qui sont prêts à inventer n'importe quoi!
de même
Auteur : dad1972
Date : le 16 janvier 2015 à 09h35
Algerien ayant visiter les states, ny et floride ( palm beach) sur l emsemble de mon séjour 2 mois, une seule personne connaisait l algerie et comment " je lui dis d ou tu connais" , il réplique c est pas labas qu on a tué votre président" ok bon d accord ( boudiaf PSSA)sinon tout le reste me demandais si je vivait avec des lions, éléphants, girafe, d autres nous situé au moyen orient ou en Asie.
Connaissances limitées bien vrai!
Auteur : Frèreposé69
Date : le 16 janvier 2015 à 09h11
Un jour j'étais à New-York, je discute avec un Américain.
Il me demande d'où je suis originaire. Je lui dis d'Algérie.
Il me répond entre la Libye et la Tunisie?
Je lui dis non entre le Maroc et la Tunisie.
Il me répond à nouveau désolé j'ai confondu, votre président c'est bien Khadafi!!!Histoire vraiment vécue...**

Le monde s'arrête aux USA pour beaucoup, pas tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com