Menu

Politique   Publié

Le maire d'origine marocaine de Rotterdam demande à ses coreligionnaires qui n’apprécient pas la vie en occident de plier bagage

L’attentat à Charlie Hebdo continue de susciter des réactions politiques un peu partout dans le monde. Aux Pays-Bas, c’est le maire d’origine marocaine de Rotterdam qui s’est adressé, de façon on ne peut plus crue, à ses coreligionnaires. Il a appelé ceux qui n’appréciaient pas la vie en occident à plier bagage. C’était lors de la manifestation en soutien à la France retransmise en direct à la télévision.

Temps de lecture: 2'
DR

«C’est incompréhensible que vous puissiez vous opposer à la liberté…Eh Bien si vous n’aimez pas la liberté, pour l’amour du ciel pliez bagage et f***** le camp !», a déclaré sans le moindre détour le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Il participait alors à une manifestation quelques heures après à l’attentat de Charlie Hebdo perpétré à Paris la semaine dernière et retransmise en direct à la télévision, rapporte le Daily Mail. Il s’adressait ainsi aux musulmans de l’Occident en général et des Pays-Bas en particulier. L’information n’avait pas filtré dans les médias, jusqu’à ce que la presse britannique s’intéresse au contenu du discours de l’homme politique d’origine marocaine.

«Si vous n’appréciez pas la liberté ici [en Occident, ndlr] parce que certains humoristes font des journaux, je peux alors vous dire que vous pouvez partir. […] C’est stupide et incompréhensible», a ajouté M. Aboutaleb insistant : «Disparaissez des Pays-Bas si vous ne trouvez pas votre place ici. [Car avec vos raisonnements, ndlr] on regardera autrement tous ces musulmans bien intentionnés». C’est donc sous ce ton très ferme que le maire de Rotterdam s’est exprimé, qualifiant la tuerie de Paris d’acte relevant de la «barbarie» et de l’«arriération».

«Aboutaleb est la voix qu’il faut entendre»

Ce n’est pas la première fois que le maire de Rotterdam s’adresse ainsi à la communauté musulmane du pays. En 2004, il avait clairement dit que les musulmans qui ne veulent pas adhérer aux valeurs néerlandaises peuvent «prendre le premier avion» pour élire domicile ailleurs.

La déclaration d’Ahmed Aboutaleb a été très acclamée par le maire de Londres, Boris Johnson, qui – s’exprimant dans les colonnes du Daily Telegraph – a salué un «héros» qui va «droit au but». «Il est la voix des Lumières. Si nous voulons gagner la lutte pour [préserver] les esprits de ces jeunes gens, alors c’est le genre de voix que nous devons entendre et il est important que ce soit, par-dessus tout, une voix musulmane.

Fils d’imam en effet, Ahmed Aboutaleb a reçu une éducation purement religieuse au Maroc où il a grandi. Agé de 53 ans, il est arrivé aux Pays-Bas en 1976 où il a si bien réussi à s’intégrer qu’il est aujourd’hui considérer comme un symbole de l’intégration dans ce pays d’Europe de l’Ouest. Et pour cause, son parcours est assez atypique. De simple journaliste qu’il était, l’homme est d’abord devenu fonctionnaire avant d’être nommé, en 2007, Secrétaire d’Etat aux affaires sociales. A sa nomination à la tête de la mairie de Rotterdam en 2008, il est devenu le premier néerlandais issu de l’immigration à occuper une telle position dans l’histoire du pays.

Représentant du Parti travailliste néerlandais (Partij van de Arbeid), il a été élu Néerlandais de 2014 par le magazine Elsevier pour ses réalisations à Rotterdam. Depuis son élection à la mairie, il demande aux musulmans d’arrêter de se «considérer comme des victimes, demandant à ceux qui ne veulent pas s’intégrer de partir. Des propos qu’il n’a pas manqué de réitérer à la télévision après la manifestation en soutien à la France.

