Menu

Grand Angle  

Casablanca : Menacées d’être mises à la rue, deux familles juives sollicitent la protection du roi

Deux familles marocaines de confession juive sollicitent, dans une vidéo, le roi. Elles souhaitent  son intervention afin de les protéger d’une personne qui menace de les expulser de leurs appartements à Casablanca qu’elles occupent depuis 50 ans. Elles affirment payer régulièrement leurs loyers. Le problème remonte à 2012.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une voix chevrotante que Shalom Abdelhak décline son identité dans une vidéo postée sur YouTube. L’homme de confession juive, plus qu’octogénaire et visiblement très affaibli par la maladie, sollicite non sans déférence une intervention du roi Mohammed VI. Dans un dialecte marocain, il se dit lui et sa femme victimes d’un «groupe» qui menace de les expulser de leur appartement, sis rue ex-Jackman à Anfa (actuellement elle porte le nom de Dijla, ndlr) à Casablanca.

Shalom affirme qu’il loue son domicile depuis plus de 46 ans. Durant toute cette période, il précise qu’il n’a eu aucun problème avec les propriétaires de l’immeuble. Il affirme également qu’il paie régulièrement son loyer. C’est le même son de cloche auprès de sa femme, Viessmann Mobidy, également malade. Cette dernière redoute qu’ils soient contraints à vivre dans la rue à leurs âges.

Une voisine corrobore les propos de Shalom

Et visiblement, le cas de la famille de Shalom n’est pas unique. L’enregistrement vidéo montre le témoignage d’une autre dame, également de confession juive, qui habite dans l’immeuble depuis 50 ans. Elle assure que le problème a commencé en 2012 lorsqu’ «une personne de la mafia», selon ses dires, s’est présentée comme étant la «propriétaire» des lieux. Depuis cette date, nous «vivons l’enfer», déplore-t-elle.

La femme accuse la personne en question d’être derrière les attaques de «chamkaras» (délinquants) des appartements vides. «Ils tentent d’enlever les fenêtres, les portes et même le marbre et la mosaïque afin de montrer aux autorités que l’immeuble menace de tomber en ruine et  qu’ensuite elles ordonnent sa démolition», explique la voisine de Shalom. «Sauf que nous sommes très âgés et nous n’avons nulle part où aller. C’est ici que nous sommes nés», conclut-elle.

Reste à savoir si ces Marocains de confession juive auront plus de chance que le couple de Tiznit Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed, expulsés de leur maison par la mafia de l’immobilier ?

soutien!
Auteur : nniill111
Date : le 16 novembre 2014 à 09h03
mon soutien total à cette famille juive menacée d'expulsion injuste du domicile qu'elle habite en payant son loyer,
soyons solidaire de cette famille menacée!
j'espère que leur demande soit entendue!
!
Auteur : hyayna
Date : le 16 novembre 2014 à 02h38
le roi est le commandeur des croyants qu'ils soit musulmans ou juifs il doit rendre justice a ces juifs, car ils sont resté ils sont pas aller occupé la palestine bravo a eux
@netstat
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 novembre 2014 à 22h32
Comme locataire, oui, mais comme bailleur, non.
Tard pour qui?
Auteur : netstat
Date : le 15 novembre 2014 à 21h50
Donc vous trouver logique de payer en 2014 le même loyer qu'en 1964 lorsque un hectare de terrain coûter 20 000 DH.
Saviez vous ce qu'est le coût de la vie ou l'inflation.
Le propriétaire de l'immeuble vous dira qu'en payant 500DH/mois le locataire a épargné au moins de quoi se payer un appartement.
justice
Auteur : richko
Date : le 15 novembre 2014 à 19h00
Apres avoir vu la video je constate que cette pauvre famille est efrayee par le comportement mafieux du proprietare. J'espere que le roi intervient personnellement pour arreter ces pratique intolerable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com