Menu

Grand Angle  

Imider : Les habitants ont clôturé 2014 en organisant « le plus long sit-in écologique » au monde

Après un appel lancé au roi Mohammed VI en janvier dernier resté sans suite, les habitants d’Imider ont bouclé 2014 en organisant ce que France 24 a appelé «le plus long sit-in écologique» au monde. Leurs revendications restent les mêmes : moins de pollution de la part de la société des mines et plus de travail pour la population.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les années passent, mais les habitants d’Imider ne se découragent pas. Ils ont clôturé l’année 2014 avec un sit-écologique, et pas n’importe lequel, le plus long du genre au monde. C’est Moha Tawja, Observateur de France 24 qui l’a révélé.

La marche a été organisée le 30 novembre dernier pour protester contre la répression de leur mouvement de la part des autorités. Pour mémoire, les habitants d’Imider campent en permanence depuis août 2011 sur le mont Alebban où ils ont fermé le réservoir d’eau qui alimentait la mine d’argent du village pour protester contre la Société métallurgique d’Imider (SMI) - une filiale du groupe Managem, indirectement contrôlée par SNI – exploitante depuis 45 ans au grand dam de la population. Celle-ci dénonce l’assèchement de la nappe phréatique due à l’utilisation excessive de l’eau par la société minière, la pollution des eaux par les produits chimiques tels que le cyanure et le mercure, selon les dernières précisions de Moha Tawja. Ce qui freine l’agriculture, principale gagne-pain des villageois. Chaque année, le collectif de manifestants réitère ses revendications pour que la population profite de l’exploitation de la mine, réclamant également l’emploi d’un plus grand nombre de jeunes d’Imider.

Pour la libération des manifestants emprisonnés

Au mois de mars, trois manifestants de 21 à 25 ans ont été arrêtés pour «constitution d'une bande criminelle», «vol d'argent et commercialisation», «rassemblement sans autorisation», «perturbation de la voie publique» et «coups et blessure prémédités». Après une première condamnation, ils ont fait appel, mais la Cour d’appel d’Ouarzazate les a condamnés à trois de prison ferme, assortie de 180 000 dirhams de dommages et intérêts. Le mouvement aujourd’hui réclame la libération de ces jeunes.

Depuis que le conflit est médiatisé, la SMI ne cesse de rejeter en bloc toutes les accusations des habitants. En mars 2012, l'un des directeurs du groupe Managem Youssef El Hajjam affirmait à Yabiladi que leur niveau de revendications est «irréaliste».

En janvier 2014, les villageois se sont indignés face à l’indifférence des autorités marocaines, et notamment le monarque. «Le roi nous a oubliés. Il parcourt le pays aidant les gens, mais il ne vient jamais dans cette région. Il est notre père, et il a oublié ses enfants», se plaignaient-ils. Malgré ce SOS, les douze mois de l’année se sont écoulés sous leurs yeux sans qu’ils ne voient aucune intervention officielle qui aille dans le sens de leurs doléances.

Bien qu’avec une lenteur certaine, les actions semblent porter du fruit

Selon l’Observateur de France 24, Moha Tawja, la SMI «a creusé des puits dans d’autres zones» pour s’approvisionner en eau depuis que les habitants ont fermé la source d’approvisionnement du mont Alebban. Mais même si cela prend du temps, le résultat de leurs actions les encourage à poursuivre le combat. La SMI «a dû réduire sa consommation d’eau. Sa productivité a donc baissé d’environ de 40 %. Notre action a porté ses fruits, d’autant que les puits des habitants commencent de nouveau à se remplir», confie-t-il.

Par contre, la Société n’emploie toujours pas autant de jeunes locaux que voulu par les habitants. «De 2004 à 2013, l’entreprise n’a donc octroyé aucun poste aux habitants d’Imider. En 2013, elle a donné 40 postes à des locaux, mais cela s’est fait après des négociations avec des élus, sans que les habitants soient impliqués. À ce jour, 14 % seulement des travailleurs de cette entreprise, qui emploie environ 10 000 personnes, sont originaires d’Imider», explique Moha Tawja. Ils veulent donc plus. Mais l’entreprise a toujours fait valoir que 40% de ses ouvriers sont issus des villages environnants.

Nouvelle Constituion et Forum International des Droits de l'Homme : Serait-ce encore de la poudre au yeux!!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 07 janvier 2015 à 10h53




Dans cette royauté il faut oser et s'indigner pour faire changer ce SYSTEME : TROP!!!!!!!C'EST TROP!!!!!!!!

La DEMOCRATIE ROYALISTE MAROCAINE est assimilée à un GOUVERNEMENT ROYALISTE DE MARIONNETTES QUI GOUVERNE AU NOM DU ROI ET NON AU NOM DES CITOYENS....

POUVOIR OLIGARCHIQUE OU DEMOCRATIQUE DANS CETTE MONARCHIE??????

A LIRE CE PANNEAU,NOUS VOYONS QUE LE MAROC EST UN PAYS RETROGRADE ET INDECROTTABLE OÙ LE SENS CIVIQUE ET MORAL EST CONTÔLE PAR LE SECTARISME.....

UNE VRAI DEMOCRATIE au contraire, est une DEMOCRATIE DIRECTE ET PARTICIPATIVE, dans laquelle tous les CITOYENS ont la POSSIBILITE ET LE DROIT de participer aux décisions qui affectent NOS VIE ET NOS COMMUNAUTES.....

ALORS QUE LES POUVOIRS EN PLACE,LA MONARCHIE "SNI" PRETENDENT QU'UNE TELLE DEMOCRATIE BASEE SUR LES CITOYENS N'EST NI POSSIBLE,NI DESIRABLE...

INDIGNEZ-VOUS!!!!!!!!INDIGNEZ-VOUS!!!!!!!!INDIGNEZ-VOUS!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com