Menu

Grand Angle

Algérie : Le chef des armées accuse le Maroc d’être derrière les troubles de Touggourt

Après Ghardaïa, voilà que le vice-ministre algérien de la Défense accuse, implicitement, le Maroc d’être l’instigateur des troubles qui secouent, depuis le vendredi 28 novembre, Touggourt dans la wilaya de Ouargla.

Publié
Gaid Salah, vice-ministre de la Défense algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Après une accalmie de quelques semaines sur le dossier des relations maroco-algériennes, voilà que le vice-ministre de la Défense est l'auteur d'une déclaration fracassante. Ahmed Gaid Salah, 74 ans, qui occupe également la fonction de chef des armées, dans le cadre d’une visite d’inspection à Béchar a appelé ses troupes à redoubler de vigilance tout au long des frontières ouest avec le royaume. Mieux encore, le vieux militaire a souligné dans un discours que «l’armée ne permettra pas à des étrangers de semer le désordre en Algérie», indique le quotidien El Khabar.

«Un message codé au Maroc»

Certains supports de la presse algérienne ont cru déceler dans les propos de Salah un message codé destiné à la partie marocaine. C’est le cas du journal L’Expression, porte-voix du parti RND (Rassemblement nationale démocratique, pro-Bouteflika) qui estime que la déclaration de Salah intervient seulement trois jours après les événements de Touggourt, relevant du territoire de la wilaya de Ouargla, de vendredi dernier. Un bilan provisoire officiel fait état, d’ailleurs, du décès de 2 manifestants et 39 blessés dans des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.

Le quotidien conclut sur la base de «sources très crédibles» que «la main du Makhzen dans ce qui s'est passé à Ghardaïa et de ce qui se passe aujourd'hui à Ouargla n'est pas à écarter».

Ce message épargnera-il à son auteur la marginalisation ?

Salah a estimé, dans son allocution, que les éléments de l’ANP devraient prendre des dispositions à même de répondre au déploiement des FAR, notamment avec la construction de la barrière électronique et la construction de nouveaux points de surveillances sur le même tracé. Le militaire a saisi l'occasion pour ordonner à ses soldats de lutter, efficacement, contre le trafic de drogue, toujours en provenance du Maroc, selon ses dires.

Reste à savoir comment ces accusations portées contre le Maroc seront appréciées par l’homme fort du pays : Said Bouteflika. Le petit frère du président malade qui prépare depuis la première hospitalisation de Abdelaziz à Paris en 2005, son accession officielle au pouvoir, préfère un autre général. En effet, l’actuel chef de la police Abdelghani Hamel, un militaire de carrière, est pressenti pour succéder à Salah à la tête de l’armée.

C'est ce contexte qui pourrait expliquer les attaques de Salah contre le Maroc et contre l'opposition qui appelle à l'organisation d'élections anticipées à cause de la maladie du président.

copié-collé
Auteur : mandrin
Date : le 13 juillet 2015 à 18h33
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a révélé, mercredi dernier Ghardaia, que les affrontements meurtriers qui avaient secoué la vallée du M’Zab ont été mis à exécution par des représentants de la population en exécution d’un plan financé par un pays frère mais aussi par d’autres qui ne le sont pas.
« Celui qui veut s’adresser à Ban Ki Moon, n’a qu’à aller et celui qui croit qu’il peut ranimer le Mouvement Pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) depuis Ghardaia il se trompe ». Tels ont été les propos prononcés par Sellal lors de sa rencontre avec les notables de Ghardaia, tenue à huis clos au lendemain du décès tragique de 22 personnes dans des affrontements qui avaient affecté plusieurs régions de la Vallée du M’Zab.

Les informations ont été révélées, dimanche, par le quotidien Ennahar qui dit s’appuyer sur un enregistrement sonore, des discussions de ladite rencontre, obtenu auprès d’un des notables.

Sellal a confié aux notables de Ghardaia que » nous connaissons parfaitement la source du financement de ces plans provenant d’un pays frère et voire même d’autres qui ne le sont pas » avant d’ajouter que « nous avons les noms des meneurs de la Fitna et ceux des jeunes qu’on veut manipuler ».

Le Maroc visé

Tout le monde aura compris que Sellal accuse le Maroc de déstabiliser la région. Annahar avait indiqué que «Ahmed Assid, activiste amazigh et membre dirigeant au sein de l’Institut royal culturel amazigh (IRCAM), est intervenu pour arranger un rendez-vous entre le dénommé Kamal Eddine Fakhar et le conseiller du Roi Mohammed VI aux Affaires culturelles» !

Et d’ajouter que selon des «investigations minutieuses et approfondies, (…), des instructions ont été données par la plus haute autorité du royaume pour apporter au mouvement mozabite l’aide financière nécessaire à la promotion de sa thèse autonomiste dans les forums internationaux des droits de l’Homme»
Menteur algériens comme ses compatriotes
Auteur : limakarim
Date : le 13 juillet 2015 à 15h50

Un général encore avec une tête de mule, n'a pas honte une autre fois comme ses compatriotes pour faire une déclaration mensongère. Si vous prétendez que le Maroc a une main dans ces évènements, il faut bien préciser que vos service de renseignement sont très faibles, alors pourquoi vous ouvrez vos gueules pour dire que vous êtes fort, c'est faux. Un pays fort, il doit avoir un service de renseignement très fort comme le Maroc (EL BAQ MA YAZHAQ) Allah ya3fou 3likoum, mais vous n'êtes pas des hommes, mais des brigands.
gaid salah NET ET PRECIS
Auteur : NEGRESCO
Date : le 08 décembre 2014 à 19h15
INTERPRETER LA COMME VOUS VOULZ
GAID SALAH A ETE NET ET PRECIS.
A BON ENTENDEUR SALUT.
devise, maghreb arab uni,autosuffisance
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 07 décembre 2014 à 01h26
eh bien dans l'union de la communaute maghrebine se cache un tresor,c'est L'AUTOSUFFISANCE.
c'est qui au juste ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 décembre 2014 à 16h14
Ahmed gaid salah ou Chris Coleman ,ou les deux a la fois ???????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com