Menu

Grand Angle

Le Maroc classé 79ème dans le Global Open Data Index. Peut mieux faire !

Quels pays dans le monde ouvrent leurs données publiques ? Lesquels le font de la bonne manière et au bon moment ? Voilà parmi tant d’autres les questions auxquelles répond le Global Open Data Index 2014, fraichement publié par l’ONG internationale Open Knowledge Foundation (OKFN). Pour un premier classement, le Maroc arrive au 79ème rang sur 97 pays, mais peut littéralement mieux faire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, le Maroc fait son entrée dans le Global Open Data Index 2014, un indice qui renseigne sur l’état de l’ouverture des données publiques à travers le monde, publié mardi 9 décembre par l’ONG internationale Open Knowledge Foundation (OKFN). Sur 97 pays cependant, le royaume est 79ème -ex aequo avec l'Egypte- dans ce classement dominé par le Royaume-Uni, le Danemark et la France. 

L’Open Data Index est déterminé sur la base de 8 ensembles de données clés, à savoir  les horaires de transport, le budget du gouvernement, les dépenses du gouvernement, les résultats des élections, les sociétés enregistrées, la carte nationale, les statistiques nationales, la législation, les codes postaux et les émissions de polluants.

Avec un score global de 25%, le Maroc obtient 50% d'ouverture pour ses données liées au budget du gouvernement et celles liées aux codes postaux, selon le rapport. Les données concernant les horaires de transport, la législation et les statistiques nationales descendent, quant à elles, à 35% d'ouverture. Le problème étant qu’elles ne sont ni lisibles sur machine, ni correctement mises à jour.

Dépenses du gouvernement et résultats des élections, des données très peu ouvertes

En revanche, le royaume n’obtient qu’un score de 10% quand il s’agit des dépenses du gouvernement. En effet, l’évaluation montre que les données existent sous forme numérique, mais ne sont ni accessibles au public, ni gratuites, ni en ligne. Le ministère des Finances publie sur le site d’Open Data marocain [www.data.gov.ma], mais, «les termes de la licence [du ministère] sont source de confusion, ceux du site web général étant prioritaires. De ce fait, les données sont considérées comme non ouvertes», estime les auteurs du rapport.

Le bât blesse également au niveau des résultats des élections. Selon le document de l'OKFN, le score n'est que de 5%, les données n'étant pas publiques. «Le ministère de l’Intérieur est responsable de la publication des résultats des élections, mais il n’a pas de site internet», remarque amèrement l’ONG, soulignant que le département de Mohamed Hassad n’est pas producteur de données sur le portail marocain de l’Open Data. Du coup, «les conditions selon lesquelles les données peuvent être transmises sont inconnues et on ne sait pas comment elles sont traitées», relève le rapport.

Le Maroc peut mieux faire !

De manière générale, l’ONG déplore «la lente progression» des gouvernements de la zone MENA dans l’ouverture de leurs données publiques clés. Car indépendamment de leur position dans l'indice, le pourcentage d'ensembles de données ouverts à travers ces pays est inférieure à 50 %. Outre le Maroc, c’est le cas de l’Arabie Saoudite (28%), la Tunisie (34%) ou encore du Liban (22%).

L’entrée du royaume chérifien à la 79ème place cette année n’est certes pas exceptionnelle, mais Rabat pourrait très vite progresser dans ce classement. D’autant plus que l’indice permet d’avoir une bonne visibilité sur ses lacunes, lesquelles peuvent être facilement rectifiables. De plus, le Maroc en matière de numérique est plutôt bien outillé. Plusieurs programmes ont été lancés, notamment Maroc numérique ou e-gov, mais le déploiement effectif tarde à produire ses effets.

«L’ouverture des données gouvernementales conduit à la démocratie, la responsabilité et l’innovation», déclare Rufus Pollock, fondateur et président d’OKFN. Il reconnait la volonté de plus en plus marquée des gouvernements de s’investir pleinement dans l’open Data et les appelle à aligner discours et actions. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com