Menu

Grand Angle

Réputé "pays accueillant" pour les touristes homosexuels, le Maroc devient la bête noire du mouvement LGBT

Alors que le Maroc est considéré comme l'un des pays arabes les plus accueillants pour les touristes homosexuels, il s'est attiré les foudres du mouvement LGBT. En effet, la Fondation Peter Tatchell, l'un des principaux soutiens de ce mouvement, a retiré une enchère de vacances pour le Maroc suite à l’affaire Ray Cole après les critiques de la communauté gay. Mais malgré cela, Peter Tatchell ne veut pas loger à la même enseigne le royaume et «les pays gravement homophobes».

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Depuis l’arrestation à Marrakech de Ray Cole, le touriste britannique condamné à quatre mois de prison pour homosexualité, le Maroc est dans le collimateur du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres). Le mouvement veut inclure le royaume parmi les destinations à boycotter par les touristes homosexuels, le rangeant ainsi dans la même catégorie que certaines destinations comme l’Ouganda, l’Iran ou encore l’Arabie Saoudite.

Le mouvement LGBT n'a toujours pas digéré l'attitude des autorités marocaines depuis l’éclatement de l’affaire Ray Cole. En effet, la Fondation Peter Tatchell, l'un des principaux soutiens de ce mouvement qui défend les droits des homosexuels, a retiré une enchère de vacances pour le Maroc sous la pression de la communauté gay. Selon le site PinkNews, cette enchère avait été publiée cette semaine et portait sur un voyage de «cinq nuits de vacances pour deux personnes» à Marrakech  et ce, dans le cadre d'une collecte de fonds de charité. Elle a été retirée après des protestations concernant l’affaire Ray Cole.

Tatchell différencie le Maroc des pays gravement homophobes

Mais si le mouvement LGBT critique le Maroc, Peter Tatchell ne veut pas ranger le royaume parmi les pays homophobes. Il reconnait certes que le Maroc interdit l’homosexualité sur son territoire, mais, à l'entendre, cela ne signifie pas que la destination est à éviter pour les homosexuels. «Nous appuyons les campagnes pour la dépénalisation de l'homosexualité dans le monde entier, y compris au Maroc», a souligné Tatchell. «Mais nous préférons soutenir les boycotts touristiques de pays gravement anti-homosexuels, comme l'Ouganda, l'Iran et l'Arabie Saoudite - et où les groupes LGBT locaux ont aussi appelé au boycott» a-t-il précisé.

«Bien que l'homosexualité est illégale au Maroc, la loi est rarement appliquée. La communauté gay marocaine n'a pas appelé à un boycott touristique», a-t-il expliqué. Dressant sa propre comparaison, il explique que «la Jamaïque est bien plus homophobe que le Maroc mais les groupes LGBT locaux sont opposés un boycott des touristes occidentaux. Dans de nombreux pays, les communautés LGBT voient les visiteurs occidentaux homosexuels comme une influence positive pour vaincre l’homophobie».

Ray Cole ne soutient pas un boycott touristique du Maroc

Pour Tatchell, un boycott du Maroc équivaudrait à faire table rase sur presque toutes les destinations du monde. «Si nous avions insisté sur un boycott de tous les pays aux lois anti-homosexuels, cela signifie que plus de 170 pays seraient hors d’accès pour les vacanciers et les hommes d'affaires, notamment les Etats-Unis et l’Australie, où il existe des interdictions de mariage de même sexe», explique-t-il. «Par souci de cohérence, nous aurions également dû boycotter les pays où il y a des violations des droits de l'homme des non-homosexuels, tels que la Thaïlande, la Grèce, le Brésil, la Chine et la Turquie». Enfin Tatchell estime qu’«il y a une communauté LGBT croissante au Maroc, qui a été soutenue positivement par les résidents européens dans le pays, et ceux qui viennent en tant que touristes».

