Menu

Grand Angle

Réputé "pays accueillant" pour les touristes homosexuels, le Maroc devient la bête noire du mouvement LGBT

Alors que le Maroc est considéré comme l'un des pays arabes les plus accueillants pour les touristes homosexuels, il s'est attiré les foudres du mouvement LGBT. En effet, la Fondation Peter Tatchell, l'un des principaux soutiens de ce mouvement, a retiré une enchère de vacances pour le Maroc suite à l’affaire Ray Cole après les critiques de la communauté gay. Mais malgré cela, Peter Tatchell ne veut pas loger à la même enseigne le royaume et «les pays gravement homophobes».

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Depuis l’arrestation à Marrakech de Ray Cole, le touriste britannique condamné à quatre mois de prison pour homosexualité, le Maroc est dans le collimateur du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres). Le mouvement veut inclure le royaume parmi les destinations à boycotter par les touristes homosexuels, le rangeant ainsi dans la même catégorie que certaines destinations comme l’Ouganda, l’Iran ou encore l’Arabie Saoudite.

Le mouvement LGBT n'a toujours pas digéré l'attitude des autorités marocaines depuis l’éclatement de l’affaire Ray Cole. En effet, la Fondation Peter Tatchell, l'un des principaux soutiens de ce mouvement qui défend les droits des homosexuels, a retiré une enchère de vacances pour le Maroc sous la pression de la communauté gay. Selon le site PinkNews, cette enchère avait été publiée cette semaine et portait sur un voyage de «cinq nuits de vacances pour deux personnes» à Marrakech  et ce, dans le cadre d'une collecte de fonds de charité. Elle a été retirée après des protestations concernant l’affaire Ray Cole.

Tatchell différencie le Maroc des pays gravement homophobes

Mais si le mouvement LGBT critique le Maroc, Peter Tatchell ne veut pas ranger le royaume parmi les pays homophobes. Il reconnait certes que le Maroc interdit l’homosexualité sur son territoire, mais, à l'entendre, cela ne signifie pas que la destination est à éviter pour les homosexuels. «Nous appuyons les campagnes pour la dépénalisation de l'homosexualité dans le monde entier, y compris au Maroc», a souligné Tatchell. «Mais nous préférons soutenir les boycotts touristiques de pays gravement anti-homosexuels, comme l'Ouganda, l'Iran et l'Arabie Saoudite - et où les groupes LGBT locaux ont aussi appelé au boycott» a-t-il précisé.

«Bien que l'homosexualité est illégale au Maroc, la loi est rarement appliquée. La communauté gay marocaine n'a pas appelé à un boycott touristique», a-t-il expliqué. Dressant sa propre comparaison, il explique que «la Jamaïque est bien plus homophobe que le Maroc mais les groupes LGBT locaux sont opposés un boycott des touristes occidentaux. Dans de nombreux pays, les communautés LGBT voient les visiteurs occidentaux homosexuels comme une influence positive pour vaincre l’homophobie».

Ray Cole ne soutient pas un boycott touristique du Maroc

Pour Tatchell, un boycott du Maroc équivaudrait à faire table rase sur presque toutes les destinations du monde. «Si nous avions insisté sur un boycott de tous les pays aux lois anti-homosexuels, cela signifie que plus de 170 pays seraient hors d’accès pour les vacanciers et les hommes d'affaires, notamment les Etats-Unis et l’Australie, où il existe des interdictions de mariage de même sexe», explique-t-il. «Par souci de cohérence, nous aurions également dû boycotter les pays où il y a des violations des droits de l'homme des non-homosexuels, tels que la Thaïlande, la Grèce, le Brésil, la Chine et la Turquie». Enfin Tatchell estime qu’«il y a une communauté LGBT croissante au Maroc, qui a été soutenue positivement par les résidents européens dans le pays, et ceux qui viennent en tant que touristes».

Pour sa part, Ray Cole, dont les charges ont été finalement abandonnées, ne garde pas une dent contre le Maroc. Même s’il qualifie son incarcération d’«erreur majeure», il ne cautionne pas l’idée d’un boycott touristique du Maroc. «Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de boycotter le Maroc», a-t-il indiqué à PinkNews en réaction au retrait des enchères pour un voyage à Marrakech. «Les gens qui sont offensés ne sont pas ceux qui causent les problèmes», a indiqué Cole. Mais ce dernier exclu pour l'instant toute idée d’un retour au Maroc : «Non, je pense pas que je pourrais revenir, au moins pour le moment».

en réponse Protection
Auteur : Zmegria O BIkhirr
Date : le 24 novembre 2014 à 09h00
mmdr Le vagin de la femme organe urinatoire? Âne bâté va réviser l'anatomie humaine.
Protection
Auteur : jeanmarcblavec
Date : le 23 novembre 2014 à 12h15
Les organes génitaux mâles femelles sont aussi des orifices d'excrétions urinaires liquides donc des urinoires
Il faut pas se leurrer, mais...
Auteur : jeanmarcblavec
Date : le 23 novembre 2014 à 12h12
Une partie des occidentaux sont dans le même raisonnement que vous(la part religieuse et ses sympathisants) mais il s'agit d'un conditionnement parce que l'on vit dans des fausses valeurs relationnelles qui n'est pas sans répercussion dans une frustration, une vie doit être vécu dans les rapports les plus sincères, toutes les religions ont condamnées les rapports sexuels extraverties hors la nature a décidé que l'homme et la femme sont des obsédés sexuelles pour quelle raison, la perpétuation de l'espèce, s'imaginer alors qu'il s'agit d'une décadence, c'est donc complètement faux. La libération des mœurs conduisent à un meilleur vécu, c'est la violence qu'il faut condamner sévèrement et cela passe par une éducation auprès de sa progéniture peut restrictive. Si vous encadrez l'éducation de vos enfants sans violence, sans restriction stupide, il vous aime et elle en est d'autant plus facilité.
Protection
Auteur : Bruno65
Date : le 23 novembre 2014 à 09h03
Le monde occidental et l'Europe sont en perdition.
Il est fortement conseillé au Maroc de protéger sa population de ce fléau qu'est l'homosexualité.
Et soyons clair, les homos touristes sont des touristes sexuels. Rien d'autre.
Nous pourrions analyser concrètement les actes de ces homos en couple. On parle bien d'orifices servant aux excréments ...Il faut arrêter d'adoucir la réalité.
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 22 novembre 2014 à 21h44
Je ne rejete pas totalement ce que vous décrivez , mais ce qui me gêne dans votre commentaire c'est cette petite touche d'indecence que vous portez a l'egard des moeurs religieuse mais avec une telle polémique ce n'est pas simple de maintenir un climat apaisé et un respect mutuel .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com