Menu

Grand Angle  

Le maire d'origine marocaine de Rotterdam demande à ses coreligionnaires qui n’apprécient pas la vie en occident de plier bagage

L’attentat à Charlie Hebdo continue de susciter des réactions politiques un peu partout dans le monde. Aux Pays-Bas, c’est le maire d’origine marocaine de Rotterdam qui s’est adressé, de façon on ne peut plus crue, à ses coreligionnaires. Il a appelé ceux qui n’appréciaient pas la vie en occident à plier bagage. C’était lors de la manifestation en soutien à la France retransmise en direct à la télévision.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«C’est incompréhensible que vous puissiez vous opposer à la liberté…Eh Bien si vous n’aimez pas la liberté, pour l’amour du ciel pliez bagage et f***** le camp !», a déclaré sans le moindre détour le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Il participait alors à une manifestation quelques heures après à l’attentat de Charlie Hebdo perpétré à Paris la semaine dernière et retransmise en direct à la télévision, rapporte le Daily Mail. Il s’adressait ainsi aux musulmans de l’Occident en général et des Pays-Bas en particulier. L’information n’avait pas filtré dans les médias, jusqu’à ce que la presse britannique s’intéresse au contenu du discours de l’homme politique d’origine marocaine.

«Si vous n’appréciez pas la liberté ici [en Occident, ndlr] parce que certains humoristes font des journaux, je peux alors vous dire que vous pouvez partir. […] C’est stupide et incompréhensible», a ajouté M. Aboutaleb insistant : «Disparaissez des Pays-Bas si vous ne trouvez pas votre place ici. [Car avec vos raisonnements, ndlr] on regardera autrement tous ces musulmans bien intentionnés». C’est donc sous ce ton très ferme que le maire de Rotterdam s’est exprimé, qualifiant la tuerie de Paris d’acte relevant de la «barbarie» et de l’«arriération».

«Aboutaleb est la voix qu’il faut entendre»

Ce n’est pas la première fois que le maire de Rotterdam s’adresse ainsi à la communauté musulmane du pays. En 2004, il avait clairement dit que les musulmans qui ne veulent pas adhérer aux valeurs néerlandaises peuvent «prendre le premier avion» pour élire domicile ailleurs.

La déclaration d’Ahmed Aboutaleb a été très acclamée par le maire de Londres, Boris Johnson, qui – s’exprimant dans les colonnes du Daily Telegraph – a salué un «héros» qui va «droit au but». «Il est la voix des Lumières. Si nous voulons gagner la lutte pour [préserver] les esprits de ces jeunes gens, alors c’est le genre de voix que nous devons entendre et il est important que ce soit, par-dessus tout, une voix musulmane.

Fils d’imam en effet, Ahmed Aboutaleb a reçu une éducation purement religieuse au Maroc où il a grandi. Agé de 53 ans, il est arrivé aux Pays-Bas en 1976 où il a si bien réussi à s’intégrer qu’il est aujourd’hui considérer comme un symbole de l’intégration dans ce pays d’Europe de l’Ouest. Et pour cause, son parcours est assez atypique. De simple journaliste qu’il était, l’homme est d’abord devenu fonctionnaire avant d’être nommé, en 2007, Secrétaire d’Etat aux affaires sociales. A sa nomination à la tête de la mairie de Rotterdam en 2008, il est devenu le premier néerlandais issu de l’immigration à occuper une telle position dans l’histoire du pays.

Représentant du Parti travailliste néerlandais (Partij van de Arbeid), il a été élu Néerlandais de 2014 par le magazine Elsevier pour ses réalisations à Rotterdam. Depuis son élection à la mairie, il demande aux musulmans d’arrêter de se «considérer comme des victimes, demandant à ceux qui ne veulent pas s’intégrer de partir. Des propos qu’il n’a pas manqué de réitérer à la télévision après la manifestation en soutien à la France.

compris ?
Auteur : hyayna
Date : le 14 janvier 2015 à 16h44
je te retourne la question si tes pas d'accord avec les regle islamique du Maroc tu prend ta valise et tu te taille
@chibani prepare tes valises...!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 janvier 2015 à 16h25
Saches que tu sois Belge ou autre, sur un bout de carton,
c'est pas une fierté de l'être, le petit plastique qui te sert de
carte d'identité te facilite juste quelques voyages en Europe, et autres avantages sociaux, sinon c'est bon pour la toilette !

