Menu

Grand Angle

Et le Maroc inventa son fromage de chamelle

Amateurs de fromages rares, tenez-vous bien, le Maroc produit depuis peu, un fromage obtenu exclusivement à partir de lait de chameaux. C’est à Dakhla (sud) qu’une coopérative féminine locale vient d’introduire cette denrée inédite sur le marché, d’après la MAP.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Vendu par pots de 100 grammes à 25 dirhams, le «Ajban Dakhla», a fait son entrée sur le marché à Dakhla. Ce fromage tient son caractère spécial du fait de la difficulté à transformer sa matière première le lait de chamelle. Ce dernier ne donne en effet pas de beurre ou de fromage à partir des procédés conventionnels utilisés pour le lait des autres animaux de ferme.

C’est pourtant le pari qu’a réussi une équipe de chercheurs de l’Institut Agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, et un bureau d’études spécialisé. Ensemble, ils auraient mis en place un procédé avancé permettant la production du «Ajban Dakhla», par une coopérative féminine locale, qui en assure aussi la distribution.

Cet aliment s’invitera désormais sur les tables des habitants des provinces du sud, pour qui le lait de chameau est très présent dans les habitudes alimentaires, surtout en ce mois de Ramadan. Communément appelé «Frik», ce dernier est souvent consommé frais, ou coupé de sucre.

Dans les provinces du sud, le lait de chamelle est un aliment majeur, dont la production est supérieure à celle du lait de vache. A titre d’exemple, la production de la région de Oued-Eddahab-Lagouira s'élève à quelque 5 millions de litres contre 60.000 litres du lait de vache, indique encore la MAP, citant des statistiques du ministère de l’Agriculture.*

Une telle production laitière pourrait servir de boost pour la production et commercialisation du fromage camelin, qui pourrait à terme, devenir un levier important de l’économie locale. Cette production pourrait d’ailleurs être encouragée par la tendance à la croissance de la population de chameaux, estimée à 25 000 têtes dans la région.

* La MAP cite la quantité de «600.00» litres de lait de vaches, il se peut donc qu'il y ait faute de frappe et qu'il s'agisse de 600.000 litres, toujours largement inférieur à la production de lait de chamelle.

ssss
Auteur : saharouiFP
Date : le 23 août 2010 à 16h56
http://catherineweibel.blog.lemonde.fr/2007/02/26/lait-de-chameau/

tenez bande de mégalos innovez au lieu de tooujours copier et de tout vous attribuer bande de rigolos !!
dddd
Auteur : saharouiFP
Date : le 23 août 2010 à 16h45
@wiemfen : breveter quoi un produit inventé par d autres créé par d autres et millénaire chez d autres ?
je reconnais bien là la mégalomanie délirante du mahkzen
ça ne vous a pas suffi de voler notre territoire de remplacer notre peuple par des colons chleuhs , vous voulez en plus nous voler notre culture ?
sahara
Auteur : saharouiFP
Date : le 23 août 2010 à 16h41
bonjour

le maroc n a certainement pas inventé un fromage qui existe depuis longtemps dans les véritables pays ayant de véritables sahraouis ( et non pas des chleuhs importés ) sur leur territoire
On le retrouve notamment en mauritanie
il est normal que ce produit ait été jusque là inconnu au bataillon chez les adeptes du mahkzen vu que le sahara occidental n est pas marocain .
monsieur le FROMAGE
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 août 2010 à 14h46
UNE VACHE EST UNE VACHE FOLLE TU DIT CA PARCE QUE LA VIANDE DE LA CHAMELLE N EXISTE PAS CHEZ TOI ET COMME ON DIT UN FROMAGE RESTERA TOUJOURS UN FORMAGE TU N EVOLUERA JAMAIS VIT MON AMI VIT AU LIEU DE RESTER TOUJOURS AVEC TES POTES FROMAGE DANS LA VIE ET LE MONDE FAUT TOUT PARTAGER QU EST CE QUE CA DOIT CHMOUTER CHEZ TOI BEURK TU NOUS FAIT VOMIR NOUS SOMMES DES VRAI BEUR NOUS ET SANS LE BEUR VOUS FAITE RIEN VOUS ETES PERDU S IL TE PLAIT AVOUE LA VERITE MERCI
FROMAGE
Auteur : WIEMFEN
Date : le 23 août 2010 à 01h11
Merci de ta réponse, je ne savais pas, ne connaissant pas les chameaux ou chamelles et n'ai pas non plus fait des recherches là-dessus sur le net d'ailleurs je n'en fais jamais, préférence pour la presse écrite et les livres et ne sais pas si vos résultats ont été divulgués, en bref merci beaucoup et cela ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde et me coucherais moins bête ce soir.
Par contre, y avait-il réellement que des chercheurs marocains???
Sinon à quand le brevet? Merci et replagiat :
MAROCAINEMENT VOTRE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com