Menu

Breve

Maroc : Parution du livre « Mohamed V, Le Sultan » de Guillaume Jobin

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Mohamed V, Le Sultan», le second livre de Guillaume Jobin sur les rapports historiques entre le Maroc et la France vient de paraître (Casa Express Editions). Le best-seller marocain de 2014, avec «Lyautey, le Résident», s’attaque cette-fois avec un regard nouveau sur le Maroc de la période datant de 1925 à 1945.

«Mohamed V, Le Sultan» est le deuxième tome de la trilogie de Jobin sur l’Histoire croisée entre le Maroc et la France. L’ouvrage révèle notamment des faits inconnus ou peu connus et démonte plusieurs idées reçues, dont les manœuvres catholiques derrière le dahir berbère, le service secret de Sa Majesté Mohamed V, le vrai choix du Sultan ou encore les luttes entre Français.

L’auteur y affirme aussi que le Maroc n’est pas le premier pays à avoir reconnu les États-unis, contrairement à ce pense la majorité des Marocains. Jobin démonte aussi l’idée selon laquelle Lyautey a appuyé les nationalistes, et dément aussi l’indifférence de De Gaulle pour le Maroc. Il revient aussi sur d’autres idées reçues ayant rapport avec la légende des étoiles juives, les relations entre Mohamed V et les Allemands, la tentative de coup d’état de 1942 ainsi que le désamour de la gauche du Maroc…

Un livre pourquoi???
Auteur : zsahara
Date : le 27 décembre 2014 à 10h46

Le feu Mohamed V était connu par nos parents et nous même =un roi crédible , respecté et trop aimé
Un français ne pourra pas être plus crédible que les marocains qui ont subi l'impact négatif de la colonisation.
Diviser pour régner ou se considérer sup existe jusqu'à nos jours.
Ecrire sur les feux Mohamed V ou Hassan II, peu rapporter pour l'auteur ou éclaircir certains gestes ou comportement de la colonisation et pourquoi ?? mais les terres annexées à l'Algérie et la marocanité du sahara marocain et les différends algéro marocains, leur secret est un ombre ??
L'auteur connait même l'histoire des USA plus que les américains=== pourquoi il ne reconnait pas que le Maroc n'était pas le premier ou parmi les premiers pays reconnaissant les USA= pourquoi semer le doute entre 2 les pays et les individus???
Avec la crise économique, certains auteurs trouvent dans l’écriture sur le Maroc et ses rois une source = combien de livres ont été édités en France ces dernières années?
Tant de sagesse
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 24 décembre 2014 à 16h30
Si tous les marocains lisaient seulement le Coran et des livres d'Histoire leur Histoire ils ne se feraient pas gouverner par des chiens.
Feu Mohamed V n'a pas eû le temps, il a à peine régner 5 ans!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 23 décembre 2014 à 09h12




LA MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS DE 1961-1999 LES ANNES DE PLOMB QUE LES CITOYENS MAROCAINS NE SONT PAS PRÊTS A OUBLIER.

UN APERCU DU PASSE GLORIEUX SANS OUBLIER LE SULTAN ISMAÏL ET SES 1000 ENFANTS.....JE VOUS LAISSE DEVINER DE QUELLE MANIÈRE?????

INNA L MOULOUKA IDA DAKHALO 9ARIYATAN AFSADOUHA WA JA3ALO A3EZZATA 9AWMEHA ADDILAH.....(SAW)....
Dernière modification le 23/12/2014 09:50
En arabe
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 22 décembre 2014 à 18h36
J'espère que ce livre sera traduit en arabe et en amazigh.

Les marocains devraient développer un goût et un amour immodéré de la lecture et de l'Histoire leur Histoire pour renouer avec leur passé glorieux et faste et comprendre leur présent pour ensuite en tirer des leçons pour un avenir paisible prospère et durable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com