Menu

Grand Angle

Tindouf : Le Polisario sort ses tanks et se veut menaçant

Dans les camps de Tindouf, l’affaire de la «fuite» de Mahjouba est éclipsée par les exercices des milices du Polisario. Des manœuvres précédées par l’ouverture d’une école de formation de gendarmes. Deux messages destinés essentiellement à la contestation locale et non au Maroc.

Publié
Défilé militaire du Polisario avec la participation d'enfants / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Les troupes du Polisario effectuent, depuis hier et jusqu’au 5 décembre, des manœuvres militaires. Des opérations, lancées par Mohamed Abdelaziz en présence d’invités étrangers, notamment des militaires algériens. Elles interviennent dans un contexte de tension. Dans les camps de Tindouf, l’affaire de la «fuite» de Mahjouba semble avoir redonné un nouveau souffle à la contestation.

Quelques heures avant le lancement de ces exercices, la direction du Polisario a inauguré une école de la «gendarmerie» pour la formation de l’élite des milices du Front. Mohamed Abdelaziz a d’ailleurs réussi à placer en 2013, un de ses fils à la tête d’un escadron de ce corps.

Certaines sources proches du Polisario présentent les exercices comme «les plus importantes jamais organisées, et ce, depuis le cessez le feu de 1991». Un message adressé au Maroc sur la "détermination" de la direction du Front à reprendre les armes contre le royaume, comme l'affirment en choeur des médias sahraouis.

Des messages destinées à la population plus qu’au Maroc

Toutefois le matériel utilisé lors du premier jour de ces manœuvres apporte un sérieux démenti à cette propagande. Les images montrent plutôt de vieux chars T 55 et T 62, tous deux de fabrication soviétique et construits durant les années 40 jusqu'en dans les années 60, et des canons de la même génération. Des armes d’une époque révolue qui paradent devant des hommes au crépuscule de leur vie. Mohamed Abdelaziz et son «ministre à la Défense» l’Algérien Mohamed Lamine Bouhali ont largement dépassé l’âge de retraite.

Il pourrait plutôt s'agir d’un message adressé exclusivement à la population des camps, notamment aux Sahraouis qui protestent encore. Les éléments de la «gendarmerie», une fois leur stage terminé, serviront plus à disperser les marches et les sit-in devant le quartier général du Front à Rabouni, que combattre l’armée marocaine.

Pour rappel, l’Algérie destine annuellement plus de 300 millions de dollars aux milices du Polisario. Une grande partie de cette somme est happée par les salaires des troupes de Mohamed Abdelaziz.

son tour n'est pas loin.
Auteur : nabil922
Date : le 27 novembre 2014 à 10h17
ne t'inquiette pas,,chacun son tour viendra.
on n'est pas les US.
mais ce jour viendra tôt ou tard. ne dit-on pas : mieux vaut tard que jamais.on est patients,très patients.
qui vivra,verra.
Feu Saddam se vantait de son armée (,comme la votre ),matériel russe pourri,en 10 jours,son armée en déroute.c'était une armée en carton comme la votre.continuez à acheter de la féraille.
Et le peuple algérien crèvent la dalle!!!
Auteur : moba86
Date : le 27 novembre 2014 à 09h31
Qui a dit qu'on est frères! Un frère ne poignarde pas son frère, vraiment des parasites!

300 millions de dollars!!! Et comment se fait-il que le peuple algérien se laisse faire?
sans 300/380 on vous a battu sur votre prope terrain grace nos High Tech
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 novembre 2014 à 03h57
300 ou 380 ....ou meme un milliard ne serait -il pas mieux investi pour contrer INWI et IAM et leur 3G...
ou sont les Coms algeriens?? on vient vous bbattre sur votre propre terrain et vous n'etes pas sur de 300 ou 380??
un peu de logic vous servira plus
raison pour laquel vosu vosu inviter a des forum marocians car vous n'avez pas les votre set quand ils existent ils sont racistes
Hassan II doit s'eclater de rire!!
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 novembre 2014 à 03h52
J'imagine que Hassan II allah irahmou s'eclate de rire s'il arrive a voir ce spectacle.
Au lieu de se restructurer et se moderniser ils sombrent tous dasn l'obscurite
et tant mieux pour nous
?
Auteur : hyayna
Date : le 27 novembre 2014 à 02h18
supposont que sa soit que 300 million de dollars, tu trouve sa logique qu'un pays finances des separatistes pour la fitna du maghreb ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com