Pour sa part, Ray Cole, dont les charges ont été finalement abandonnées, ne garde pas une dent contre le Maroc. Même s’il qualifie son incarcération d’«erreur majeure», il ne cautionne pas l’idée d’un boycott touristique du Maroc. «Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de boycotter le Maroc», a-t-il indiqué à PinkNews en réaction au retrait des enchères pour un voyage à Marrakech. «Les gens qui sont offensés ne sont pas ceux qui causent les problèmes», a indiqué Cole. Mais ce dernier exclu pour l'instant toute idée d’un retour au Maroc : «Non, je pense pas que je pourrais revenir, au moins pour le moment».

Auteur : jeanmarcblavec
Date : le 22 novembre 2014 à 18h28
faux dans la nature et par voie de conséquence chez l'homme, les animaux sont homosexuels, comme la nature n'a pas de morale, ils copulent sans restriction et comme il ne peut y avoir de descendance, leurs gènes ne sont pas sélectionnés,chez l'homme ont fait l'inverse, on les obligent à copuler avec des femmes et il transmette le gène de l'homosexualité, donc votre culture est en complet désaccord avec la nature, d'autre part une sélection de l'homosexualité sur des périodes aussi longue à probablement amener à une augmentation de l'homosexualité génétique chez l'homme, continuer comme cela et vous serez en voie d'extinction
Pourquoi Darwin ?
Auteur : jeanmarcblavec
Date : le 22 novembre 2014 à 18h19
Les guerres sont perpétués par des adulateurs de fanatiques qui sont aussi les adulateurs des dieux,x,y,z, en psychanalyse, on appelle cela un transfère, si votre père est un homme autoritaire mais qui paraît vous protégez, vous l'adulerez comme vous priez devant votre allah, il y a aussi le transfère meurtrier, le parricide est rarement employé car on a toujours un affecte vis à vis de son parent, on préfère tuer le père du voisin, le rejet organisé de l'homosexualité n'existe pas dans la nature, seuls les hommes inventent des mœurs stupides qui entravent le fonctionnement d'une société
Pourquoi Darwin ?
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 22 novembre 2014 à 13h35
Si vous chercher un peu plus de reconnaissance ne soyez pas aussi insultant envers le Coran , il n'ya pas qu'une catégorie de religieux qui rejet l'homosexulité .

Je ne vois aucun parallèle entre les homo et la théorie de Darwin .
En ce qui concerne votre niveau de vie vous n'êtes pas mieux lotis , votre niveau de vie a entraîner deux guerres mondiale et crée des inégalités partout dans le monde jusqu'au moindre recoin de la planète sans compter le désastre écologique que vous entretenez depuis que vous n'êtes plus de simple primate .
L'autruche.
Auteur : taharo
Date : le 22 novembre 2014 à 12h37
Les algériens sont comme tous les autres, la tendance sexuelle n'a pas de nationalité et ce n'est pas un choix politique ou culturel. Qu'ils continuent à mentir à eux-même et à enfouir leur tête dans le sable comme le fait si bien l'autruche.
Il faut pas se leurrer, mais...
Auteur : taharo
Date : le 22 novembre 2014 à 12h24
Comme c'est le cas dans toute les sociétés humaines, les marocains et les marocaines se différencient selon les tendances et penchants sexuels. Ils sont semblables aux autres humains qu'ils soient chrétiens juifs ou autres. Nos filles, nos femmes et nous même avons une vie sexuelle secrète ou refoulée. Il faut pas se leurrer et prétendre le contraire. Ce qui nous différencie des européens c'est l'exposition en public de ces tendances sexuelles. Se tripoter, se tenir par la main, s'embrasser... en public sont des actes, en apparences, anodins dans des pays dits développés, mais ils choquent les gens dans une société à la recherche de valeurs humaines universelles qui rendraient les options sexuels semblables aux choix politiques et sociaux. La société marocaine n'est plus ce quelle était. Elle est de plus en plus ouverte sur les valeurs universelles y compris les tendances sexuelles, mais de grâce ne nous obligez pas à devenir complètement comme vous. Pour vivre pleinement sa sexualité on est pas obligé de l'étaler au grand jour et d'enfreindre les lois concernant les mineurs et les adultères. Le boycotte touristique du Maroc est un acte semblable au chantage qui n'arrangerait en rien la situation des homosexuels à la fois au Maroc et ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com