Saches aussi que l'Europe se radicalise, la France, la Grece
l'Australie, la Hongrie, la Hollande, les pays Scandinaves....!

l'Australie pays qui invite, les candidats à l'integration, à retourner chez-eux.. ! le Canada pays qui n'invite pas les parasites.. ! Vienne bien connue pour son rejet de Multic.
Helsinki capital de pays comptant le moins de réfugiés, pop...au Km2, tout cela devrait effectivement en faire reflechir plus d'un....!!!

Tout cela commence à bouger, petit à petit l'oiseau fait son petit nid comme le disait le bon Lafontaine, patience et longueur de temps....!

Et cerise sur la Maskouta, nous non plus en veut pas de toi, ici au MAROC...alors pour rien au monde je ne veux être à ta place.... je te plains et j'ai pitié de toi....!!!

ALLAH-AL-WATAN-AL-MALIK.....!!!
Non non
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 14 janvier 2015 à 15h43
Manuel Vals n'est pas s'est pas exprimé sur l'islamophobie, son discours conforte uniquement les Juifs de France, en plus venant de la part d'un ministre qui réclame plus de white, plus de blancos, Nan merci .

Mr Boutaleb a terriblement manqué de précision dans son discours, en parlant de ses coreligionnaires il met dans le même sac tous les musulmas alors qu'il aurait très bien pu cibler les catégories qui ont une vision et une pratique très radicale de l'islam .
Excusez-moi mais pour quelques fanatiques ou de Burkas il veut faire porter la responsabilité à tous les musulmans, alors qu'on sait très bien que la majorité des musulmans pratiquant en Europe sont bien intégré .
Pour repondre a ta dernière phrase , il y a aucune confusion de ma part dans ce que je dis c'est Geert Wilders et Marine Le Pen que je mets ensemble car ils appartiennent à un même groupe et partagent un certain nombre d'idées en commun, mais Mr Boutaleb a prononcé un discours qui n'a rien à envier à ceux utiliser par l'extrême droite européenne.
Dernière modification le 14/01/2015 16:35
Il a raison
Auteur : axis7
Date : le 14 janvier 2015 à 15h17
Franchement, force est de constater qu'il a raison.
Les occidentaux offrent un cadre juridique où tout le monde peut vivre selon ses croyances ou philosophie. Que demander de plus? Qu'ils se convertissent à la charia???
La plupart des principes que les islamistes opposent découlent des jurisprudences religieuses accumulées souvent à tort et à travers ( fatwas) au cours des siècles et non du Coran.
Quand le Coran dit " Nulle contrainte en matière de Religion".... c'est clair non. C'est un verset laïc!!!
Monsieur Boutaleb est citoyen Hollandais d'abord et remplit sa fonction de MAIRE DE ROTTERDAM!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 14 janvier 2015 à 14h57




Pas plus tard qu'hier dans l'Assemblée Nationale en France, le Premier Ministre Manuel Valls, natif de Barcelone a dit lors de son discours que LA FRANCE N'EST PAS LA FRANCE SANS LA COMMUNAUTE JUIVE!!!!!! Aucun commentaire des Français,ni des Españols....

Alors Valls et Boulateb même combat, les européens ne retiennent personne et il n'y a plus de frontière non plus. Celui ou celle qui n'adhère pas aux lois de ces pays puisse prendre la malle est partir......BON VOYAGE CHEZ VOUS!!!!!!! Nous n'allons quand même pas changer la constitution de ces pays.....

Ne confondez pas ces 2 personnalités avec Marine "Persona Non Grata",pas du tout les mêmes convictions.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com