Menu

Grand Angle

Maroc : Auteure d'un accident de la circulation, un ministre délivre son épouse des mains de la police

Après les scandales de la facture du chocolat et la pelouse du complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat submergée par les eaux, un autre ministre du gouvernement Benkirane est dans le viseur. Abdeslam Seddiki aurait usé de son influence pour délivrer sa femme des mains de la police. Détails.

Publié
Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi / DR
Temps de lecture: 2'

Comme en 2014, l’année 2015 commence par une affaire dans laquelle un membre du gouvernement Benkirane est cité. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Al Akhbar rapporte que le ministre de l’Emploi, membre du PPS, aurait usé de son pouvoir pour «délivrer» son épouse des mains de la police de Kenitra.

Le ministre à la rescousse de sa femme

La dame aurait refusé qu’un policier de la circulation l’arrête pour une infraction du code de la route. En voulant prendre la poudre d’escampette, elle aurait renversé l’agent. Blessé, le policier a été transporté à l’hôpital, ajoute la même source.

Même si tout indiquait que la femme de ministre venait d'aggraver son cas, elle savait pouvoir compter sur son époux. Celui-ci n’a pas tardé à faire irruption dans l'affaire. Fort de son titre de ministre, il a pu convaincre un haut gradé de la police de Kenitra de déchirer le PV et de clore toute l’affaire, indique le journal Al Akhbar. Même les menaces proférées par la dame contre le policier pour l’ «exiler de la ville» ont vite été oubliées par ses supérieurs hiérarchiques.

«La police au service du peuple»

Il faut dire que le comportement du ministre Seddiki ne constitue guère une première. Pour mémoire en 2010, un de ses camarades du PPS avait usé de son influence pour ordonner à un policier d’enlever les menottes à son fils et de laisser partir librement alors qu’il était lui aussi impliqué dans un accident de la circulation.

Les agents de sûreté sont habitués à passer l’éponge sur les insultes, les menaces, les offenses et même les blessures corporelles quand elles sont l’œuvre de proches de nantis ou de personnes de pouvoir, n'hésitant pas à les relâcher sans la moindre poursuite judiciaire. L’agression lors du festival de Mawazine, en mai 2012, d’un préfet de police de la capitale en est bien la preuve.

Et même lorsqu’ils sont arrêtés dans le cadre d’une sale affaire par exemple pour appartenance à un réseau de trafic et consommation de cocaïne, ils n’écopent que de 25 jours de prison. C’est justement le verdict que le tribunal de première instance de Rabat avait condamné en septembre 2007, Merieme Benjelloun, la fille adoptive d’un ancien conseiller du roi Hassan II.

gouvernement Ben
Auteur : sakki
Date : le 08 janvier 2015 à 19h55
et bien à quant ? les juges ne fermeront ps leur yeux ?
jamais de jamais mais pourquoi?
vous ne savez pas pourquoi? ahhh bon
tout simplement que tout le monde est corrompu tous corrompus , du simple brigadier en passant par Lmkaddem , par le divisionnaire , par le juge , par le procureur , pour arriver au Ministre et ses ascendants et descendants
voilà
un peu marre de tout ça
Auteur : marevaaa
Date : le 08 janvier 2015 à 11h50
ça aurait pu être n'importe qui, je comprends pas pkoi lorsqu’il s'agit d'un ministre le moindre geste peut etre interprète comme une affaire d’État. qui nous dit que c'est vrai s 'il y a pas de PV comme vous dites eh ben vous avez pas de preuve et on ne peut pas vous croire . maintenant qui d'entre nous laisserait un proche se faire arrêter s'il a le pouvoir d’empêcher de le faire, franchement !!!!
hétéroclisme.
Auteur : Le barreur
Date : le 08 janvier 2015 à 10h34
On a l'impression que certains "ministres" sont là juste pour équilibrer les quotes-parts des partis de la coalition gouvernementale. Il y a ceux qu'on ne voit presque jamais et ceux dont on apprend l'existence à l'occasion d'une gaffe ou d'un scandale. Heureusement, il y a aussi de grandes compétences qui font honneur au pays.
Dernière modification le 08/01/2015 10:58
Oui il faut éduquer,mais dans un régime comme le nôtre on n'apprend pas" je suis,tu es",mais je "hais,tu suis"
Auteur : Chibani2
Date : le 08 janvier 2015 à 09h44




LA DEMOCRATIE MAROCAINE EST UN REGIME QUI NOUS GARANTIT DE NE PAS ÊTRE MIEUX GOUVERNES QUE NOUS LE MERITONS.........
EDUQUER LE CITOYEN
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 08 janvier 2015 à 09h05
lois et clauses de la legislation sont bafouees par cette bonne dame,contrat d'acces a la voie publique qui est le permis de conduire,englobe le code de la route a respecter obligatoirement,entre autre,respect des usagers de cette voie et du publique comme son nom l'indique,ce code est elabore par une loi legiste emane du gouvernement stipulant que personne n'est au dessus de cette loi,or cette loi a des acteurs sur le terrain certes,ce sont les hommes pour le respect et execution de la loi,la police,respect de cette police c'est respecter la loi et avec elle le gouvernement,l'epoux de cette dame fait partie de ce gouvernement,donc ni respect pour son homme ni pour elle meme ni pour l'agent qui veille au respect de cette loi dans la route,pyramide a l'envers et toutes les clauses legistes de l'etat bafouees,
c'est un manque d'education,il faut eduquer le citoyen pour un pyramide solide et sans failles...
merci a tous et a toutes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com