Menu

Grand Angle

Et le Maroc inventa son fromage de chamelle

Amateurs de fromages rares, tenez-vous bien, le Maroc produit depuis peu, un fromage obtenu exclusivement à partir de lait de chameaux. C’est à Dakhla (sud) qu’une coopérative féminine locale vient d’introduire cette denrée inédite sur le marché, d’après la MAP.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Vendu par pots de 100 grammes à 25 dirhams, le «Ajban Dakhla», a fait son entrée sur le marché à Dakhla. Ce fromage tient son caractère spécial du fait de la difficulté à transformer sa matière première le lait de chamelle. Ce dernier ne donne en effet pas de beurre ou de fromage à partir des procédés conventionnels utilisés pour le lait des autres animaux de ferme.

C’est pourtant le pari qu’a réussi une équipe de chercheurs de l’Institut Agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, et un bureau d’études spécialisé. Ensemble, ils auraient mis en place un procédé avancé permettant la production du «Ajban Dakhla», par une coopérative féminine locale, qui en assure aussi la distribution.

Cet aliment s’invitera désormais sur les tables des habitants des provinces du sud, pour qui le lait de chameau est très présent dans les habitudes alimentaires, surtout en ce mois de Ramadan. Communément appelé «Frik», ce dernier est souvent consommé frais, ou coupé de sucre.

Dans les provinces du sud, le lait de chamelle est un aliment majeur, dont la production est supérieure à celle du lait de vache. A titre d’exemple, la production de la région de Oued-Eddahab-Lagouira s'élève à quelque 5 millions de litres contre 60.000 litres du lait de vache, indique encore la MAP, citant des statistiques du ministère de l’Agriculture.*

Une telle production laitière pourrait servir de boost pour la production et commercialisation du fromage camelin, qui pourrait à terme, devenir un levier important de l’économie locale. Cette production pourrait d’ailleurs être encouragée par la tendance à la croissance de la population de chameaux, estimée à 25 000 têtes dans la région.

* La MAP cite la quantité de «600.00» litres de lait de vaches, il se peut donc qu'il y ait faute de frappe et qu'il s'agisse de 600.000 litres, toujours largement inférieur à la production de lait de chamelle.

le gout
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 août 2010 à 08h44
tout ce qui commestible est bon que se soit le fromage de chameau ou autre est bon pour nos os car le lait de n importe quelle bete est bon sauf le hallouf bien sure on le laisse pour ce qui comprennent rien a la nourriture saine comme on dit un cochon restera toujours un cochon quand je voit ecrit jeanbon j ai l impression qu ils sont des cannibales beurk jouer avec le mot jeanbon on dirait qu ils disent que jean il est bon heureusement que je m appelle pas jean sinon j aurait ete manger depuis longtemps mon dieu l horreur !!!!!!!!!!!!!!!
fromage de chamelle
Auteur : bzou
Date : le 25 août 2010 à 00h15
L'article concerne LE FROMAGE, c'est une bonne initiative à encourager peut être et combien même il existe ailleurs ce fromage est conçu et fabriqué au Maroc.
Ne nous éloignons pas du véritable sujet et pourquoi toute cette haine et cette animosité .
Il serait bon pour certains de relire l'histoire et de s'instruire davantage .L'IGNORANCE EST L'ENNEMI DE SOI MEME.
Ah la polémique...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 24 août 2010 à 11h17
SHAROUI FP,on peut apporter la contradiction à quelqu'un.on pet discuter,échanger et ne pas être d'accord avec les uns ou les autres... mais oujours dans le rspect.il n'était pas nécessaire d'affubler tes contradicteurs de" bande de rigolos".
meilleures salutations et bon Ramadan.
Histoire de fromage
Auteur : WIEMFEN
Date : le 23 août 2010 à 17h53
Bonjour tout le monde,

Nordine06, je ne sais à qui s'adresse ton message est-ce à moi ? Désolée je ne comprends rien à ce que tu dis.

SahraouiFP, merci pour l'adresse mais je suis encore à l'ancienne, je préfère les livres.

Oui je savais pour la Mauritanie concernant le fromage ainsi que pour Oman où l'on mange du chameau (prix assez cher quand même mais les moyens suivent)
ton ton est assez déplaisant, tu as des croyances politiques je le conçois, le Maroc importe des chleuhs, amusant ce terme.
Je préfère m'en tenir là avec toi, une discution stérile ne me semble pas pertinente et trop de haine .... No comment!!!
Je pense que le webmaster a bien répondu, et merci beaucoup pour toutes tes informations.

IMMIGREE MAIS MAROCAINEMENT VOTRE (replagiat)

ALLAH SWT I3NKOUM Merci
Le rigolo tenait dans son bec un fromage
Auteur : webmaster
Date : le 23 août 2010 à 17h17
Bonjour saharaouiFP,

Du calme voyons, vous risquez une syncope en ce mois de ramadan.

Si vous relisez attentivement l'article, il n'est jamais question d'invention.
La Mauritanie a en effet mis au point depuis quelques années déjà un fromage à base de lait de chamelle. C'est d'ailleurs le seul pays à ma connaissance.

La création du fromage au lait de chamelle au Maroc est une nouveauté permis par la mise en place de techniques nouvelles qui sont surement spécifiques et originales en tout cas différentes de celles de la Mauritanie.
Cela n'enlève en rien l'exploit qui a d'abord eu lieu en Mauritanie.

Par contre une technique peut toujours être brevetée car ce n'est pas forcément la même que l'entreprise concurrente, ou le pays voisin.

PS : J'aime beaucoup ton pseudo. Tu dois être un nostalgique du Front Populaire. Ah quelle belle époque!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com