Menu

Grand Angle

Décompensation : Après le carburant, Benkirane vise les bonbonnes de gaz et le sucre

Après la décompensation des produits pétroliers, Benkirane promet, aujourd’hui, de travailler sur une approche à même de garantir à son gouvernement de réduire la subvention accordée aux bonbonnes de gaz, estimée à 13,7 milliards dh en 2013.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelilah Benkirane a profité de son passage à la Chambre des conseillers, ce matin, pour présenter le bilan de son équipe après presque trois ans d’exercice. Un bilan qu’il a qualifié de positif. Se voulant optimiste, le chef du gouvernement a estimé que «la machine est en marche» malgré les «poches de résistances» et les «campagnes de désinformations», promettant d’œuvrer pour que le royaume accède au club des «pays émergents». Et d’enchainer par énoncer les réalisations de son équipe, ponctuées par des citations de rapports d’institutions internationales et d’agences de notations, plutôt favorables à l’économie marocaine.

Benkirane pour la révision des aides au gaz butane

Devant les sénateurs, le PJDiste s’est ensuite plaint du coût de la subvention accordée aux bonbonnes de gaz butane sur le budget général. Ce fut un des moments phares de la session, annonciateur de décisions impopulaires. Afin de préparer l’opinion publique à de nouvelles décisions impopulaires, le chef du gouvernement a révélé qu’en 2013 la Caisse de compensation a consacré 13,7 milliards de dh à ce produit, soit environ 1,5% du PIB. Estimant que le «consommateur ne bénéficie pas de cette aide», Benkirane a reconnu que l’exécutif cherche une «approche» convenable pour stopper l’hémorragie.

Il y a trois semaines, lors de son passage à la Chambre des conseillers, le PJDiste annonçait la décompensation des produits pétroliers. Aujourd’hui, le voilà donc esquisser la deuxième phase de la réforme de la Caisse de compensation. Une politique qui devrait, également, concerner le sucre. Même si il ne s’est pas attardé sur le sujet, Benkirane a souligné que les aides annuelles allouées à ce produit équivaudraient à la construction d’un CHU. 

Le gouvernement osera-t-il aller jusqu'au bout de la réforme de la caisse de compensation à quelques mois seulement des élections communales ? Abdelilah Benkirane semble pour le moins décidé. 

Promesse de réduire la dette en 2016

Dans son intervention, le chef du gouvernement a également abordé le très sensible dossier de la dette, véritable talon d'Achille de son cabinet. Benkirane a reporté à 2016, la promesse faite publiquement aux députés en juillet dernier, visant à réduire le poids de la dette en 2015 (60% du PIB contre 63% actuellement). De son côté l’opposition affirme que l’endettement du 33ème cabinet dépasse ce que les gouvernements de Youssoufi, Jettou et El Fassi avaient contracté.

un mal pour un bien
Auteur : yassin987
Date : le 03 décembre 2014 à 17h11
Je pense que les subventions ont trop couter au pays ils aurait pu cree de l emploi.
il faut aussi que l argent recuperer soit bien investi
Il y aura beucoup de personne politique qui essayeront de critiquer afin electoral mais il faut que ce soit le gouvernement qui decide d'arrêter leprogramme au lieu que ca nous explose en plein visage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com