Menu

Grand Angle

Algérie : Le chef des armées accuse le Maroc d’être derrière les troubles de Touggourt

Après Ghardaïa, voilà que le vice-ministre algérien de la Défense accuse, implicitement, le Maroc d’être l’instigateur des troubles qui secouent, depuis le vendredi 28 novembre, Touggourt dans la wilaya de Ouargla.

Publié
Gaid Salah, vice-ministre de la Défense algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Après une accalmie de quelques semaines sur le dossier des relations maroco-algériennes, voilà que le vice-ministre de la Défense est l'auteur d'une déclaration fracassante. Ahmed Gaid Salah, 74 ans, qui occupe également la fonction de chef des armées, dans le cadre d’une visite d’inspection à Béchar a appelé ses troupes à redoubler de vigilance tout au long des frontières ouest avec le royaume. Mieux encore, le vieux militaire a souligné dans un discours que «l’armée ne permettra pas à des étrangers de semer le désordre en Algérie», indique le quotidien El Khabar.

«Un message codé au Maroc»

Certains supports de la presse algérienne ont cru déceler dans les propos de Salah un message codé destiné à la partie marocaine. C’est le cas du journal L’Expression, porte-voix du parti RND (Rassemblement nationale démocratique, pro-Bouteflika) qui estime que la déclaration de Salah intervient seulement trois jours après les événements de Touggourt, relevant du territoire de la wilaya de Ouargla, de vendredi dernier. Un bilan provisoire officiel fait état, d’ailleurs, du décès de 2 manifestants et 39 blessés dans des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.

Le quotidien conclut sur la base de «sources très crédibles» que «la main du Makhzen dans ce qui s'est passé à Ghardaïa et de ce qui se passe aujourd'hui à Ouargla n'est pas à écarter».

Ce message épargnera-il à son auteur la marginalisation ?

Salah a estimé, dans son allocution, que les éléments de l’ANP devraient prendre des dispositions à même de répondre au déploiement des FAR, notamment avec la construction de la barrière électronique et la construction de nouveaux points de surveillances sur le même tracé. Le militaire a saisi l'occasion pour ordonner à ses soldats de lutter, efficacement, contre le trafic de drogue, toujours en provenance du Maroc, selon ses dires.

Reste à savoir comment ces accusations portées contre le Maroc seront appréciées par l’homme fort du pays : Said Bouteflika. Le petit frère du président malade qui prépare depuis la première hospitalisation de Abdelaziz à Paris en 2005, son accession officielle au pouvoir, préfère un autre général. En effet, l’actuel chef de la police Abdelghani Hamel, un militaire de carrière, est pressenti pour succéder à Salah à la tête de l’armée.

C'est ce contexte qui pourrait expliquer les attaques de Salah contre le Maroc et contre l'opposition qui appelle à l'organisation d'élections anticipées à cause de la maladie du président.

tout et clair
Auteur : FARID1433
Date : le 04 décembre 2014 à 19h15
c l'onu la cause et le européens qui foute la merde partout je les remarqué chaque pays musulmans y'a problème ou guerre qui attaque qui a ton avis qui vole les richesse qui massacre je pense que tu ma bien compris notre problème c que nous somme pas solidaire entre nous musulmans et l'onu et le reste préfère nous voir comme sa pour mieux profité y'a trop de vendue trop de voleurs chez nous les musulmans et le résultat et la devant nous regarde bien ce quant né entrain de faire en tué nos frère musulmans au lieu de les aider voila l'onu et nos cher dirigent nous mène tout et fait pour diviser les peuple musulmans voila la vérité
a quoi sert de regarder
Auteur : FARID1433
Date : le 04 décembre 2014 à 18h53
laisse de coté 76 ou amgala sms 1976 a tout dit l'objectivité des deux pouvoir mieux les laisser de coté le clan de oujda ou le clan du maroc c du pareille pour moi le plus important pour moi c nous le peuple marocain et algérien en va pas passer notre vie a parler des problème qui ne finisse jamais le clan de oujda le roi ou l'onu franchement pour moi c du pareille personne ne fait rien regarde bien ce qui ce passe en syrie en irak chez les palestiniens ex ex et bien moi je te le confirme c onu qui sont les seul responsable de tout c massacre tu te doute bien qui tiens les rennes de l'onu regarde ce qui c passer la semaine dernière le jeune noir tué obama a fait quoi dit moi rien pour quel raison a ton avis tu c mieux laisser toute cette merde de coté et penser a ce souder entre nous peuple algérien et marocain en nous a mis dans une situation qui né pas la notre mieux laisser c vautours ce manger entre eux

les bénéfices d'un bon voisinage
Auteur : sms1967s
Date : le 04 décembre 2014 à 12h12
Combien même la compétition ou la rivalité puisse être bénéfique sous certains aspects à chacun des pays, il n'est toutefois pas dans leur intérêt d'avoir un voisin instable. Ceux-ci n'est souhaitable ni pour l'Algérie ni pour le Maroc. Nous devons coopérer ensemble pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants.
Ne vous y trompez pas, que l'Algérie devienne comme la Syrie serait très néfaste pour le Maroc ....et vice-versa.

Signé, un marocain qui voit plus loin que le bout de son nez ...
@slimanof
Auteur : othmans
Date : le 04 décembre 2014 à 11h43
J ai aime ce que tu as écrit. Mais j espère que l Algérie surmonté vite sa crise se trouve des dirigeants sérieux qui pensent bien être d un peuple, concorde avec les voisins et travail travail !!! Les soldats sont la pour garantir la paix pas pour jouer les césars. Ou alors qu ils changent de continent C est pas avec les couteaux de boucher que le monde sera conquis. La parole est aujourd hui le meilleur outil de l homme. L homme n aime pas les hurlements dans ses oreilles.!@
alertes!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : crespo
Date : le 04 décembre 2014 à 10h43
Arrêtez les FRÈRES LE diable est partout, Algeriens marocains, tunisiennes ou autres, ont choisit pas sa nationalité ni ses parents mais en l'occurrence ont est tous des frère musulmans, ont doit s'unir et être à l'écoute de son prochain dans se bas monde qu,on va tous quitté.
Arrêtez s'écouter tous ces généraux empli de haine et de jalousie qui détruisent des peuples avec des propagandes inutiles, regardez autour de vous les chinois , les européens , les juifs les turques ils sont solidaires ce qui Fait leurs forces .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com