Menu

Article

Pays-Bas : Le nouveau maire de Rotterdam est marocain

Ahmed Aboutaleb l'actuel secrétaire d'Etat néerlandais aux Affaires sociales, qui a la double nationalité néerlandaise et marocaine a été élu hier maire de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Rotterdam est le principal pôle économique des Pays-Bas avec 580.000 habitants, c'est également la deuxième ville du pays derrière Amsterdam. Le nouveau maire devra prendre ses fonctions à partir du premier janvier prochain. Sa désignation doit encore être entérinée par le gouvernement et acceptée par la Reine Béatrix, mais ce n'est qu'une simple formalité.

Sa désignation à la tête de Rotterdam a été vivement commentée aujourd'hui dans la presse néerlandaise. Par exemple, le NRC qui est le quotidien de référence a choisi le titre de "Le maire de Rotterdam s'appelle Ahmed" sur sa une. Le Trouw un quotidien chrétien a proclamé "C'est un grand pas en avant dans le débat de l'intégration".

Ahmed Boutaleb, âgé de 47 ans est né au Maroc et il est arrivé aux Pays-Bas à 14 ans. Il a occupé différentes fonctions dans le monde de l'audiovisuel et la communication. Il a été ensuite nommé directeur de l'Institut Forum pour le développement multiculturel. En 2002, il est nommé directeur du secteur développement culturel, économique et social de la ville d'Amsterdam puis ensuite désigné maire adjoint de la même ville.

En 2007, Ahmed Aboutaleb a été nommé secrétaire d'Etat aux Affaires sociales et à l'emploi dans le quatrième gouvernement de Jan Peter Balkenende. Cette nomination a fait de lui le premier marocain a occupé une place importante au sein du gouvernement des Pays-Bas.

Aux Pays-Bas, la communauté marocaine est l'une des plus importantes communauté étrangère du pays avec 350.000 ressortissants.

Enfin, quant à a double nationalité d'Ahmed Boutaleb, ce n'est pas un problème selon sa porte-parole en ajoutant que les Marocains n'ont pas le droit de rendre leur passeport.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com