Eteindre la colère
Auteur : stoplacolère
Date : le 21 janvier 2015 à 20h14
Je n’aimerais pas être à votre place, chers Musulmans blessés par trois caricatures de votre Prophète dans un journal dont tout le monde se fout. Je n’aimerais pas me sentir envahi comme vous semblez l’être par la rage, le sentiment d’injustice, le « deux poids deux mesure » à tout propos. D’ailleurs, ces dernières années, vous donnez l’impression d’être un baril de poudre prêt à sauter à la moindre étincelle, au moindre prétexte. Soyons sérieux ; aujourd’hui ce sont des dessins insignifiants, demain ce sera autre chose ; parce que vous êtes un peu sous pression les amis. Il faut vous calmer.
Ceci dit je pense qu’une grande partie de votre rage est encouragée par certains milieux musulmans extrémistes. Ils soufflent sur vous comme sur des braises. Et nous en face, on est otage de vos crises de nerfs ; et, dois je l’avouer, c’est fatiguant.

Commençons par relativiser, d’accord ?
Avec cause de vos cris d'orfraie à répétition, une feuille de choux tirée à 30 000 exemplaires que personne ne regardait (pas même moi, catholique, quand on pouvait voir le Pape François en slip) s'est transformée en gros tirage à 7 millions d'exemplaires distribués dans le monde entier. J’ai envie de vous dire : dommage. Il faut savoir parfois être un peu philosophe. Remettre les choses à leur place : même si c’est très grave, en fait … en réfléchissant un peu, ce n’’est pas grave.
Ce qui est grave en revanche c’est la réaction du monde musulman manipulée par je ne sais qui : 45 églises brûlées, des personnes agressées ou tuées. Et même le drapeau italien brûlé par erreur au Pakistan! Tout cela est magnifiquement orchestré évidemment. Et on vous chauffe la tête, on vous chauffe la tête à n’en plus finir, sur les réseaux sociaux, dans certains prêches d’Imams, dans les Cités, et ca s’amplifie dans les familles, entre amis … Terrible, je n’aimerais pas être à votre place. La colère est une sacrée saloperie. C’est pour ca que c’est un des 10 pêchés capitaux.

Surtout ce qui frappe, c’est vos colères à géométrie variable. Boko Haram se réclamant de l'Islam assassine 2000 personnes, là, silence radio côté musulmans. Pas un mot. Pas de manifestation. Pas un bruissement de scandale. Au même moment, à la sortie de la prière du vendredi à Alger, des milliers de manifestants conspuant la France et la liberté d’expression. Joli tableau n’est ce pas ?

Quel est le plus gros blasphème à l’encontre du Prophète Mohamed : 3 dessins pas très drôles qui n'intéresseraient personne si vous n'en faisiez pas un tel foin, ou 2000 assassinats en 2 jours en son nom?
Qu'est ce qui salit le plus votre religion d'après vous? Des caricatures potaches de dessinateurs qui sont une partie intégrante de la culture française ou les 120 enfants assassinés dans une école par les talibans au Pakistan ... au nom de l'Islam?
Peut être que les tueries d'innocents à répétition au nom de l'Islam partout dans le monde où il y a une forte concentration de musulmans, ca commence à faire tâche sur le drapeau de l'Islam et qu'il serait temps de se demander pourquoi ce fondamentalisme terroriste a pris le visage de l'Islam et pas le visage d'une autre religion?

Si l'Islam politique permet de donner 1000 coups de fouet et 10 ans d'emprisonnement à un pauvre blogger en Arabie Saoudite, très bien, qu’ils fassent comme bon leur semble (le bloggeur, je le plains un peu quand même) ; je ne vis pas en Arabie Saoudite et je ne souhaite pas y vivre. Mais en France, terre de liberté et de séparation de l’Eglise de l’Etat, terre d’héritage chrétien qui a en partie préparé l’avènement de l’individu démocratique laïc, qu'on laisse des dessinateurs de talent caricaturer qui ils veulent et ce qu'ils veulent. Faudra s’y faire. Sinon, comme dirait le maire de Rotterdam (capitale de la Hollande pour rappel), qui est d’origine marocaine, si vous vous accommodez difficilement de la liberté, de la culture française un peu gauloise, si 3 dessins dans un journal vous malmènent à ce point jusqu’à susciter en vous une colère inextinguible (et invivable j’imagine…), alors … vous pouvez partir sous des cieux plus cléments. L’Arabie Saoudite vous accueillerait les bras ouverts, il y a sans doute du boulot, là bas le pétrole ne connaît pas la crise.

C'est la crise, c'est pas marrant, y a plein de gens qui souffrent, qui en ont marre, marre des inégalités, marre des super riches, marre du capitalisme brutal, en banlieue, dans les villages abandonnés de la campagne française. Il y a plein de français qui votent FN pour demander plus de protection contre la mondialisation capitaliste libérale qui génère des bouleversements économiques (libre circulation des capitaux et des marchandise) et des bouleversements ethniques et culturels (circulation des personnes). Tout le monde a plein de raisons d'être violent, vindicatif, de passer son temps à réclamer des droits, du fric.. Mais, il y a un moment, faut arrêter de s'enrager pour rien, de s'entretenir dans une colère venimeuse, il faut prendre sur soi, reconstruire en soi un peu de bonheur et retrouver le chemin apaisé de l'autre. Et ca, je suis sur que c'est plus hallal que les débordements de rage, de complotisme, de mensonge au kilomètre sur les réseaux sociaux, de "deux poids deux mesures" à tout va, d'antisémitisme façon "bouc émissaire", de reproduction de conflit israelo palestinien en France d’émeutes violentes dans les rues de Paris, etc ...
Voilà, les gars, il faut se calmer. Je vous le souhaite. Pour votre petit bonheur à chacun et à tous.
Réponse à Hamoudi K.
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 19 janvier 2015 à 00h46
Arrêter les caricatures c'est régresser?

Vous trouvez que c'est en continuant la provocation que nous allons progresser?
S'exprimer, ok, mais toujours remettre le même sujet à la une, ça en devient de la provoc'

Vous ne trouvez pas qu'il y a eu assez de sang versé?
Pas d'autre issue que la guerre?
Et pourquoi pas une trève plutôt qu'une guerre?

Ce que JE pense, moi, mais cela n'engage que MOI et en aucun cas je ne vous demande d'être d'accord, mais respectez au moins mon droit à la liberté d'expression ...
Je pense que quand l'hebdo a gagné le procès, ils auraient du en rester là.
La justice leur a donné raison, n'était ce pas une belle victoire pour les défenseurs de la liberté d'expression?

Sinon,il est clair que ces actes barbares sont méprisables et qu'il n'y a rien de glorieux à exécuter, comme ça, de sang froid, des hommes même pas armés.

L'image du policier, achevé sur le trottoir, ne quitte plus mes pensées. Vous comprendrez qu'une guerre....je n'ai pas envie d'en voir une.





Ha bon?
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 19 janvier 2015 à 00h15
Je dois arrêter de me dire Musulman????

Alors là, vous avez un très sérieux problème, soit de compréhension, soit de des troubles de la vue, ou peut être les deux....

Avez vous lu le commentaire auquel j'ai répondu?
Je me le demande...
Sinon, dans ce que j'ai répondu, où est ce écrit ou sous entendu que je suis ou me prétend "musulman"?
De 1) je suis une femme
2) je suis Chrétienne,
3) je suis protestante ,l'idolatrie ? je laissa ça aux cathos !!!
Réponse à TAMI BELGIKIA
Auteur : hamoudikafiti78445
Date : le 18 janvier 2015 à 13h43
A force de mettre de l'eau dans son vin il en devient mauvais.
Arrêter les caricatures, c'est régresser.
Ce n'est pas à nous à fermer notre esprit, mais aux barbares à ouvrir le leur.
Ils pouvaient employer bien d'autres moyens, ces actes sont injustifiables.
A partir du moment ou nous avons à faire à des arriérés pareils, je pense qu'il n'y a pas d'autre issue que la guerre.
Nous avons mis trop d'eau dans notre vin JUSTEMENT.
Réponse à TAMI BELGIKIA
Auteur : Hamoudi Kafili
Date : le 18 janvier 2015 à 13h42
A force de mettre de l'eau dans son vin il en devient mauvais.
Arrêter les caricatures, c'est régresser.
Ce n'est pas à nous à fermer notre esprit, mais aux barbares à ouvrir le leur.
Ils pouvaient employer bien d'autres moyens, ces actes sont injustifiables.
A partir du moment ou nous avons à faire à des arriérés pareils, je pense qu'il n'y a pas d'autre issue que la guerre.
Nous avons mis trop d'eau dans notre vin JUSTEMENT.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate